3,9

Le mystère de la main rouge (manarossa) assume son côté aventurier plutôt que son parti pris historique, contrairement à son prédécesseur, le Loup des Cordeliers.
Fin juillet 1789 à Paris : Gabriel Joly, notre apprenti journaliste-enquêteur, continue de faire équipe avec Guyot, le commissaire de police sur le point d'être remercié de ses services à la suite des bouleversements de la Révolution. Un pirate retraité, une escrimeuse vengeresse, un écrivain et son ami mathématicien entourent Joly pour résoudre une énigme retrouvée derrière une illustration représentant le sacrifice de Mithra. Après maintes poursuites sur terre et sur mer, avec moult passes d'épée, le dénouement de l'affaire se transportera sur l'île de Beauté. Cette nuit, je n'avais de cesse de terminer ma lecture pour en connaître l'ultime issue, entraînée par la faconde de l'auteur. Mais la fin fracassante que j'attendais n'a pas eu lieu, seulement ces mots : « à suivre ». Mais pour moi, l'aventure se termine ici…
Suite des aventures de Gabriel Joly. Sur fonds de révolution française (avec une partie historique toujours aussi passionnante), Gabriel a trouvé le Loup des Cordeliers et suit la piste de Duvilliers. Quels sont les liens entre cet homme, Lorette, la Corse et la flamboyante Théroigne de Méricourt?
Des rebondissements et des aventures à chaque page, un tour en bateau et un résumé historique sur la Corse ... un roman que j'ai dévoré en espérant voir le tome 3 paraître bientôt!
Paris : juillet 1789.
La Bastille vient de tomber et le journaliste Gabriel Joly a découvert l'identité du Loup des Cordeliers ! Il est entouré de la féministe : Anne-Josèphe de Méricourt, de Danton, Camille Desmoulins et du commissaire Guyot quand, sur la place de Grève la foule assiste dans le tumulte à la pendaison barbare de M.Foullon qui tombe au nom de la liberté ! La violence s'installe dans Paris car le peuple est avide de vengeance et le tribunal révolutionnaire comme l'élaboration d'une constitution tardent à s'installer, mais Gabriel est préoccupé car Lorette Printemps a quitté la capitale pour se venger de l'homme qui aurait tué sa mère 20 ans plus tôt..Gabriel, amoureux de la jeune fille part à sa poursuite avec Anne-Josèphe et Récif, le corsaire.
Une société secrète est installée en Corse : la Manorossa qui tente avec ses membres influents de se servir de la révolution pour prendre le pouvoir mais c'est surtout le colonel Duvilliers qui intéresse Lorette car il est le chef de la confrérie mais aussi l'assassin présumé de sa maman ! Avec l'aide de l'intrigant Mirabeau, ils veulent après la nuit du 4 août et l'abolition des privilèges s'emparer des terres, des biens de la noblesse ! Gabriel, Théroigne et Récif vont partir en galiote d'Antibes pour déjouer les plans de ces hommes masqués, gantés de rouge et sauver Lorette, mais la traversée va être difficile car une frégate génoise les bombarde et, Récif qui est surtout parti pour s'emparer du trésor de Montmartel va prendre les commandes du bateau de Saverio, un de ses amis venu en renfort avec ses matelots corses !
Arriveront-ils à temps pour sauver Lorette et déjouer les plans de la Manorossa ?
Henri Loevenbruck nous présente la suite du "Loup des Cordeliers" avec quelques approximations historiques mais avec la découverte des paysages corses, avec une bataille navale gagnée d'avance et un dénouement décevant !
Premiere lecture de l'année 2023...

On reprend avec "Le mystère de la main rouge" précisément où nous en étions restés avec "Le loup des cordeliers". Dans cette période révolutionnaire si agitée, Gabriel Joly, aidé du pirate Récif et de Theroigne de Méricourt, se lance sur les traces du fameux Loup, dont il connait désormais l'identité...

Histoire et aventures (avec un grand A !) demeurent au programme de ce second volet, qui nous emmène de Paris à la Corse. Pas une seconde de pause dans le récit ! C'est certes un atout, mais il y a aussi un revers, celui de voir les personnages principaux apparaître comme des sortes de ninjas invincibles et se sortir quasi systématiquement et un peu trop aisément des multiples pièges et embûches jalonnant leur chemin. Bref, attention à ne pas verser dans la facilité et l'excès... en dépit de ces aspects qui nuisent à la crédibilité de l'intrigue, l'histoire demeure grandement divertissante, et la dramatique conclusion nous fait attendre la suite avec curiosité.

La suite des aventures de Gabriel Joly dans cette fresque révolutionnaire.
Après avoir compris qui était le Loup des Cordeliers dans le tome 1 éponyme, Gabriel poursuit ses recherches pour retrouver le mystérieux visiteur qui s'est échappé de la bastille et qui convoite le trésor de Montmartel.
L'ambiance et la description de cette période clé dans l'histoire de France sont très bien décrites. L'amitié entre Gabriel, Récif, Mlle Terwagne et les avocats Camille Desmoulins et Georges Danton se resserrent au fil des évènements.
De Paris à Antibes puis au marquis corse, nos héros risquent leur vie pour démasquer ceux qui cherchent à assassiner Mlle Terwagne et à faire échouer la révolution.
Un très moment de lecture, une intrigue bien menée et une fresque historique finement reconstituée.
Les planches illustrant le livre sont très appréciables.
Je n'ai plus qu'à me procurer le 3ème tome pour poursuivre l'aventure !

Une révolution qui ne tourne pas en rond

C'est le bandeau « Prix Babelio » (attirant pour un membre récent sur ce réseau, comme moi) et les mentions à la Corse, qui m'ont incité à retenir ce livre.

J'ai d'abord été un peu surpris en constatant qu'il s'agissait d'une suite et j'ai dû tâtonner au début, par manque de références.

Mais rapidement, j'ai été pris par ce tourbillon qui sur fond de Révolution française, nous transporte à pied, à cheval et en bateau, de Paris en Corse.

Sur près de 500 pages, Henri Loevenbruck multiplie les rebondissements, les intrigues, les combats, et tous les éléments constitutifs d'un bon roman d'aventures.

Bien sûr, pour apprécier ce genre littéraire, il faut accepter son lot d'invraisemblances, d'emphase, de théâtralité : les combats sont toujours héroïques, les mystères jamais avares de brouillard et les sentiments nobles ou dépravés.

A ce compte-là, le Mystère de la Main Rouge s'inscrit quelque part entre un Alexandre Dumas survolté, un Tintin reporter pour l'Ami du Peuple, Paul Feval et son bossu ou encore le Frederic Fajardie (quand lui donnera-t-on la place qu'il mérite ?) des "Foulards rouges".

Si l'aspect Révolution cède assez rapidement le pas à une intrigue basée sur l'existence d'une société secrète et son lot d'ésotérisme, c'est pour mieux nous balader sur les routes de France, avant de rallier la plus belle île du monde ( à ce sujet, on ne pourra que louer les qualités de randonneuse de Lorette qui avale à pieds et en deux jours, un itinéraire Calvi-Tralonca ou l'exploit maritime consistant à rallier Calvi à La Canonica en une heure de voilier !).

Avec une écriture soignée jusqu'à l'excès et à grands coups d'hyperbole, Loevenbruck retrouve les manières des grands feuilletonistes et parvient à garder un rythme propre au meilleur du genre. de nombreux détails montrent que l'auteur s'appuie sur une solide documentation, ce qui renforce encore un récit qui ne demande au lecteur qu'un peu de complicité, en échange d'un beau voyage.

De la cape et de l'épée, que demander de plus ?!
Ce deuxième roman de la série Gabriel Joly est réussi et est très agréable à lire.
Le loup des cordeliers faisait la part belle aux premiers jours de la Révolution française et l'intrigue restait finalement en arrière plan.
Dans cette suite, Loevenbruck inverse le processus, se concentrant plus sur son intrigue et laissant la suite des événements de la Révolution plus en arrière plan.
Le roman y gagne en intensité et les aventures narrées sont entraînantes.
Une nouvelle confirmation du talent de Loevenbruck qui ne se contonne pas à un seul genre et qui, avec ce roman d'aventure, m'a une nouvelle fois parfaitement diverti.
Tome 2 des aventures de Gabriel Joly, pendant la révolution française.
Et c'est riche en rebondissements ! de Paris à Antibes puis la Corse, l'intrigue tient en haleine tout du long.
J'avais bien retenu de mes leçons d'histoire, que la révolution était menée par les bourgeois, mais Loevenbruck arrive à nous faire un cours magistral sur les bases du libéralisme et l'oppression des sans grade ni fortune.
Ce que j'aime par dessus tout, c'est que la plume reste optimiste, et elle ne manque pas de panache !
J'ai retrouvé le souffle qui animait déjà les romans La Moïra et Gallica, l'amitié, le sens de l'honneur, la justice, la liberté.
Ce bouquin m'a plongée dans l'univers que j'aimais tant plus jeune, les romans épiques, un peu à la Dumas.
J'ai passé un excellent moment, vivement la suite !
Terminée, cette aventure qui m'a emmenée au galop dans le Paris de la révolution française ou encore sur l'île Corse à la même période.
Le premier tome m'avait plu, mais sans plus. Celui-ci m'a attrapée sans crier gare.
Il faut dire que les descriptions aussi bien des paysages, des costumes ou encore des combats notamment à l'épée, sont particulièrement bien développées.
L'auteur m'a fait sourire souvent par l'utilisation d'expressions cocasses dans ses dialogues.
Les notes en bas de pages et les quelques planches illustrées disséminées au fil de la lecture sont un plus pour s'imprégner de l'Histoire.
Le seul bémol peut-être, à mon avis, serait l'utilisation de différents noms pour désigner les protagonistes du roman (patronyme, prénom, surnom, condition). du fait qu'il y a foison de personnages, parfois on s'y perd un peu !
J'ai hâte de retrouver Gabriel Joly et son ami Récif dans de nouvelles aventures !
Dans la lignée du premier tome Le loup des Cordeliers, ce roman retrace l'histoire de France au lendemain de la chute de la Bastille avec une nouvelle enquête policière qui va conduire Gabriel Joly à travers la France.

Sans jamais tomber dans des lourdeurs historiques, Henri Loevenbruck garde l'attention de son lecteur tout au long des presque 500 pages avec l'alternance des moments historiques, de la course-poursuite et de l'enquête.

Enfin, notons la bonne idée de l'auteur ou de l'éditeur d'inclure en images les principaux chefs-d'oeuvre et plans des lieux.

Lien : https://quoilire.wordpress.c..