Faute de frappe (01/10/2023)
4.19/5   13 notes
L’enfance.
Période bénie où se forgent nos rêves et nos peurs, nos désirs et nos phobies.
Et si les monstres ne restaient pas tapis dans l’ombre ?
Et s’ils ne se dissimulaient pas la nuit sous notre lit ?
Et si, chaque jour, nous les côtoyions sans même nous en douter ?

Sept histoires d’enfances malmenées… Sept récits où surnaturel et réel cohabitent pour le meilleur… et surtout pour le pire.
Que lire après EnfancesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
En le comparant à d'autres publications de l'auteur, je suis plutôt satisfaite de ce recueil publié chez Faute de Frappe.
Il s'ouvre sur le cirque des maudits, nouvelle certes toujours très accessible, mais au moins mieux maîtrisée que ma dernière expérience avec Zone d'ombres. Cela présage du tout bon, et le dernier jour où j'ai vu papa confirme mon impression.
“Sucrette” apprend ainsi le décès de son père adoré et, si ce dernier n'est pas attaché à la religion, il a au moins tenu dans ses dernières volontés à ce que son cercueil soit exposé dans leur maison, pendant trois jours. L'idée est bonne, et l'auteur aurait pu aller encore plus loin encore, laissant le lecteur sur un cliffhanger. Dommage que la fin ne soit pas complète.
Monsieur poilu présente quant à lui une fillette se voyant offrir un vieil ours en peluche, dont il est clair qu'elle n'est pas la première propriétaire. Cette nouvelle se montre capable de réflexions intelligentes et de quelques bons mots, mais se perd un peu au fil des pages en voulant tourner autour du pot d'une fin évidente.
Place ensuite à la Malédiction des Beriach, dans laquelle un ado se rend chez ses cousins, dans un village isolé, après le décès de son père. Simple et efficace.
Alice, quant à elle, tombe entre les mains d'un pédophile, chez qui elle perdra la vie. Quelques années plus tard, une nouvelle famille s'installera dans la sinistre maison. le paranormal ne tardera pas à apparaître, mais le tout m'apparaît plutôt tiède, rushé.
Dans Mon amie l'ombre, Lucas, jeune garçon solitaire est pris à parti à l'école et préfère jouer avec un ami imaginaire. Sauf que sa mère, dérangée par cette amitié, tentera d'y mettre fin en recherchant un pédopsychiatre.
Enfin, dans Annabogle, une petite fille doit composer avec l'alcoolisme de son père. Mais après avoir jeté la dent de lait de sa fille à la poubelle, la fée des dents n'hésitera pas à prendre d'elle-même l'affaire en main.
Une belle succession d'histoires. Si les chutes ne sont pas toujours très inspirées et expéditives, le recueil offre une bonne diversité d'idées.
Zoom aujourd'hui sur "Enfances" de Frédéric Livyns aux éditions Faute de Frappe.
Un recueil de sept nouvelles abordant (vous l'aurez deviné) le thème de l'enfance, le tout saupoudré d'une bonne dose de surnaturel.

Il est toujours difficile de parler de ce genre de roman, car c'est un style particulier et très souvent, j'en apprécie certaines et pas d'autres. Pourtant, ici, hormis la première (le Cirque des Maudits) qui ne m'a pas emballé outre mesure, j'ai adoré les six suivantes qui m'ont donné pas mal de sueurs froides.

En quelques lignes, l'auteur réussit à poser son décor et à nous embarquer dans ses histoires, plus angoissantes les unes que les autres. Certaines nouvelles m'ont aussi touché puisque la majorité des enfants présents dans ce roman vivent ou ont vécu de tristes événements.

Même si habituellement, je lis peu de nouvelles, je dois avouer que cette fois, j'aurais aimé qu'elles soient plus nombreuses tant j'ai aimé l'univers que nous propose l'auteur.

