AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Yoga Anatomie tome 1 sur 2
EAN : 9782842214418
240 pages
La Plage (27/08/2015)
4.1/5   5 notes
Résumé :
Tenir compte des mécanismes anatomiques de leurs corps apporte aux yogis l’assurance de dépasser les blocages, d’éviter les blessures et donc d’améliorer leur pratique.
Technique et pédagogique, ce livre comporte plus de 500 dessins anatomiques en 3D, permettant d’étudier progressivement les muscles et leurs fonctions, ainsi que leurs interactions avec les os, tendons et ligaments.

Les deux tomes de la série Yoga Anatomie sont les ouvrages les ... >Voir plus
Que lire après Yoga anatomie, tome 1 : Les musclesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« L'objectif est d'équilibrer toutes les forces à l'oeuvre dans le système musculo-squelettique. Dans chaque posture, il s'agit de contracter, relâcher et étirer les bons muscles pour que les os s'alignent ensuite automatiquement. Il s'agit également, à l'intérieur d'une séquence, de combiner différentes postures pour créer des synergies entre elles […]. »


Pour parvenir à cet objectif, Ray Long, chirurgien orthopédiste également adepte de hatha yoga, offre à notre entendement de nombreuses planches physionomiques permettant de comprendre l'impact des asanas sur les tendons, les os, les muscles et les fascias. Plutôt technique et détaillé, cet ouvrage d'anatomie du yoga sera surtout utile à ceux qui ont un peu de pratique derrière eux et qui souhaitent améliorer la précision, la stabilité et la force de leurs postures.
Commenter  J’apprécie          90
This book starts with the basics: skeleton, joints, ligaments, muscles and tendons. It then reviews each region of the body, detailing each muscle, in particular their origin and their insertion, and which muscles are agonists, antagonists and synergists. Muscles in movement are also described in detail, with the six different possibilities according to the three planes: adduction and abduction in the coronal plane, flexion and extension in the sagittal plane, and internal and external rotations in the transverse plane. It's not always easy to apprehend all the details, but it's really interesting to understand what's going on in each asana. A fascinating book for all yogis and yoginis.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Les chakras sont les centres de l’énergie subtile du corps. Tels des roues, ils tournent à la vitesse de la lumière, diffusant les différentes couleurs du spectre, chacune résonnant avec une fréquence particulière. Ces couleurs se combinent pour former l’aura qui entoure chacun d’entre nous, nous connecte les uns aux autres et nous relie au cosmos.
On dénombre sept à huit chakras principaux et une multitude de chakras secondaires dans tout le corps. Ils correspondent à des endroits où les nerfs se concentrent et où l’activité électrique est importante, comme les plexus brachial et sacral (chakras principaux), les coudes et les genoux (chakras secondaires).
A la suite de certains événements de la vie, le système nerveux autonome bloque parfois le flux d’énergie dans les chakras. Par exemple, si nous avons l’habitude d’adopter une posture défensive en réponse à des stimuli négatifs, nous bloquons le flux d’énergie des chakras. Le hatha yoga réactive les chakras pour qu’ils fonctionnent à nouveau librement.
Commenter  J’apprécie          20
L’espace entre les muscles est appelé « plan fascial ». Les vaisseaux sanguins, les nerfs et les vaisseaux lymphatiques se trouvent dans cet espace et à l’intérieur des gaines de tissu conjonctif.
Les vaisseaux sanguins et lymphatiques sont pourvus de valvules à sens unique qui empêchent le reflux et dirigent les liquides corporels vers des vaisseaux plus gros. Les toxines présentes dans le sang et le liquide lymphatique sont ainsi transportés vers des ganglions lymphatiques et des organes comme le foie qui facilitent leur élimination.
Commenter  J’apprécie          40
L’objectif est d’équilibrer toutes les forces à l’œuvre dans le système musculo-squelettique. Dans chaque posture, il s’agit de contracter, relâcher et étirer les bons muscles pour que les os s’alignent ensuite automatiquement. Il s’agit également, à l’intérieur d’une séquence, de combiner différentes postures pour créer des synergies entre elles […].
Commenter  J’apprécie          50
[A propos de Marichyasana III] Les torsions permettent de prendre conscience des muscles du tronc. Elles stimulent la conduction des messages nerveux sensitifs de la peau, des fascias et des muscles eux-mêmes. Cette stimulation de la conduction nerveuse active les énergies subtiles des chakras et les envoie vers le haut à travers le Sushumna Nadi (moelle épinière).
Commenter  J’apprécie          40
Les torsions « essorent » les organes abdominaux. Elles aident à nettoyer le foie et les autres organes en envoyant le sang et le liquide lymphatique vers les grands vaisseaux du système cardiovasculaire, avec pour résultat d’éliminer les toxines.
Les muscles abdominaux sont les principaux muscles actifs dans les torsions. Vous pouvez les contracter en combinaison avec les muscles synergiques des torsions. Par exemple, pour une torsion dans Siddhasana, le sterno-cléido-mastoïdien, le grand dorsal et le triceps d’un côté donné assistent le biceps et les ischio-jambiers de l’autre côté.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : santéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}