Liana Lévi (04/01/2018)
Edgar a huit ans, et la peau si blanche qu’elle en est presque translucide. Ultra-sensible et délicat, il vit entre une jeune mère irresponsable, Lucy, et une grand-mère aimante mais rongée par la mort de son fils. C’est sur ce lien fragile qui unit les deux femmes que l’enfant avance comme un funambule dans une existence ponctuée par les rituels et les histoires qu’il s’invente. Mais un jour, le lien se rompt, c’est la chute, et la main secourable qui se tend n’est... >Voir plus
Que lire après Edgar et LucyVoir plus
En ces temps de confinement, on retrouve nos PAL avec bonheur. Ce roman de Victor Lodato reposait dans mon édifice livresque. Quelle belle découverte ! L'histoire d'Edgar et Lucy est passionnante ! Entre les affres d'une femme, devenue mère trop rapidement, les problèmes mentaux d'un père disparu plus tôt que prévu, l'intelligence percutante d'un frêle garçon, l'omniprésence d'une grand-mère même dans la mort, Lodato tissent des liens entre toutes ces existences. La quatrième de couverture annonçait un « thriller poétique », je suis assez d'accord avec le terme, d'autant plus que je n'ai vraiment pas vu venir la partie centrale occupée par ce qui vit particulièrement Edgar. La plume de cet écrivain est vraiment belle, elle décrit avec émotion les sensations ressenties par le jeune personnage et les méandres singuliers de sa façon de réfléchir. le New Jersey devient le théâtre d'une galerie de personnages où chacun, à sa manière, tente de vivre sa vie et de composer avec les périls de celle-ci. le romancier américain nous propose une histoire d'amour, une histoire familiale, un récit sur le deuil, un récit sur l'absence. Au sein du bouquin, il y a, surtout, beaucoup de tendresse

Edgar s’est à son tour regardé dans une glace. Teint pâle, cheveux blancs, yeux fatigués, d’un verre de mer glacée. J’aurais dû faire le cochon, a-t-il songé. Il a essayé, mais c’était beaucoup moins bien que le chien. Il faudrait qu’il s’entraîne. Du bout de son index, il a remonté son nez. L’effet était saisissant.
Avoir une vie, c’est avoir une histoire. Même à huit ans, Edgar le savait.
Ce qu’il ignorait, c’était comment la sienne avait débuté. Le cerveau des nouveau-nés était mal dégrossi. Si on voulait savoir comment sa vie avait commencé, il fallait obtenir les informations auprès d’autres personnes.
La langue de la vieille femme a dardé de manière intrigante, pareille à celle d’un lézard.

Lire un extrait