Vrin (01/11/1978)
3.33/5   3 notes
Actuellement se multiplient les recherches théoriques et les expérimentations pratiques concernant les apprentissages instrumentaux chez l'enfant: écriture, lecture, calcul.
...Pourquoi ne pas initier d'une manière originale les enfants à la pensée philosophique, pour les aider à mieux réfléchir? Philosophie et enfance ne seraient-elles pas des alliés naturels, tous deux commençant par l'étonnement?
Telle est l'idée directrice des travaux du professeu... >Voir plus
Que lire après La découverte d'Harry Stottlemeier. Aristote et les nouveaux jeunes philosophesVoir plus
La philosophie pour les enfants était innovant dans les années 70. Ici l'auteur écrit des romans pour amener les enfants à réfléchir. On n'a ici que le premier livret, il doit y en avoir 6 en tout. Je ne sais pas où en est la traduction mais un groupe de réflexion existe en France et une expérimentation avec les enfants est en cours.
J'ai été la première à recevoir des mains de mon beau-père la totalité des cahiers (ils étaient amis) mais j'en ai été rapidement dépossédée par mon mari d'abord puis par d'autres; le travail de traduction était énorme mais l'expérience m'intéressait; depuis il y a beaucoup de livres de philo pour enfants , à partir de deux ans tandis que Lipman travaillait avec des enfants de 10/12 ans.
La langue est simple et l'envie de faire l'expérience était grande. C'est un bon souvenir de lecture faite en 1977...