Attention, les histoires restent horrifiques et si vous êtes complètement hermétique à ce style, ce n'est pas un livre que je vous conseillerais.

En résumé, ce roman fait sans aucun doute partie des meilleurs recueils que j'ai pu découvrir jusqu'à aujourd'hui. À découvrir pour les amateurs du genre. Pour ma part, je vais sans aucun doute m'intéresser aux autres romans de cet auteur.

Lien : https://onparlelecture.wordp..
A la lecture de ces nouvelles horrifiques, j'ai immédiatement pensé aux "contes de la crypte", d'EC Comics, avant de me rendre compte que les illustrations de Will Argunas y faisaient explicitement référence. En effet, nous assistons à un défilé de croquemitaines classiques ; clowns, revenants, peluches hantées, etc. Certains textes sont d'une cruauté exquise ; les spectres se vengent ou clament leur colère. Mais une tristesse profonde baigne ces portraits de familles brisées : divorces, deuils, accidents mortels, cancers foudroyants. Les enfants doivent faire face aux horreurs du quotidien et les parents portent souvent une lourde responsabilité. Frédéric Lyvins a un talent certain pour narrer ses histoires du point de vue des enfants, rappelant de lointains cauchemars que l'on croyait avoir oubliés.
Disponible chez Editions Faute de frappe, sans aucune faute de goût.
(Lu dans l'avion au retour du festival Étrange Grande, grace aux retards d'une certaine compagnie dont je tairais le nom... mais il y a un indice.)
C'est un petit recueil horrifique/fantastique joliment présenté de sept nouvelles sur le thème de l'enfance et de la mort.

Les histoires sont sympa mais j'ai trouvé que pour certaines, le dénouement final est assez vite bâclé. Dans une nouvelle ce n'est pas évident de détailler mais ça reste très sympa à lire, tout cela est un avis personnel bien entendu.

Les histoires parlent d'évènements fantastiques mais également de l'horreur commise par des vivants ainsi que beaucoup de traumatisme tournant autour de l'enfance (perte d'un parent, divorce des parents, maltraitance, etc). Et je pense que c'est bien le côté "horreur humaine", le pire.

Celles que j'ai préféré sont :

- le cirque des maudits

- Monsieur Poilu

- La malédiction des Beriach

- Mon ami l'ombre

Une mention spéciale pour les jolies illustrations et cartes postales qui m'ont fait penser aux contes de la crypte, cela m'a rappelé de bons moments devant les épisodes de ces fameux contes.

En résumé pas un coup de coeur mais une bonne lecture propice en cette période automnale

Aujourd'hui, je vous parle de « Enfances» de Fréderic Lyvins et c'est aux Editions Faute de frappe
L'auteur vous propose un recueil de nouvelles terrifiantes avec pour sujet principal l'enfant.
*****
7 nouvelles donc de longueurs inégales mais dans lesquelles la terreur prend toutes les formes.
Si je connaissais déjà celle intitulée « le cirque des maudits » que j'ai pu lire dans « Freak show », une anthologie sur la thématique des arts forains parue aux éditions Armada, les autres étaient une découverte.
Ma préférée est sans conteste « Monsieur Poilu », une histoire qui mêle fantastique et horreur et qui réunit tout ce que j'aime.
D'autres sont tout aussi terrifiantes mais l'auteur a su y insérer une touche émotionnelle à l'instar de « le dernier jour où j'ai vu papa » ou encore « La malédiction des Beriach ».
S'agissant de « Alice », la nouvelle aurait à mon sens nécessité un peu plus de pages d'autant plus que le sujet est profond et grave.
« Mon ami l'ombre » se tient à la deuxième place du podium grâce à ce côté horrifique que j'ai trouvé très réussi.
Quant à « Annabogle », son crédo « oeil pour oeil, dent pour dent » est juste excellent et résume à lui seul cette très bonne histoire qui se hisse à la troisième place.
Au final, un recueil de nouvelles diverses et variées que j'ai bien aimé.