Les éditions du Sonneur (07/03/2019)
4.3/5   10 notes
Erri De Luca dit de lui qu’il chante même quand il parle. Clin d’œil amical entre compères. À lire De ce côté-ci de la mer, texte écrit à l’approche de la mort, on sait désormais que Gianmaria Testa chante aussi quand il écrit. Alors qu’il se sait condamné et sans jamais y faire allusion, le chef de gare et auteur-compositeur-interprète ose le récit, une prose légère qui, comme la chanson, court de lèvres en lèvres et se fredonne au-delà des frontières. Gianmaria Te... >Voir plus
Que lire après De ce côte-ci de la merVoir plus
Saisissant
Auteur, compositeur, interprète, Gianmaria Testa était un artiste engagé connu et reconnu en Italie et en France. Il nous a quitté en 2016 mais avec ce récit, Testa nous laisse une pépite de résistance humaniste. A l'heure du rétablissement des frontières, de la peur et de la haine de l'Autre, Testa nous parle de ces rencontres avec ceux qui ont tout quitté pour rejoindre l'Italie. Ils ont traversé les mers, connu la violence et la peur, et tentent de renaître sur un nouveau continent. Un texte sublime et intense, des mots rares que l'on voudrait faire entendre à tous ! Un souffle puissant !

Gianmaria Testa a disparu en 2016 . de lui , il me reste le souvenir d'une rencontre à Montélimar , après un concert , ses chansons (que j'écoute souvent) et , maintenant ce petit recueil contenant des poèmes mais aussi de courts texte autobiographiques . On y retrouve le poète sensible et lucide qu'il fut et aussi l'homme humaniste et engagé ( la préface est de Erri de Luca c'est dire…) . Il y parle aussi de son amitié avec Jean-Claude Izzo , un autre ami (en livres , je ne le connaissais pas) trop tôt en allé.

Plage du Prophète à Marseille
Ils se sont arrêtés.

D’abord la fille aux yeux gris verts
Des mers du Nord
Et au sourire mûri sur les berges du Nil
L’ami ensuite
Le poète des Hauts Pays
Attentif aux murmures des passeurs
Sur les sentiers arides des exils
Le plus âgé enfin
Homme aux semelles de vent
Tantôt Afghan, tantôt Mongol
Porté par des mondes d’hier entrevus

Plage du Prophète
Ils ont porté leurs pas
Vers le soleil couchant

Une vague est venue lécher leurs pieds
Bénédiction du Prophète
Prophète anonyme
De ceux qui croient
Aux vérités de la beauté

Plage du Prophète
Du Prophète »

Lire un extrait
Videos de Erri De Luca (86) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erri De Luca
Rencontre animée par Olivia Gesbert
De la bibliothèque paternelle à l'ombre de laquelle il a grandi jusqu'aux chantiers où il a été ouvrier, Erri de Luca a noué avec la lecture, puis avec l'écriture un rapport particulier pour bâtir une oeuvre double, celle d'une fiction romanesque aux forts accents autobiographiques et celle d'une réflexion sur l'Écriture. Depuis trente ans, c'est une oeuvre foisonnante et protéiforme qu'il bâtit, caractérisée par un style limpide, poétique, épuré. Ponctués de pensées, de métaphores, d'aphorismes, ses récits endossent souvent la forme d'une fable, d'une parabole empreinte d'une touche de merveilleux, dans une langue unique. Pour cette édition Quarto, ont été retenus une dizaine de textes publiés auxquels s'adjoignent cinq textes inédits, qui portent en eux la puissance de l'écriture d'Erri de Luca dans des genres littéraires variés, sa réflexion sur l'appartenance et l'identité, le poids du passé et l'importance de l'histoire, sur la fragilité et l'importance des relations humaines.
« Nous apprenons des alphabets et nous ne savons pas lire les arbres. Les chênes sont des romans, les pins des grammaires, les vignes sont des psaumes, les plantes grimpantes des proverbes, les sapins sont des plaidoiries, les cyprès des accusations, le romarin est une chanson, le laurier une prophétie. » Trois chevaux, Erri de Luca
À lire – Erri de Luca, Itinéraires, Gallimard, coll. « Quarto », 2023.