Bulles de Savon (21/01/2015)
4.12/5   8 notes
Manon a une maman qui est un oiseau, ou plutôt qui est pilote d'avion, mais c'est un peu la même chose. Et papa gère le quotidien, comme il dit. Quand la maîtresse d'école demande un exposé sur le métier de ses parents, Manon ne voit pas bien comment dire à tous que son papa est père au foyer et sa maman dans les airs.
De la tendresse à revendre pour les enfants qui commencent à lire tout seuls.
Que lire après Maman est un oiseauVoir plus
Dans la famille de Manon, c'est sa maman qui travaille (elle est pilote d'avion et est souvent absente) et son papa qui reste à la maison pour s'occuper d'elle et de son petit frère. Mais pas facile pour la jeune fille d'avouer cette situation à ses camarades de classe et encore moins de préparer l'exposé demandé par la maitresse...
Un roman jeunesse tout en finesse et délicatesse qui aborde un phénomène de société pourtant de plus en plus répandu : les pères au foyer.
J'ai trouvé que le ton de Manon dans sa difficulté à raconter aux autres cette situation familiale qui sort des schémas traditionnels sonnait plutôt juste.
A lire à partir de 8/9 ans.
Manon est embêtée par ce que vient de demander la maîtresse : un exposé sur le métier des parents. En effet, sa maman est pilote de ligne et donc souvent absente de la maison, et son papa père au foyer, ce dont les autres enfants se moquent.
Mais Manon est pleine de ressources.

Un très joli roman tout tendre et poétique, sur un sujet très original, peu traiter qui fait un pied de nez aux idées préconçues sur les tâches dans le foyer. C'est aussi un roman sur l'absence et le manque que peuvent ressentir les enfants.
Le texte est simple et agréable à lire, facile et assez court également pour les enfants de CE1.
Les illustrations complètent vraiment bien le texte.
Un moment agréable passé en compagnie de Manon et sa famille.
Anne Loyer signe un très joli texte tout droit sorti des préoccupations de l'enfance. Car que fait un parent quand il est absent, quand il est au travail et ce d'autant plus quand ce travail se fait par longue période comme la maman de Manon. La jeune fille se pose beaucoup de questions et nous livre directement ses pensées, racontant à la première personne du singulier son quotidien.

Et puis en sous-entendu il y a aussi ces situations malheureusement encore loin des normes et qu'il faut expliqué : un papa à la maison, par choix, une maman qui vole loin de ses enfants. La normalité est une question d'époque et les enfants ont forcément du mal à prendre du recul dessus. L'histoire se finit sur une touche optimiste qui fait du bien.

Une petite lecture tout en douceur pour aborder le quotidien d'une vie presque hors norme.
Lien : http://boumabib.fr/2015/08/1..

Notre vie avec maman ressemble à ça. A une balançoire à bascule. Elle descend, on monte. Elle monte, on descend.

Videos de Anne Loyer (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Loyer
Cette semaine, il y en a pour tous les goûts du côté des coups de cœur de la librairie Point Virgule : parmi les trois romans mis en avant, vous retrouverez un policier dont l'action se déroule à l'époque de l'affaire Dreyfus, une fable onirique où il est question de chat et de littérature, et un drame intimiste qui ne vous laissera pas indifférent.
- La valse des damnés, Philippe Chlous, éditions de la Manufacture de livres, 19,90€ - Le chat qui voulait sauver les livres, Sosuke Natsukawa, éditions Nil, 19€ - La petite coriace, Anne Loyer, éditions Anne Carrière, 18,90€