Critiques filtrées sur 5.0 étoiles
Un auteur que je découvre et qui allie mes deux péchés mignons : polar et Histoire de France!
Excellent roman au rythme soutenu , au détour duquel on apprend forcément des détails de l'Histoire absolument passionnants!
Période abordée : la Révolution.
Intrigue: un justicier armé d'un sabre et accompagné d'un loup , vient porter assistance aux victimes de malfrats dans les rues sombres du Paris 18 ème siècle.
Personnage central : Gabriel Joly, jeune homme voué à reprendre l'affaire familiale d'imprimerie, qui préfère tenter sa chance dans la capitale pour assouvir son rêve de devenir journaliste. Il enquêtera auprès du Commandant en charge de cette affaire "d'Homme au sabre" surnommé "Le loup des cordeliers".

Ça sonne juste, c'est prenant, bref on en redemande ! J'ai donc commandé à mon libraire L'Apothicaire , du même auteur! Et bim! ;)
Je me suis lancé dans ce roman avec des aprioris. En effet, il y a quelques années j'avais lu le Rasoir d'Okham et j'avais été tellement déçu de la fin que j'ai rayé l'auteur de mes lectures, même si j'avais adoré le reste de roman. Ce qui m'a surtout décidé à lire le livre, c'est le contexte historique.

Henri Loevenbruck place son roman au moment de la Révolution de 1789. Pour être précis, il le commence en mai 1789 où commence les soulèvements de la population contre le régime monarchique. C'est une période que je connais assez mal car elle ne m'a pas passionné à l'école. Et bien, dans le roman, l'auteur rend L Histoire passionnante. On sent le gros travail de documentation qu'il y a derrière. Et j'ai mieux compris ce qui a poussé le peuple à se révolter contre la monarchie. Et même s'il y a une part de fiction dans ce contexte historique car l'auteur met en scène des personnages historiques tels que Danton, Desmoulin, etc et qui vont interagir avec le héros de l'histoire, j'ai savouré chacune des pages.

Parlons de ce personnage principal. On fait la connaissance de Gabriel Joly, jeune provincial, qui monte à Paris pour devenir journaliste. Mais l'idée qu'il se faisait de ce métier n'est pas celle à laquelle il va être confronté et va devoir commencé au bas de l'échelle. Mais c'était sans compter sur un mystérieux justicier qui assassine des hommes agressant des femmes dans le quartier des Cordeliers.
Gabriel va vouloir devenir journaliste d'enquête et mener des investigations pour découvrir l'identité de ce fameux justicier accompagné d'un loup.

Gabriel mène son enquête tambour battant et on tourne les pages avec cette irrémédiable envie de découvrir la fin. Fin qui en a déçu plus d'un car elle se termine sur un cliffhanger. Pour ma part je n'ai pas été déçu car on connait quand même l'identité du Loup des Cordeliers à la fin mais ça a pu déconcerté ceux qui ont lu le livre à sa sortie.

En tout cas, ce roman m'a réconcilié avec l'auteur et au moment où j'écris ces lignes, je viens de finir le deuxième tome que j'ai tout autant adoré. Vraiment c'est roman à découvrir, surtout si vous aimé les enquêtes dans un contexte historique.
Cette lecture est un coup de coeur.
Waouh! Cette enquête est trop bien. le fond historique est riche. L'auteur rend la révolution facile à comprendre. Gabriel est un curieux jeune homme, très observateur, intelligent et loyale. Son amour de la vérité me plait beaucoup.
Mon avis :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Ce roman est une enquête policière mais aussi une fresque historique très bien documentée qui se passe lors de la révolution française de 1789 et la prise de la Bastille. H Loevenbruck nous montre la chute de la monarchie et de Louis XVI. Dans ce roman, Gabriel Joly qui enquête, pour un journal, sur les assassinats de plusieurs hommes dans le quartier du centre de Paris, croise les principaux personnages de la révolution française, Desmoulins, Danton, Seyies, Mirabeau, Théroigne de Méricourt, Olympe de Gouges... Qui est le loup des Cordeliers, un justicier qui semble protéger les femmes ? Gabriel, en participant à la prise de la Bastille nous raconte comment elle fut prise, l'activité de l'assemblée des trois corps (noblesse, clergé, tiers état)réunie à Versailles, le Tiers État et la soif de liberté des parisiens, et l'enjeu de cette période, la soif de pouvoir des bourgeois et la fuite en avant de la royauté, les intrigues de la franc maconnerie. C'est un roman passionnant, on est transporté dans un grand moment d'histoire, un peu comme dans les romans de JF Parot et les aventures de Nicolas le'Floch.
Ce roman, s'il dévoile une partie du mystère appelle à la lecture du suivant : "le mystère de la main rouge" !
Voici un roman de cape et d'épée passionnant. Les débuts de la Révolution Française, décrits sans lourdeur pédagogique, servent de fond à une intrigue racontée avec panache. La langue est belle, le style est fluide. Je retrouve le plaisir que j'avais éprouvé il y a longtemps en lisant Robert Merle (Fortune de France) ou Maurice Druon (Les rois maudits). Les aventures de Gabriel, journaliste fougueux débarqué de sa campagne, qui n'est pas sans rappeler le jeune D Artagnan, s'enchaînent dans des chapitres courts, sans temps mort. On côtoie avec familiarité Théroigne de Méricourt, la passionaria de la révolution, Camille Desmoulins, Danton et Louis XVI, pour ne citer qu'eux. On court de Versailles à Paris, des palais luxueux aux bas-fonds sordides, cherchant à résoudre le mystère aux côtés de notre jeune et fervent héros. Je ne crois pas avoir lu ailleurs une description aussi prenante et vivante de la prise de la Bastille. Ne croyez pas cependant que ce livre est un cours d'histoire. Non, c'est avant tout un roman, riche en péripéties, avec ses bons et ses méchants, dans la plus pure tradition. Ce livre est un bonheur à déguster sans modération.
Lien : http://veroniquepascual.fr
Henri LOEVENBRUCK. le Loup des Cordeliers.

