Editions de l'Opportun (13/09/2022)
3.3/5   5 notes
Échec et mat !
Le jeu d’échecs est devenu très populaire depuis la diffusion de la série à succès Le Jeu de la dame.
Ce jeu stratégique et aux déplacements très réglementés a inspiré Dorica Lucaci à écrire ce livre. En effet, elle établit des parallèles philosophiques entre les échecs et nos prises de décisions.
Pour elle, nos choix peuvent être comparés à un enchaînement de déplacements : il suffit d’avoir la bonne stratégie !
Que lire après Roi ou pion, la philosophie du joueur d'échecVoir plus
"Le jeu d'échecs est devenu très populaire depuis la diffusion de la série à succès le Jeu de la dame." Voici ce qui figure dans le résumé de l'éditeur ... Cette petite phrase aurait du me faire comprendre d'emblée que l'ouvrage était clairement opportuniste et surfait sur la vague du succès de Netflix. J'ai joué aux échecs pendant une quinzaine d'années en club et mon intérêt pour ce livre était sincère. Quelle désillusion ! On trouve dans ce bouquin : l'histoire du jeu, les règles détaillées, de nombreuses listes de lectures conseillées (?), des citations de bouquins se rapportant aux échecs et des anecdotes disparates. En matière de philosophie, on a droit à des lieux communs du genre de : "Sur l'échiquier comme dans la vie, parfois on joue et on gagne, parfois on joue et on perd" et aussi des raisonnements surprenants comme "L'initiative s'oppose à la passivité. Elle est donc récompensée, quoi de plus normal?". Bref, une lecture plus que dispensable que je ne conseillerais ni aux amateurs d'échecs, ni aux philosophes.

Tantôt vu comme un bouffon de cour, tantôt comme un évêque (surprenant, n’est-ce pas ?), le Fou se déplace en oblique, et exclusivement sur les cases de la même couleur que celle où il se trouve au préalable. Pauvres fous, prisonniers de la couleur de leur point de départ : l’un se trouve ainsi sur les cases foncées, l’autre sur celles claires. Autre contrainte liée à celle-ci : ils doivent attendre que les pions soient déplacés, avant de se lancer à leur tour sur les diagonales importantes. Eh oui, les Fous dépendent beaucoup de la structure des pions. Votre stratégie devra donc en tenir compte : ainsi, on placera ses pions sur des champs de couleur différente de celle qu’emprunte le Fou pour aller et venir. Tout cela a l’air si évident quand on le dit ! Sauf que, dans le feu de l’action, ce n’est pas toujours le cas… Ce n’est pas pour rien qu’on vous répète : « il fallait y penser ! »
Mais revenons un instant à la riche symbolique du « fou du roi », ce personnage très en vogue au Moyen Âge et surtout à la Renaissance, qui porte en lui l’idée de folie, donc de chaos à l’intérieur de l’ordre établi. Ce « fou » est celui qui, pour divertir son maître, imite, se moque, détourne le sens des mots, sans renoncer pour autant à une certaine sagesse. De l’autre côté, l’évêque fut une autre figure importante dans la société. Successeur des apôtres, sa fonction n’était pas seulement religieuse mais également politique : conseiller du roi (ce dernier lui déléguait une partie de ses prérogatives), il bénéficiait même d’un certain pouvoir judiciaire en matière de crimes et de délits…
Rappelez-vous tout cela quand vous lui faites enjamber les diagonales avec légèreté, après avoir soigneusement placé vos pions sur des champs de couleur différente de celle qu’il utilise. Votre stratégie, pour être efficace, doit en tenir compte ! Ne pas prévoir la réponse de votre interlocuteur (adversaire) peut vous faire perdre la partie, alors pensez-y tant pour votre prochaine réunion au bureau que pour l’expédition familiale que vos proches attendent.
Sur l'échiquier comme dans la vie, parfois on joue et on gagne, parfois on joue et on perd.