AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021026689
216 pages
Seuil (12/01/2012)
3.86/5   14 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source: Seuil - 01/2012)
ISBN : 9782021026689

L’amour de mon grand-père pour la Suisse, où nous passions nos vacances, m'a toujours agacée. À ses yeux, c'était le pays le plus formidable au monde. Comme si le fait que la Suisse se soit tenue à l'écart de la Seconde Guerre mondiale lui permettait d'échapper à son histoire tragique de juif polonais. Nous, ce n'était pas une chape de plomb qui recouvrait notre p... >Voir plus
Que lire après La vie aprèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Virginie Linhart, dont une partie de la famille a péri dans les camps nazis, évoque dans cette enquête, la vie après les camps, la fin des années 40 et les années 50 qui ont vu le retour des déportés et leur ré-intégration dans la société française. Une société qui, ne voulant retenir que la face glorieuse de la Résistance, voulait ignorer la réalité de la Shoah.
Ce livre s'appuie essentiellement sur des témoignages. Voilà un livre précis, sensible, qui éclaire une face cachée de notre histoire. A faire lire aux jeunes générations.
Commenter  J’apprécie          41
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Lexpress
04 novembre 2011
Un livre fort et douloureux, de cette petite-fille de juifs polonais.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il y a de l'amertume dans les propos d'Yvette Lévy lorsqu'elle évoque son arrivée : « A Longuyon, le médecin militaire nous visite, accompagné d'une équipe sanitaire ; l'inspection est rapide : on tire les guenilles dont nous étions revêtues, trois coups de Flytox, le désinfectant DDT, et voilà ! Nous qui rêvions d'un bain chaud et d'une tasse de café, nous n'avons eu ni l'un ni l'autre ! Les dames de la Croix-Rouge nous regardaient d'un air dégoûté. Elles nous ont tendu du bout des doigts un morceau de chocolat Meunier dont je revois le paquet vert anis... Finalement nous sommes rentrées à Paris toujours couvertes de poux ! »
Commenter  J’apprécie          20
« Aux imbéciles qui m’interrogeaient sur ce numéro, ou qui se donnaient un coup de coude quand ils l’apercevaient, je répondais systématiquement que c’était le nombre de mes amants ! A 20 ans cela faisait un peu beaucoup…même à 84 ans, j’avoue ne pas avoir atteint les 51937 !»
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Virginie Linhart (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginie Linhart
Virginie Linhart - Une sale affaire
autres livres classés : déportationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}