Goebbels tome 2 sur 2
EAN : 9782262050399
Tempus Perrin (16/04/2015)
3.7/5   5 notes
Une somme monumentale qui met à nu la sidérante personnalité de l'un des hommes les plus influents du IIIe Reich.
Ce second volume nous entraîne au cœur des choix politiques qui maintiennent Goebbels enchaîné à Hitler. L'homme, qui a rassemblé les masses en une communauté nationale derrière le Führer à partir de 1933, cumule les fonctions et ne cesse de renforcer ses pouvoirs durant la Seconde Guerre mondiale où il parvient à imposer le concept de " guerre to... >Voir plus
Que lire après Goebbels, tome 2 : 1937-1945Voir plus
J'ai toujours été fasciné par ces gens qui sacrifient leur vie à une idée.
28 ans de prison pour Mandela pour finir président de la République.
10 ans au sommet pour finir minablement comme Goebbels. Terrifié par sa fin qui me sonne autant incompréhensible que les décennies de prison de Madiba (Goebbels se suicide ainsi que sa femme et ses cinq enfants pour ne pas vivre dans un monde qui ne serait pas le IIIè Reich -!-), je pensais en lisant cet ouvrage en savoir plus sur la personnalité de Goebbels pour arriver à comprendre les ressorts psychologiques et les névroses responsables de cette fin.
Malheureusement, le livre présente sous un aspect purement chronologique les évènements politiques et guerriers de la période et le travail du Dr Goebbels à chaque étape.
L'aspect "humain" (?) de l'individu est occulté.
Tout au plus, en refermant le livre, ai-je la conviction que cet homme, falot, médiocre (il n'arrivait même pas à contrôler seul toute la propagande du Reich) ne devait sa position qu'au fait qu'en restant marié, il donnait une façade acceptable à la relation intime de Magda Goebbels et d'Hitler. Il reste pour moi le numéro Deux de la criminalité nazie.
Monomaniaque obsessionnel de la haine des Juifs - son Mantra-, il n'a jamais produit aucune idée révolutionnaire.
Cependant, il a érigé en art les fake news d' Etat.
Il a fait école depuis, bien évidemment.
Reste à signaler que sa médiocrité ne lui aurait certainement pas permis, à partir d'une maladie qui tue 0% de la population mondiale, de priver de toutes libertés un peuple en son entier et de mettre l'économie par terre. Les élèves ont dépassé le Maître. (Simple opinion, bien entendu)
une (première partie de ) biographie assez factuelle. rien d'extraordinaire.... peut être est-ce là l'extraordinaire?

Joseph Goebbels développa à la tête du ministère de la Propagande un style de direction à l'image de son égotisme, les activités qui y étaient menées ayant pour vocation d'être l'expression de son génie. (...) Dans une de ses rares autocritiques, il décrivit son propre comportement à l'automne 1937 en ces termes: "Le vieux mal: soit je fais quelque chose tout seul, soit je me réjouis de ce que cela n'aboutit pas."
Goebbels avait donc pour ambition d'impliquer ostensiblement "le peuple", dont le manque d'enthousiasme guerrier s'était manifesté avec tant de netteté quelques semaines auparavant, dans une opération barbare - prétendument collective- contre les Juifs allemands, destinée à exposer aux yeux de tous la détermination et la radicalité idéologique de la "communauté du peuple".
Depuis la fin mars et le début d'avril, Goebbels avait ordonné un renforcement de la propagande antibolchevique et antisémite. La découverte du charnier de Katyn lui offrit la chance inespérée de faire de ces thèmes le leitmotiv de la propagande allemande. Les fosses communes contenaient les cadavres de plusieurs milliers d'officiers polonais, exécutés par les Soviétiques en 1940. Le 14 avril 1943, il nota, après avoir obtenu l'autorisation de Hitler, que la découverte du charnier serait "utilisée à grande échelle dans la propagande antibolchevique". Il serait possible de "tenir quelques semaines" avec les informations liées à l'affaire.
pp.299, 300.
Dans son analyse d ela politique cinématographique de Goebbels, l'historien du cinéma Félix Moeller estime que près de la moitié des productions déplurent au "ministre du cinéma" durant la deuxième partie de la guerre. (...) Parmi toutes ces productions bon marché se trouvaient quelques exceptions, comme Münchhausen, film en couleurs sorti en 1943, d'après Goebbels un "tableau féerique extraordinairement coloré et pittoresque".
pp. 289, 290.
Quoiqu'il en soit, grâce aux rapports qu'il recevait de la Pologne occupée, Goebbels avait à cette époque une idée très concrète de ce qu'était réellement la "politique juive". il savait que des milliers de juifs avaient été victimes des pelotons d'exécution. Pour préserver le moral des spécialistes de la propagande, il se vit obligé d'agir en mars 1941: "Je défends à nos gens d'assister à des exécutions de Juifs. Ceux qui font les lois et veillent à leur application ne doivent pas être les témoins de cette application. Cela sape la capacité de résistance psychique."