EAN : 9782864320913
Verdier (01/10/1989)
4.5/5   2 notes
L'alchimie est rarement étudiée pour ce qu'elle est : une recherche spirituelle, bien plus que la quête impossible de secrets naturels. Pierre Lory étudie avec minutie les procédures des alchimistes musulmans, qui ont su lier harmonieusement la science grecque, la métaphysique, la numérologie mystique et la cabale des lettres. A partir du corpus alchimique de Jâbir ibn Hayyân, le lecteur est invité à découvrir l'exégèse, qui fait correspondre les divers degrés des m... >Voir plus
Que lire après Alchimie et Mystique en terre d'islamVoir plus
Après avoir signalé, avec justesse, que nous n'avons pas seulement eu une sèche "transmission" arabe (c'est-à-dire sans "innovation") de la science "antique" à l'Europe médiévale, et que cela est encore moins vrai dans le domaine de l'alchimie (où le mot lui-même trahit son "'arabité"...), l'auteur aborde le cas cardinal de Jabîr ibn Hayyân : ce chiite, disciple historique ou probablement "méta-historique" de Jafâr as-Siddîq, par son corpus aux contours cosmiques (aussi bien en taille que dans ses rapports à l'astrologie !) marque une période dans l'histoire universelle de l'alchimie, l'art d'Hermès (ou d'Isis, etc) étant encore en état de balbutiements embryonnaires jusque là, malgré les apports décisifs de Zosime de Panopolis, au troisième siècle de notre ère, et d'autres hermétistes alexandrins.

Et la précision de son chiisme est importante : c'est la doctrine de l'Imâmat qui va ciseler toute la "cosmographie" jabîrienne. L'Imâm, en tant qu'il est représentant de l'Intellect divin, est, par sa nature humaine, un représentant de l'Élixir ; il est le minéral microcosmique qui mire l'Intellect macrocosmique, et en tant que minéral "épuré" - l'Élixir, donc - il permet à son disciple de retrouver son Soi car, pour Jabîr ibn Hayyân, "l'argent est déjà de l'or", ce qui veut dire que l'alchimie n'est pas une quête mercantile d'or, mais une métamorphose existentielle de l'individu qui recèle déjà ce secret (il est à signaler que la métaphore alchimique a été utilisée par des soufis - car Jabîr ibn Hayyân est considéré comme tel - plus orthodoxes, tels Abd al Qadîr al Jilanî ou Al Ghazalî).

L'ouvrage s'étend sur son rapport au chiisme, et on a aussi ses idées épistémologiques (son rapport à la science des lettres par exemple).

En somme, une belle étude !

Abû Mûsâ Jâbir ibn Hayyân dit : J'ai observé que les gens s'étant consacrés à la recherche de l'élaboration artificielle de l'or et de l'argent étaient dans l'ignorance et l'erreur la plus totale.

Constatant qu'ils se partageaient en deux catégories, les dupeurs et les dupés, j'ai eu pitié des uns comme des autres, qui gaspillent inutilement les biens que Dieu leur a accordés, fatiguent en vain leur corps et négligent l’exercice d'un métier honnête et considéré comme la pratique des actions pies qui sont l’irremplaçable viatique des croyants au jour du Jugement.

J'ai eu pitié de ces illusionnés qui épuisent leur corps et leurs richesses à longueur de journées au détriment de leur vie religieuse afin d'obtenir quelques faibles avantages de ce bas-monde.

Leur lamentable état m'a inspiré compassion : les guider dans la bonne voie et les détourner de ces activités est une bonne action, dont j’espère rétribution de la part de Dieu, Lui qui dispense tout bienfait et toute sagesse. (p. 51)
Le rôle historique de l'essor du savoir scientifique et de l'effort de réflexion philosophique qu'a connu la culture arabo-musulmane médiévale a souvent été décrit comme une simple transmission : réception d'un héritage antique, hellénique essentiellement, qui, traduit, réécrit et/ou glosé avec talent, fut recueilli à partir des XI° et XII° siècles par les lettrés d'Europe occidentale; Cette généralisation à partir d'un fait massif et indéniable - la présence fondamentale de l'Antiquité grecque - est dangereusement réductrice appliquée à la philosophie, la médecine ou les mathématiques, par exemple, en ce qu'elle sous-évalue l'apport réel et souvent original des savants et des penseurs de langue arabe. Mais elle devient franchement erronée dans le domaine de l'alchimie, où la phase de "transition arabe" (du VIII° siècle au XI° siècle) fut précisément celle où cette science encore inchoative à l'époque gréco-byzantine connut sa maturité et acquit sa stature définitive. "Non seulement une bonne partie des textes classiques [de l'alchimie européenne médiévale] sont traduits de l'arabe, écrit l'un des principaux spécialistes contemporains, mais le monde islamique a créé les genres, les concepts, le vocabulaire, frayé les principales voies où chemineront les adeptes médiévaux."
Quelles sont dés lors les conditions pour accéder à la connaissance des mystères alchimiques ? Jabîr en énumère plusieurs selon le contexte de son discours. L’impétrant doit en premier lieu être pieux et vertueux car l'alchimie ne peut être acquise « que par la prière (al-salât), l'aumône (al-zakât), la purification rituelle, l'application de la Sunna authentique pour obéir à Dieu sans s'éloigner des prescriptions de la loi religieuse (al-sharia) », etc (p. 56)