EAN : 9782812200908
Ramsay (11/06/2018)
2.5/5   3 notes
A travers ce livre, que j'ai voulu comme un parfait manuel du petit influenceur, ce nouveau métier dont tout le monde entend de plus en plus parler, j'ai souhaité vous expliquer le fonctionnement des divers réseaux sociaux qui rythment nos vies depuis plus de dix années maintenant.
Quel est mon parcours, comment j'en suis arrivé là, comment je prends mes décisions, quelles sont les lois à prendre en compte, comment poster, quoi poster, à quelle heure poster.... >Voir plus
Que lire après Secrets d'InfluenceurVoir plus
Utilisant Instagram quotidiennement, j'avais vraiment hâte de découvrir cet ouvrage.
J'espérais y trouver des trucs et astuces, et comme l'indique le titre : des secrets !
Malheureusement je suis réellement déçue tant par le livre (objet) que par son contenu.

Je pense que c'est un livre qui est destiné à un public assez jeune entre 15 et 30 ans utilisant les réseaux sociaux quotidiennement et voulant en apprendre plus sur les différentes applications
Or dans ce livre Valentin Lucas survole le sujet il y a très peu de texte et seulement 130 pages tout est écrit très gros et certaines pages ne contiennent que des photos et il y a énormément de photos de l'influencer. Pour moi ce livre est plus un coup de pub pour son propre compte qu'un réel désir de vouloir expliquer son métier

Au début Valentin Lucas nous explique que les influenceurs sont les nouvelles stars d'aujourd'hui puis il fait une présentation de lui-même et de son compte en oubliant pas de mentionner tous ses comptes de réseaux sociaux Instagram snapchat Facebook...

Puis il se lance dans un lexique du vocabulaire utilisé aujourd'hui sur les réseaux sociaux malheureusement on y retrouve que des mots qui sont devenus assez courant dans la langue de tous les jours, on y apprend donc peu de choses si ce n'est un ou deux mots peu utilisés.

Il nous explique aussi ce que sont les différents réseaux sociaux puis il donne des chiffres sur les réseaux sociaux les plus utilisés, en gros ce sont énormément d'informations sur les réseaux sociaux en eux-mêmes plus que sur le fait d'être influencer.
C'est donc bien un livre qui parle des réseaux sociaux mais qui ne parle presque pas du métier d'influenceur, de ses coulisses et de comment le devenir ou comment lui l'est devenu.

Il y a quand même quelques points positifs dans ce livre comme par exemple la partie qui explique à quelle heure poster selon le réseau social et selon la communauté que l'on a même si au final le plus gros conseil reste de ne pas poster la nuit ce qui est plutôt évident même pour les gens qui ne sont pas influenceurs.
Il nous fait également par des différentes applications qui l'utilise au quotidien pour retoucher les photos et il explique plus ou moins comment gérer un feed harmonieux

Valentin Lucas aborde un sujet très intéressant qu'on peut sûrement placer dans la partie secret d'influenceur puisqu'il parle des collaborations rémunérés avec les marques mais une fois encore le sujet est survolé puisqu'il ne parle pas de sa propre rémunération et esquive le sujet en donnant une fois de plus des chiffres concernant des stars telles que Kim Kardashian ou Cristiano Ronaldo

En bref vous l'aurez compris j'ai été très déçue par ce petit livret je n'ai pas appris grand-chose sur les secrets d'influenceur ou sur comment mieux gérer mon compte Instagram puisque c'était le but de ma lecture à la base

Je remercie tout de même Babelio pour cet envoi
J'étais curieuse de découvrir ce qui se vivait derrière la façade des influenceurs, j'étais donc ravie de pouvoir découvrir cet opuscule.
Le mot est choisi volontairement, car l'ouvrage est très bref : 130 pages, avec beaucoup de pages vides ou de pages contenant des photos de l'influenceur en question.
Autant dire qu'il ne pouvait être possible que de survoler le sujet. Et c'est ce qu'il fait. On ne saura rien de la manière dont il est devenu influenceur (sinon qu'il a eu de la chance et qu'il y a consacré du temps), aucune info concrète sur les contrats signés... Juste quelques généralités sur les types de réseaux sociaux existants et leurs attentes.
Ce livre peut cependant servir de guide utile pour les quelques brefs passage où il est question des meilleures heures pour publier ou d'applications pour améliorer ses photos. On est là clairement dans un positionnement d'instagrammeur, plus qu'autre chose.
Par ailleurs, la mise en page manque de professionnalisme à mon goût, ce qui est quand même dommage, même si elle reste très (trop ?) aérée.
Ce livre n'influencera donc pas ma pratique dans ce domaine.
Voici un ouvrage que j'ai trouvé très intéressant. Il nous présente le métier d'influenceur et cela m'a beaucoup plu car j'ai appris pas mal de petites choses.

Tout d'abord, j'ai apprécié la façon avec laquelle l'auteur présente ce nouveau métier. Il en dépeint aussi bien les avantages que les inconvénients sans aucun tabou. Je l'ai trouvé très sincère. On sent qu'il aime ce boulot mais qu'il sait que même s'il possède beaucoup d'avantages il peut aussi se montrer difficile et parfois éphémère. Il explique vraiment bien l'envers du décor, ce que peut être une journée pour un influenceur, les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber etc...

Ensuite, j'ai aimé les explications car l'auteur donne beaucoup d'informations sur les réseaux sociaux et partagent ce qu'il a pu apprendre au cours des années de ses expériences en tant qu'influenceur. J'ai appris certains termes propres à chaque site que je ne connaissais pas mais aussi à quelle heure il est préférable de poster une photo etc... C'est intéressant car on voit que l'auteur connaît bien son sujet et a envie de nous faire connaître tout ce qui tourne autour. Merci.

Enfin, j'ai apprécié la plume de l'auteur car il y a une très bonne dynamique dans ce livre. Ce n'est pas une longue suite d'explications sans fin. Bien au contraire, cet ouvrage est très sympathique à découvrir et même à feuilleter. Rien n'empêche d'aller consulter le lexique pour trouver la signification d'un terme, puis de repartir dans une autre partie du livre. On s'y retrouve très facilement.

En résumé, c'est un ouvrage que je conseille parce qu'il explique beaucoup de choses sur ce nouveau métier d'influenceur qui est encore méconnu. C'est instructif et très plaisant à lire.

Je remercie Babelio, l'auteur et les éditions Ramsay pour cette chouette lecture.

Lien : https://lecturesmagiquesetfe..