Points (17/11/2011)
3.52/5   23 notes
Dans 27 jours, un engin nucléaire va exploser à Téhéran. Si c’était un film, la CIA tenterait d’empêcher la catastrophe ; ici, elle en est le commanditaire.
Silas Sibley, un jeune espion de la Compagnie surnommé le «Trieur,» découvre le complot en mettant au point un nouveau système d’écoute téléphonique. Il l’ignore encore mais, pour sa vie aussi, le compte à rebours a commencé.
Que lire après Un espion d'hier et de demainVoir plus
Robert Littell est considéré comme l'un des maîtres du roman d'espionnage
Ici il nous propose une intrigue classique mais qui, pour autant, reste solide.
Pas son meilleur titre mais une bonne histoire tout de même
En expérimentant un nouveau mode d'écoute téléphonique sur l'un de ses collègues de la CIA, Silas Sibley tombe sur une machination ourdie par le ministre de la Justice des Etats-Unis. Il découvre que son vieil ennemi Wanamaker projette de faire exploser une bombe nucléaire à Téhéran en laissant croire à une erreur des Iraniens. La réussite de ce complot risque de bouleverser l'équilibre mondial.

Lien : https://collectifpolar.com/
Quand on lit le résumé, on pense tout de suite a certains des meilleurs romans d'espionnages parus ces dix dernières années, mais très vite le soufflé retombe sur une histoire en demi teintes.
le jeune Silas Sibley tombe par hasard sur une opération illégale de la CIA, et en bon patriote il va essayer d'avertir l'opinion publique.
Mais la ou le bât blesse, c'est que l'auteur nous racontes une histoire qui se déroule a deux époques différence, l'une pendant la guerre d'indépendance et l'autre de nos jours.
Plus on avance dans le roman et plus l'impression de destins parallèles se confirme a plusieurs siècle d'intervalle
Bref, une bonne histoire, mais qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire
Après quelques chapitres seulement, je savais que cette lecture allait être un gros fail. Et ça n'a pas manqué! Certes le genre du roman d'espionnage/d'infiltration n'est pas mon préféré mais ça ne m'a pourtant pas empêcher d'adorer l'excellent J'irais tuer pour vous d'Henri Loevenbruck par exemple. Mais là, rien à faire. Quand ça veut pas, ça veut pas!

Pitch (4ème de couv):
"Silas Sibley, jeune espion de la Compagnie surnommé le Trieur, ne se doutait pas qu'en mettant au point un nouveau système d'écoute téléphonique il découvrirait un complot capable de bouleverser le fragile ordre mondial: dans vingt-sept jours, une bombe nucléaire explosera à Téhéran, et tout porte à croire qu'elle sera lancée sur ordre du ministère de la Justice des Etats-Unis. le compte à rebours est enclenché pour la cité iranienne… et pour la vie du jeune Silas."

J'en ai déjà assez bavé en lisant ce roman. Je vais donc abréger mes souffrances dans l'écriture de cette chronique en faisant court.
Mon cerveau n'est, je crois, pas câblé pour apprécier un tel roman fait d'aller-retours entre un véritable espion du dix-huitième siècle et un espion fictionnel contemporain. Ni pour absorber la masse de personnages et leurs rôles dans la Grande et petite H(h)istoire. Je me suis sentie perdue et noyée dès le départ et entrainée, sans résistance de ma part, dans les abysses de l'ennui.

Vite, passer à autre chose!
Lien : https://unlivredansmabaignoi..

« Il va prévenir la police.
— Que leur dirait-il ? demanda l’Amiral. Que la Compagnie qui l’emploie essaie de le tuer ? Les policiers le soumettraient à un examen psychiatrique. S’ils finissaient par le croire, toute l’histoire serait révélée au grand jour – Stufftingle, les ides de mars, la Compagnie qui met sur écoute des lignes téléphoniques tout à fait ordinaires. Pensez aux titres du New York Times. Pensez au scandale. Le Congrès s’empresserait d’émasculer la Compagnie. Non, non. Heureusement pour nous, notre ami a la réputation d’être un patriote. Je suis sûr qu’il va essayer de filer pour sauver sa peau. Nous devrions pouvoir le rattraper d’ici à quelques jours. Ah ! ah ! Ce sera toujours un patriote, mais avec un peu de chance, ce sera un patriote mort. »
L’Amiral suivait le fil de ses pensées.
« Je me rappelle encore une chose sur notre ami Wanamaker, dit-il. Tout le monde l’appelait Vendredi, mais vous, vous l’appeliez Œil pétillant. Vous aviez fait courir le bruit qu’il prenait un bain tous les jours mais qu’il ne changeait jamais l’eau. Il n’appréciait guère votre sens de l’humour. »
Huxstep leva imperceptiblement le menton.
« Je préfère ignorer ceux qui n’ont pas d’autodérision.
— Erreur, fit observer l’Amiral avec un sourire pincé. Dans notre métier, c’est d’abord ceux-là que nous devons surveiller. »