Points (17/11/2011)
3.68/5   17 notes
Dans 27 jours, un engin nucléaire va exploser à Téhéran. Si c’était un film, la CIA tenterait d’empêcher la catastrophe ; ici, elle en est le commanditaire.
Silas Sibley, un jeune espion de la Compagnie surnommé le «Trieur,» découvre le complot en mettant au point un nouveau système d’écoute téléphonique. Il l’ignore encore mais, pour sa vie aussi, le compte à rebours a commencé.

collectifpolar
  20 juin 2021
Robert Littell est considéré comme l'un des maîtres du roman d'espionnage
Ici il nous propose une intrigue classique mais qui, pour autant, reste solide.
Pas son meilleur titre mais une bonne histoire tout de même
En expérimentant un nouveau mode d'écoute téléphonique sur l'un de ses collègues de la CIA, Silas Sibley tombe sur une machination ourdie par le ministre de la Justice des Etats-Unis. Il découvre que son vieil ennemi Wanamaker projette de faire exploser une bombe nucléaire à Téhéran en laissant croire à une erreur des Iraniens. La réussite de ce complot risque de bouleverser l'équilibre mondial.

Lien : https://collectifpolar.com/
mauriceandre
  21 janvier 2015
Quand on lit le résumé, on pense tout de suite a certains des meilleurs romans d'espionnages parus ces dix dernières années, mais très vite le soufflé retombe sur une histoire en demi teintes.
le jeune Silas Sibley tombe par hasard sur une opération illégale de la CIA, et en bon patriote il va essayer d'avertir l'opinion publique.
Mais la ou le bât blesse, c'est que l'auteur nous racontes une histoire qui se déroule a deux époques différence, l'une pendant la guerre d'indépendance et l'autre de nos jours.
Plus on avance dans le roman et plus l'impression de destins parallèles se confirme a plusieurs siècle d'intervalle
Bref, une bonne histoire, mais qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire