3,9

En pleine Révolution, notre jeune journaliste, Gabriel Joly, tait l'identité du Loup des Cordeliers, qu'il a découverte. Celui-ci (?) continue à traquer l'objet de sa vengeance jusqu'en Corse, afin d'assouvir sa soif de vendita...
Tandis qu'à Paris, l'assemblée se réunit pour abolir les privilèges , rendre tous les citoyens égaux entre eux, une organisation secrète, la manorossa, oeuvre à s'enrichir aux dépens du peuple, tout en lui faisant miroiter la liberté et l'égalité.
Gabriel, accompagné de mademoiselle Théroigne de Méricourt et du pirate Récif, se lancent à la recherche du Loup afin de lui venir en aide. On entre dans un tourbillon de combats tant terrestres que maritimes.
À bientôt pour la suite des aventures de Gabriel.
Le mystère de la Main Rouge est la suite du Loup des Cordeliers. On connaît désormais l'identité du justicier nocturne qui se cache sous une cape et agit en compagnie d'un loup apprivoisé. C'est une jeune fille … qui a une vengeance à exercer, une vendetta puisque la donzelle est corse.

Mais vraiment, quelle débauche de scènes d'une invraisemblable violence ! N'est pas Alexandre Dumas qui veut. C'est du Grand-Guignol, avec une avalanche de détails historiques et de termes techniques confus, un grimoire à déchiffrer, des criminels agissant sous les masques d'une société secrète dont l'objectif est d'accaparer la richesse nationale … le tout dans le décor, très évanescent, de la Révolution de cet été 1789 qui vit l'abolition des privilèges … enfin, certains seulement.

Je cite : « Quels esprits tordus pouvaient alterner de la sorte assassinats et cérémonies grotesques d'une Antiquité révolue ? ». J'attendais avec gourmandise un roman du genre de ceux de Jean-Christophe Portes ou Jean-François Parot, ou de la talentueuse Anne Villemin-Sicherman, mais je me retrouve dans les vaticinations ésotérico-franc-maçonnes de Jacques Ravenne et Eric Giacometti … le style en moins. Mon exigence va hélas au-delà et la publicité tapageuse entendue aujourd'hui sur le nouvel opus des aventures du jeune Gabriel Joly n'y font rien. Mais je suis sans doute trop vieille pour apprécier un scénario conçu pour un jeu video du genre « Assassin's Creed » ?

Donc, je termine ici ma lecture des romans d'Henri Loevenbruck : trop de chapitres où les héros sont tirés d'affaire in extrémis (il y a un "cliffhanger" pratiquement à la fin de chaque chapitre), trop de coups sur la tête – je me souviens de la bande dessinée « Mickey à travers les âges » de ma jeunesse - trop de jeunes femmes maniant l'épée comme des championnes olympiques ou escaladant des forteresses avec un grappin. Trop de tout, mais rien de véritablement émouvant. Dommage !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Chronique de Flingueuses à 2 voix :
JP et Dany : Bonjour à toutes et à tous…
Dany :Pour le tome 2 des aventures du journaliste Gabriel Joly, qui se passe quelques jours après la prise de la Bastille, l'auteur prend du champ par rapport aux événements historiques, seule la nuit du 4 août et les exécutions sur la place de Grève font l'objet d'une relation précise, les autres faits rapportés sont d'avantage du domaine de la fiction, du romanesque, du pur genre « cape et d'épée », et bien plus. Nous sommes en présence d'un roman historique d'aventure avec deux grandes figures féminines que sont Terwagne qui a bien existé et Lorette. Toutes deux ont laissé une part de leur histoire intime en Corse, une histoire d'amour pour l'une, ses origines pour l'autre.
Jean Paul : En juillet 1789, alors que la Bastille tombe, le journaliste Gabriel Joly découvre l'identité du Loup des Cordeliers. Mais celui-ci disparaît. Se lançant à sa poursuite, Gabriel se rend en Corse, sur les traces de la Main rouge, une société secrète qui tente d'influer sur la Révolution en cours. En juillet 1789, alors que la Bastille tombe, le journaliste Gabriel Joly découvre l'identité du Loup des Cordeliers. Mais celui-ci disparaît. Se lançant à sa poursuite, Gabriel se rend en Corse, sur les traces de la Main rouge, une société secrète qui tente d'influer sur la Révolution en cours.
Dany : le jeune journaliste en est le fil rouge, celui par qui se fait la lumière, qui permet la compréhension de la traque de cette « main rouge », secte ou confrérie. de nos jours on dirait un groupe d'influence, des lobbyistes poudrés en redingote, à la solde de la finance, qui souhaitent détourner les avantages de l'abolition des privilèges au profit de la finance, la bourgeoisie, par le chantage notamment.
Une mention particulière pour ma part à Récif, le pirate, qui arrive toujours de la façon la plus opportune possible.
Jean Paul : La révolution est en marche, accompagnée de son lot de complots et de vengeances. Dans ce second opus, nous sommes à nouveau plongés au coeur de l'Histoire. En ouvrant ce livre, c'est un voyage temporel qui s'offre à nous.
Dany :
Enfin il y a le ton, le vocabulaire de cette époque qui donne à cette aventure la couleur de l'estampe et son exotisme.
Certes la documentation a dû envahir l'espace de l'auteur, elle n'en donne que plus de valeur à cette saga alors que la quête de l'égalité est toujours d'actualité plus de deux siècles plus tard.
L'auteur semble s'amuser en se promenant dans ce panthéon à la fois vrai et imaginaire, dans ces lieux de cartes postales, dans ses forêts pleines de brigands, même si Joly n'est pas Indiana Jones.
Jean Paul : Après le Loup des Cordeliers, ce nouveau roman est dans la même veine. Absolument passionnant !
Dany : Certes il s'agit ici de la suite du roman le loup des Cordeliers mais la lecture du Loup des Cordeliers n'est pas absolument nécessaire à la compréhension, même s'il est toujours préférable de faire connaissance avec les personnages dès leur apparition dans l'intrigue. Il s'agit d'une suite du tome 1 … la recherche du trésor caché, escamoté par le huitième prisonnier de la Bastille.
Jean Paul : Alors, plutôt que de répéter, ce qui a déjà été dit par tous les autres lecteurs de ce roman, je vous offre un chapitre complet, afin que vous vous fassiez votre propre opinion !
Dany : Un moment de lecture « hors sol », dans l'imaginaire de Henri Loevenbruck qui a dû prendre beaucoup de plaisir à écrire cet opus (cf. les remerciements en fin de volume).
Sans dévoiler la fin, nous pouvons dire simplement « vivement 2021 pour connaître la suite ! ». Bref vous l'aurez compris … un très bon moment de lecture !
Jean Paul : oui ...  En attendant la suite…

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Après quelques semaines d'attente j'ai pu enfin connaitre le sort de Gabriel Joly qui s'est retrouvé face au Loup des Cordeliers dans le premier tome.
Contre toute attente ce dernier a eu la vie sauve mais sa soif ne vérité ne va pas s'éteindre... Toujours aidé de ses fidèles partenaires, l'inspecteur guyot et le flibustier Récif, Gabriel va se lancer à la poursuite du Loup. Il garde le mystère sur son identité mais doit coûte que coûte le retrouver. Suivre sa piste va le mener jusqu'en Corse, et qui dit Corse dit vendetta. Les motivations du Loup sont enfin révélées!
Je ne veux pas dévoiler plus de cette intrigue mais ce volume est digne d'un roman de cape et d'épée, l'auteur manie aussi bien la langue que ses personnages l'épée. Un bon moment de lecture divertissante et intelligente!
Août 1789

On retrouve Gabriel Joly là où on l'a laissé, le premier tome de la trilogie achevé, c'est-à-dire assez mal en point… Gabriel a vu le trésor de Montmartel subtilisé sous son nez et
démasqué le loup des Cordeliers. Ses aventures sont loin d'être terminées et tandis qu'à Paris (mais aussi en province) la Révolution gronde, notre journaliste d'investigation n'entend pas rester sur un échec. C'est ainsi qu'il va, sur les traces de sa belle Lorette, traverser toute la France et s'embarquer pour la Corse, afin de débusquer la confrérie de la Manorossa aux agissements hautement condamnables.
J'avais beaucoup aimé le premier volet des aventures de Gabriel Joly qui mêlait habilement une enquête policière à un contexte historique ô combien intéressant. Etant restée un peu sur ma faim la dernière page tournée du Loup des Cordeliers j'attendais que le Mystère de la Main rouge m'apporte quelques réponses !
A nouveau l'auteur a joué avec les évènements historiques qui ont ponctué le tout début de la Révolution Française (nuit du 4 août par exemple, dont les tenants et aboutissants sont très bien expliqués, l'abolition des privilèges profitant essentiellement à la haute bourgeoisie, aux dépens du peuple) et laissé ses personnages s'y promener à loisir. Nous les retrouvons tous d'ailleurs, Gabriel donc, mais aussi Récif le pirate qui aura un rôle majeur dans ce roman, Anne-Josèphe dont la tête semble mise à prix, Lorette, le loup, mais aussi les « vrais » acteurs de la Révolution, Camille Desmoulins, Mirabeau (un vrai personnage de roman) et dans une apparition furtive, Robespierre. Mais ce qui m'a réellement passionnée c'est l'histoire de la Corse, récemment conquise par la France (en 1769) ce qui n'est pas sans intérêt pour le roman.
Ce second tome (un peu au dessous du premier –peut-être est-ce dû à l'effet de surprise qui n'est plus là ?) referme une partie de l'intrigue mais laisse ouverte une suite pour certains évènements dont le troisième volet pourra (j'espère) nous apporter la clé.
J'ai découvert ce livre par hasard en déambulant dans la librairie de l'Hôtel de la Marine, attendant l'heure de la visite commentée. Un thriller sur fond de révolution française, J'en ai déjà lu. Je le prends, il semble intéressant.

Dés les premières pages je me rends compte qu'il a été précédé par un tome 1, le loup des Cordeliers. Si la non lecture du premier ouvrage se ressent dans certains passages ce n'est pas primordial pour le suivi de l'histoire.

L'histoire se déroule principalement en août 1789. le loup des cordeliers a été identifié par le jeune journaliste Gabriel Joly. Pas De chance le Loup a disparu. Gabriel veut le retrouver.

Comme dans la plupart des romans historico-polar/thriller l'histoire associe des personnages réels et des personnages de fiction, L Histoire avec un grand H, tout particulièrement dans les premières pages, et la créativité de l'auteur.

Comme dans tous les bons romans, il y a des méchants 😈( les membres la société secrète La Main Rouge) et les gentils 😌 (Gabriel, Récif, Terwagne).

Des passages un peu longs, d'autres où le rythme s'accélère. Un de mes passages préférés le combat naval entre la frégate d'un côté, les pirates et nos héros de l'autre.

Conclusion un bon moment de lecture.

Remarque : le Mystère de la Main Rouge vient de recevoir le prix Babélio Polar et thriller 2021
Quel plaisir de retrouver Gabriel Joly et ses amis pour cette seconde enquête. L'aventure reprend pile là où elle s'était arrêtée. le loup des Cordeliers a disparu, Récif est à la recherche du trésor, Gabriel et Terwagne sont sur la piste d'une mystérieuse société secrète et les manigances à l'assemblée se poursuivent.
Nous suivons donc les événements à Paris mais très vite les buts des uns et des autres convergent vers la Corse. Sur un fond historique moins présent qu'au premier tome, Les enquêtes des uns et des autres se croisent.
Une bonne lecture mais on attend la suite car certains personnages sont laissés en mauvaise posture, on sent que les enquêtes vont vite reprendre et que le loup des cordeliers n'a peut-être pas dit son dernier mot..
J'avais bien aimé "Le Loup des Cordeliers" tout en regrettant cependant que le récit historique , un peu trop didactique , prenne le pas
sur l'intrigue romanesque .
Ici , dans ce 2e tome , c'est tout le contraire ... et c'est tant mieux !
Les chapitres traitant de la Révolution sont peu nombreux ;
ils servent de fond à la fiction purement romanesque qui l'emporte largement !
Aventures , poursuites , secte mystérieuse , combats ... on ne s'ennuie pas un instant .
Le livre se termine sur de nouveaux meurtres qui appellent , bien sûr ,
une suite aux aventures de Gabriel Joly .
Avec ce tome 2 , Henri Loevenbruck m'a fait passer un très bon moment !
Le jeune journaliste en est le fil rouge, celui par qui se fait la lumière, qui permet la compréhension de la traque de cette « main rouge », secte ou confrérie. de nos jours on dirait un groupe d'influence, des lobbyistes poudrés en redingote, à la solde de la finance, qui souhaitent détourner les avantages de l'abolition des privilèges au profit de la finance, la bourgeoisie, par le chantage notamment.
Certes il s'agit ici de la suite du roman le loup des Cordeliers mais la lecture du Loup des Cordeliers n'est pas absolument nécessaire à la compréhension, même s'il est toujours préférable de faire connaissance avec les personnages dès leur apparition dans l'intrigue. Il s'agit d'une suite du tome 1 … la recherche du trésor caché, escamoté par le huitième prisonnier de la Bastille. Un moment de lecture « hors sol », dans l'imaginaire de Henri Loevenbruck qui a dû prendre beaucoup de plaisir à écrire cet opus (cf. les remerciements en fin de volume).

Lien : https://collectifpolar.com/2..
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Gabriel Joly, ce fin observateur affamé de connaissance et de justice.

Maintenant qu'il connait l'identité du Loup des Cordeliers, Gabriel Joly va se lancer à sa poursuite à travers une France en pleine révolution et tenter de découvrir la raison d'être de ce justicier sanguinaire.

Je ne suis pas certaine que ce livre soit un roman historique, je l'ai plutôt lu comme un roman d'aventure. Mystère, péripéties, un héros auquel on a envie de s'identifier.

J'attends la suite.