En mai 1789, Gabriel Joly, fils d'un imprimeur d'Évreux débarque à Paris pour la première fois. Il vient de Cantorbery où il appris l'imprimerie, puis il a séjourné à Liège où il a étudié la philosophie, l'histoire et la rhétorique. Son père désire ardemment qu'il lui succède. Mais Gabriel a d'autres projets. Il veut voir Paris et devenir journaliste.

1789, période trouble et mouvementée en France. La révolte gronde…. Clergé, noblesse et tiers-états vont s'unir…. C'est la réunion des Etats Généraux, la prise de la bastille, le serment du Jeu de Paume, la révolution populaire. le pain manque… Des jacqueries ont lieu dans tout le pays. Les nobles s'exilent en province ou fuient dans les pays voisins, la Suisse, la Belgique, l'Angleterre. Il faut noter l'importance des clubs philanhtropiques, des loges maçonniques, des débats politiques.

Dans ce roman historique de la Révolution française, Henri Loevenbruck narre de nombreux faits historiques qui se sont produits au cours de cette page de notre histoire, en y mêlant une enquête policière avec des meurtres portant tous la même signature. Qui est donc ce fameux loup des Cordeliers ? Quels sont les motifs qui le font agir de la sorte? Il est à noter que le périmètre de ses tribulations est relativement restreint. Nous pouvons le suivre dans les rues de notre capitale, il nous faut éviter les rues coupe-gorge, les bas-fonds de cette grande ville. Nous vivons dans ce Paris, capitale du pays, dans une période très trouble et l'atmosphère est bien rendue. Il est vrai que la ville n'occupe pas encore tout le territoire et que les limites avec la campagne rurale ne sont pas les mêmes qu'aujourd'hui. Ce n'est pas encore la ville lumière. L'éclairage axial, la voirie et surtout l'assainissement n'existent pas ou fort peu… Les rues sont étroites et les maisons collées les unes aux autres (voire le quartier de Saint-Michel avec la rue de la Huchette)

Les personnages principaux sont forts et hauts en couleur. Anne-Josèphe Terwagne est une femme libre, féministe avant l'heure. Notre jeune journaliste, Gabriel Joly, utilise des méthodes journalistiques existantes encore de nos jours. Il est rusé, diligente de façon policière ses recherches. C'est un fin limier. Il pactise même avec la piraterie pour trouver la solution de son énigme. C'est avec plaisir que nous rencontrons tous les illustres personnages de la révolution, à savoir, Danton, Desmoulins, Mirabeau, Robespierre, les membres influents du clergé, le conte d'Artois, le Comte de Provence, Louis XVI, et même Marie-Antoinette.

C'est un bon roman historique. Les chapitres sont très courts. Les dialogues relatent l'ambiance régnant à cette époque. Il nous faut atteindre la dernière page pour apprendre que ce livre est le tome 1 ..... . Et encore l'auteur nous a dévoilé, juste avant la fin du volume , l'identité du loup, la personne masquée et munie de sa cape, de son sabre et de ses pistolets…. Vraisemblablement dans le tome 2, nous aurons la fuite de Varennes, la chute de la royauté….
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Un roman de plus dont on ne parle pas et qui a été pour moi un grand moment de bonheur à sa lecture.
Il fait plus de 500 page mais je ne vous raconterai pas l'histoire
Il y a beaucoup d'étoiles pour ce livre.
Sivous aimez l 'histoire , les thrillers ce livre vous est destiné
Mes copines de la ronde des livres m'avaient parlé de Loevenbruck j'attendais pour le découvrir.
Ce livre m'a tendu les bras chez mon libraire
Vous allez découvrir la Bastille, la dissolution des états généraux mais il n'y a pas que cela
Pas trop de faits historiques, pas d'histire d'Amour juste quelques meurtres pas sanguinolents du tout.
En un mot en un seul les pages se tournent toutes seules et je suis triste d'avoir finit ce livre.
Et quelle fin !!
Mai 1789, un vent de révolte souffle sur Paris. Gabriel Joly, jeune provincial ambitieux, monte à la capitale où il rêve de devenir le plus grand journaliste de son temps, un enquêteur déterminé à faire la lumière sur les mystères de cette période tourmentée. Son premier défi : démasquer le Loup des Cordeliers, cet étrange justicier qui tient un loup en laisse et, la nuit, commet de sanglants assassinats pour protéger des femmes dans les rues de Paris…...

