Louis Thomas (Illustrateur)
Des Braques (04/01/2018)
4.25/5   4 notes
(LIVRE AUDIO)

Le poste de radio chante Noël, le piano pianote. On entend les klaxons des taxis jaunes de New York. Jimmy et Susan s'approchent de l'immense baie vitrée pour admirer les flocons qui tombent sur Central Park quand soudain, la neige ensevelit le salon et fait disparaître les contes! Propulsés « de l'autre côté du sapin », dans un monde que seule l'imagination des enfants connaît, ils vont vivre une aventure incroyable pour que la magie de... >Voir plus
Que lire après IcedreamVoir plus
Icedream est mon premier livre audio et je dois avouer que j'ai beaucoup apprécié cette découverte même si j'ai eu du mal à ne pas suivre l'histoire des yeux.

Icedream est complètement de saison. L'histoire nous embarque en pleine veille de Noël, on voyage avec Jimmy et Susan , un frère et sa petite soeur qui vivent à Manhattan. On part avec eux au pays des contes: Alice, Hansel et Gretel, le tapis d'Aladin, un des sept nains... ils sont tous là ou presque mais tout est mélangé... Bambi fait du patin à glace, le soulier de vair est là mais pas Cendrillon... La seule solution pour que tout reprenne sa place, éliminer l'effroyable dragon de glace, responsable de tout ce chaos.

Une aventure de Noël pleine de magie et de clins d'oeil aux contes que connaissent les enfants.
Le livre pourrait se suffire à lui-même mais la version audio lue par Philippe Torreton apporte un plus indéniable.
Un joli cadeau à glisser sous le sapin.
Pour que la magie de Noël dure encore un peu, voici un très bel album où les mots savoureux d'Anne Loyer, les dessins merveilleux de Louis Thomas, la musique envoûtante de Pascal Sangla et la voix enveloppante de Philippe Torreton fusionnent avec intelligence, profondeur et mystère. Cette histoire nous entraîne dans un tourbillon de neige et de contes, dans un voyage dans le temps et l'espace, dans une aventure glacée – si chaleureuse pourtant.

Une incursion dans les années cinquante du haut d'un gratte-ciel new-yorkais, au monde des rêves blancs, intemporel.

En ce soir de Noël, Jimmy et Susan attendent avec impatience leurs parents dans le salon surplombant Central Park ; l'une lit son livre préféré l'autre joue du piano… jusqu'à ce que la valse des flocons de neige de l'autre côté de la fenêtre les divertisse. le vent froid souffle si fort dehors qu'il transforme les flocons en étoiles et se faufile à l'intérieur telle une longue langue blanche… en une poignée de secondes, la neige a enseveli le sol et les meubles. Même le livre de Susan a perdu ses couleurs – et ses histoires… Tout est immaculé. Et voilà que la voix – et le grelot – d'un lutin se font entendre. Ce dernier semble venir du sapin de Noël. Les enfants le suivent dans les profondeurs de l'arbre de peur de se faire engloutir par le dragon de glace.

S'ensuit une expédition extraordinaire dans un monde blanc et merveilleux : Susan et Jimmy ont pour mission de remettre de l'ordre dans les contes, renversés et éparpillés par la bête féroce à la langue de glace avant qu'elle ne fige les personnages à jamais…

Un album à savourer.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..

J'ai découvert cette histoire sur le site des e-livres de la SNCF ce qui fait que je n'ai pas eu la possibilité d'écouter le livre en version audio avec le narrateur qui n'est autre que Philippe Torreton.
C'est surement dommage mais je pense toutefois que le livre se suffisant à lui-même il permet de découvrir une bien jolie histoire de Noël.
Jimmy et Susan attendent leurs parents, installés tranquillement dans le salon de leur appartement dans un des gratte-ciel de New-York.
Fascinés par la neige qui tombe, ils s'approchent de la baie vitrée, quand tout à coup la neige envahit le salon et bouleverse absolument tout, faisant disparaitre même les contes sur les livres que les enfants lisaient.
Obligés de fuir par le sapin pour échapper au dragon de glace qui veut anéantir toutes les histoires, ils se retrouvent dans un monde imaginaire où tous les contes sont mélangés.
Ils vont vivre des aventures magiques et magnifiques et devront s'unir pour parvenir à remettre les contes dans le bon ordre tout en combattant le dragon de glace qui souhaite tout figer dans un désordre terrible.
C'est une jolie histoire pleine de charme et de rebondissements et qui mets en valeur l'entraide et la solidarité.
Les dessins sont ravissants, les textes intéressants et l'histoire nous transporte dans l'imaginaire qui est celui des enfants mais aussi des adultes qui ont su garder une âme d'enfant.

J'ai vraiment adoré cette histoire et je la recommande à tous qu'on soit un enfant ou même un GRAND enfant...

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
J'ai eu la joie de recevoir, la semaine avant les vacances de Noël, le magnifique ouvrage des Éditions Des Braques. A la fois livre, CD et version MP3, un conte musical mystérieux et enneigé ... Joli conte de Noël que j'ai fait découvrir à mes petits élèves qui se sont laissés envoûter par la voix de Philippe Torreton qui les a plongés dans la magie de l'instant ...

"NEW-YORK Les années 1950. le soir de Noël.

Jimmy et Susan attendent le retour de leurs parents quand tout à coup, l'aventure va les emporter dans un tourbillon enneigé ... Propulsés "de l'autre côté du sapin", dans un monde que seule l'imagination des enfants connaît, ils devront empêcher le dragon de glace de figer les contes pour l'éternité.

Anne Loyer et Louis Thomas ressemblent au duo frère-soeur du conte : adorant les livres et la musique, dotés d'une imagination débordante, prêts à tout pour que vivent les héros des histoires.

Anne choisit chaque mot pour son sens, son rythme, sa saveur. Louis, qui a un vrai faible pour les années 1950-60 et travaille souvent à New-York, est dans son élément !

Front collé contre la fenêtre de la voiture ou blotti dans le canapé, on écoute Philippe Torreton, voix chaleureuse, voix aventureuse, raconter cette histoire magique et hors du temps. Sur une musique de Pascal Sangla, telle la B.O. d'un film, personnage à part entière de ce conte musical.

De 4 à 104 ans"

Succès garanti auprès d'un public de CP conquis par les illustrations féériques, l'histoire magique, la voix savoureuse et les différents clins d'oeil à tous les personnages des contes de leur petite enfance, de leurs années Maternelle ...

Merci à Babelio, aux Editions Des Braques pour cette chaleureuse découverte ...
Lien : http://pourfaireparlerl.cana..

Là, une étrange créature au chapeau musical les accueillit.
-Oh! Mais vous avez une montre à gousset, comme le lapin d'Alice! s'écria Susan ravie.
-Pfffff... Je suis le Lutin du sapin petite ignorante et je viens de vous sauver la vie en vous ouvrant les portes d'Icedream.
« – Icedream ? répéta Jimmy. – Le monde des rêves blancs ! Vous avez laissé entrer le dragon de glace et maintenant, tous les contes sont mélangés. Vous seuls pouvez l’arrêter avant qu’il ne les gèle, un par un et pour l’éternité. – Mais que devons-nous faire ? – Suivez-moi et vous saurez… «