EAN : 9782207245903
Denoël (12/06/1997)
4.5/5   2 notes
CONVERSATION AVEC...
SHIMON PERES

A un moment où la situation au Moyen-Orient est plus explosive que jamais, Shimon Peres, homme d’État, leader du peuple israélien depuis un demi-siècle et l'un des principaux artisans du processus de paix, a accepté de parler. Quelques mois seulement après l'arrivée au pouvoir du Likoud, Peres a accordé, à Noël 1996, à Robert Littell, romancier de renommée internationale et ancien journaliste à Newsweek, une sé... >Voir plus
Que lire après Conversations avec-- Shimon PeresVoir plus
Les Conversations avec Shimon Peres de Robert Litell, ancien grand journaliste à Newsweek chargé de dossiers du Moyen-Orient et du Proche-Orient, ont été publiées en 1998, époque où le chef du Parti Travailliste israélien a déjà reçu le prix Nobel de la paix pour les accords d’Oslo (en 1994) en compagnie de Yasser Arafat et Yitzhak Rabin et est devenu Premier ministre (de 1995 à 1996) après l'assassinat de ce dernier.

Dans ce livre les questions, presque aussi intéressantes que les réponses, portent sur la vie intime et publique de Peres. De son enfance en Biélorussie à son arrivée en Palestine à onze ans, puis de sa participation à la construction du jeune Etat d’Israël aux côtés de Ben Gourion après un long séjour dans un kibboutz à sa carrière politique avec notamment ses engagements dans le processus de paix avec les Palestiniens.

On découvre un homme convaincu du bon droit des actions et de la supériorité d’Israël mais aussi un homme politique pragmatique qui est persuadé de la nécessité de trouver une solution pacifique au conflit israélo-palestinien. Même si nous connaissons la suite de l’Histoire, puisque ce livre a été écrit il y a une vingtaine d’années, l’analyse de la politique israélienne et de la situation au Proche-Orient apportée par Shimon Peres est passionnante. Elle permet de mieux appréhender les tensions qui agitent cette partie du monde, même si bien sûr elle ne peut être que partisane.

...les victoires militaires sont de nature éphémère. Elles peuvent contribuer à la gloire d'une nation, mais pas à son bien-être. Il n'existe qu'une vraie victoire, et c'est la paix.
André Malraux a dit que la mort révèle "la grandeur tragique de la vie et son absurdité".
(...) les gens qui ont peur ne sont pas capables de réfléchir correctement. C'est leur peur qui parle.