On est dans l'atmosphère des années 1774 et 1789, comment la révolution française va émerger grâce à plusieurs courants, déjà c'est habilement décris, franchement, on s'y croit. Mais, en plus, il y mêle une intrigue policière, j'ai trouvé les deux genres et ça va vraiment bien ensemble, cela donne une plus-value à cette période de l'histoire, quelque chose qui va donner encore plus de suspens et d'addiction.

Gabriel Joly est un personnage étonnant, il est journaliste, mais veut absolument savoir qui est le loup de cordeliers, le côté baroudeur, mais surtout persistant de ce protagoniste m'a réellement séduit, sans parler de toutes les rencontres qui va faire de cette période de l'histoire, c'était absolument incroyable.

Les femmes ont une grande place dans ce récit, notamment dans le contexte politique, mais aussi un soupçon d'ésotérisme puisqu'on découvre aussi les francs-maçons qui vont avoir un rôle à jouer, j'ai beaucoup aimé cela.

La plume de cet auteur est très fluide, j'ai ressenti ces qualités de conteur qui nous font vivre toutes les émotions et également les rebondissements liés a cette période.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome et heureusement, j'ai les deux autres volets dans ma bibliothèque, donc je vais les savourer avec plaisir.

Sans être fan de roman historique, j'adore la plume d'Henri Loevenbruck et je n'ai pas été déçue par le loup des Cordeliers.
Gabriel Joly vient de terminer ses études et en mai 1789, arrive à Paris. Il ambitionne de devenir journaliste et se fait embaucher grâce à l'intermédiaire de son oncle Cadet de Vaux au "Journal de Paris" que ce dernier a fondé.
Il a pour travail de répertorier toutes les pièces de théâtre qui se jouent. Mais c'est un travail peu palpitant d'autan qu'un vent de révolte souffle sur Paris et Gabriel fait connaissance de Camille Desmoulins, de Danton...
Parallèlement aux revendications du peuple qu'il suit avec intérêt, Gabriel se passionne pour les meurtres commis par un étrange personnage, accompagné d'un loup, qui vient à la rescousse des femmes aux prises avec des agresseurs. Il décide de mener l'enquête et de vendre ses articles à un imprimeur. Pour cela il trouve en Guyot le policier chargé de ces meurtres un allié de choix ainsi qu'en Récif un flibustier.
Le talent de l'auteur nous plonge dans le Paris du 18 ième siècle et la société de l'époque allant des bourgeois francs-maçons, aux révolutionnaires sans oublier les gens du peuple. Très bien documenté, l'auteur a un style extrêmement vivant j'ai appris beaucoup de détails sur cette époque dont je n'ai que des souvenirs scolaires ! le seul bémol le livre se termine sur un suspense insoutenable: il faut vite se plonger dans "Le mystère de la main rouge".
1er tome d'une trilogie, le Loup des
Cordeliers est un polar historique. Moi qui aime les romans historiques et les polars, j'ai adoré !
Nous sommes plongés dans le Paris de 1789, autant dire que nous en prenons plein la vue, le nez, les oreilles, tellement l'écriture est réaliste et vivante, voire même très cinématographique. On imagine visuellement les scènes, les dialogues. Tous les ingrédients sont là !
Cette vie à cette époque à Paris, on la vit, on la sent, on y participe !
On vit les premiers jours de la Révolution comme si on y était, c'est passionnant !
L'écriture est vraiment fluide, addictive et même les descriptions historiques sont prenantes et pleines de curiosité, avec une pointe de romanesque. L'auteur a travaillé son sujet et se fait « passeur de la grande Histoire ». On aurait aimé l'avoir en tant que professeur d'histoire pour se passionner pour cette période de l'histoire de France.

A la recherche de la vérité, Gabriel Joly, jeune journaliste encore naïf, nous emmène avec lui dans ces aventures. Au niveau de l'enquête policière, quelques éléments sont un peu tirés par les cheveux ou trop simplistes peut-être mais ils sont largement compensés par l'Histoire qui se déroule sous nos yeux.
On y découvre également le rôle des femmes durant la Révolution et notamment celui de Anne-Josèphe Théroigne dite de Méricourt, militante pour les droits des femmes, elle fréquenta assidûment les tribunes de la toute jeune Assemblée Nationale. L'une des seules femmes, elle s'y fait remarquer par sa véhémence et son style vestimentaire : elle apparaît habillée en amazone, ce qui rentra dans la légende et manie le sabre comme un homme.

Bref une lecture en tous points passionnante que je vous recommande.
Ce 1er tome ne restera pas tout seul dans la bibliothèque, je vais poursuivre avec le Mystère de la Main Rouge très rapidement.