The United Amateur (30/11/-1)
3.17/5   9 notes
Tandis que le bateau blanc s'éloignait sans bruit des terrasses et des temples de Zar, nous aperçûmes, au loin, à l'horizon, les tours d'une grande cité…
Que lire après Le bateau blancVoir plus
//INTRODUCTION GÉNÉRALE//

Si le Cycle du Rêve apparaît rapidement comme le moins connu des travaux de Lovecraft, il n'en reste pourtant pas moins d'une importance clé si l'on désire réellement comprendre ce qui fait la plume si spécifique de l'auteur. Inspiré par ses maîtres que furent Arthur Machen et surtout Lord Dunsany, dont certaines nouvelles du Cycle sont de véritables hommages non dissimulés, il réalisera donc une série de nouvelles et un roman gravitant autour d'un univers propre, menacé lui aussi par de terrifiantes entités mais emprunt d'une sensation onirique dans chaque écrits.

Le Bateau Blanc, troisième nouvelle du Cycle du Rêve écrite en novembre 1919.

À mon sens la plus belle des nouvelles du Cycle du Rêve, mettant en avant la poursuite continuelle des hommes envers des chimères d'un autre âge. À bord d'un sublime bateau blanc qui semble frôler l'océan, nous voyageons à travers moults endroits symbolisant les travers de l'humain dans sa course aux vices et à la connaissance. Il y a aussi un profond sentiment de nostalgie et de mélancolie poétique qui transparaît à travers ce texte, à la manière de la Porte dans le Mur de H.G Wells.

Ma nouvelle préférée de Lovecraft, tout simplement.
Le Bateau Blanc raconte comment un gardien de phare qui s'ennuie dans sa solitude est invité à monter sur un mystérieux bateau qui va l'emmener visiter des contrées fantastiques. Chacun de ces pays mystérieux illustre une idée plus ou moins philosophique. La nouvelle traite de la soif de nouveaux horizons, de l'avidité du voyageur, de la prise de risques et de la notion de responsabilité. Faut-il abandonner ses obligations pour courir à la poursuite de rêves qui ne se révèleront peut-être n'être que des rêves, en dépit du danger? Encore une fois, le récit repose davantage sur des descriptions de lieux fabuleux que sur de l'action. C'était peut-être un peu long pour en arriver à la chute, assez prévisible aussi, choisie par l'auteur.
Lien : https://bienvenueducotedeche..

Le bateau blanc passa donc devant les murs de Thalarion, et suivit pendant plusieurs jours un oiseau qui volait en direction du sud, et dont le plumage brillant avait la couleur du ciel. Puis nous arrivâmes sur une aimable côte égayée de buissons fleuris de toutes nuances, et où, à perte de vue, on ne voyait que des bocages charmants et des arbres radieux dans un soleil à son zénith. De bosquets qui se trouvaient hors de notre vue, nous parvenaient des bribes de chants et de douces mélodies harmonieusement interrompues de rires si délicieux que, impatient, je pressai les rameurs d'aller plus vite. L'homme à la barbe ne dit pas un mot, mais m'observa tandis que nous approchions du rivage bordé de lis. Soudain, le vent s'amplifia et l'air fut rempli de l'odeur fétide et charnelle des villes frappées par la peste et des cimetières mis à nu.