ISBN : 202102668X
Éditeur : Seuil (12/01/2012)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 8 notes)
4° de couverture :
(Edition source: Seuil - 01/2012)
ISBN : 9782021026689

L’amour de mon grand-père pour la Suisse, Où nous passions nos Vacances, m'a toujours agacée. À ses yeux, c'était le pays le plus formidable au monde. Comme si le fait que la Suisse se soit tenue à l'écart de la Seconde Guerre mondiale lui permettait d'échapper à Son histoire tragique de juif polonais. Nous, ce n'était pas une Chape de plomb qui recouvrait... >Voir plus

michdesol
  18 juin 2018
Virginie Linhart, dont une partie de la famille a péri dans les camps nazis, évoque dans cette enquête, la vie après les camps, la fin des années 40 et les années 50 qui ont vu le retour des déportés et leur ré-intégration dans la société française. Une société qui, ne voulant retenir que la face glorieuse de la Résistance, voulait ignorer la réalité de la Shoah.
Ce livre s'appuie essentiellement sur des témoignages. Voilà un livre précis, sensible, qui éclaire une face cachée de notre histoire. A faire lire aux jeunes générations.

Lexpress   04 novembre 2011
Un livre fort et douloureux, de cette petite-fille de juifs polonais.
michdesolmichdesol   18 juin 2018
Il y a de l'amertume dans les propos d'Yvette Lévy lorsqu'elle évoque son arrivée : « A Longuyon, le médecin militaire nous visite, accompagné d'une équipe sanitaire ; l'inspection est rapide : on tire les guenilles dont nous étions revêtues, trois coups de Flytox, le désinfectant DDT, et voilà ! Nous qui rêvions d'un bain chaud et d'une tasse de café, nous n'avons eu ni l'un ni l'autre ! Les dames de la Croix-Rouge nous regardaient d'un air dégoûté. Elles nous ont tendu du bout des doigts un morceau de chocolat Meunier dont je revois le paquet vert anis... Finalement nous sommes rentrées à Paris toujours couvertes de poux ! »
riannririannri   27 juin 2019
« Aux imbéciles qui m’interrogeaient sur ce numéro, ou qui se donnaient un coup de coude quand ils l’apercevaient, je répondais systématiquement que c’était le nombre de mes amants ! A 20 ans cela faisait un peu beaucoup…même à 84 ans, j’avoue ne pas avoir atteint les 51937 !»