AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782505075325
40 pages
Éditeur : Dargaud (08/11/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 46 notes)
Résumé :
La forêt a ses règles : pour acheter, il faut des sous ; et pour avoir des sous, il faut travailler. Mais dans ce cas, d'où vient l'argent qui permet au Loup de s'acheter de bons bobuns ? Le Loup a trois sous, mais le Loup ne travaille pas... C'est un voleur et une feignasse ! Alors, hop, en prison !

Mais bon, il faut quand même découvrir d'où vient cet argent... La brigade anti-loup s'en va mener l'enquête, car bon, elle travaille, elle !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  04 décembre 2019
Le Loup de Lupano-Itoïz-Cauuet ne sort jamais sans son slip \III/ , d'où son nom.
On a appris l'année dernière que ce beau (sous-)vêtement était multi-fonctions. On sait désormais qu'il a aussi des poches latérales, bien pratiques pour trimbaler « des sous, des gros sous » pour acheter de « la potée, du pâté, du mafé, du café, des plats tout faits, ou des bonbons en sachet au petit marché. »
Mais les blaireaux de la brigade anti-loup patrouillent : le Loup ne travaille pas, donc s'il a des sous, c'est qu'il les vole. CQFD.
Et même s'il ne les vole pas, c'est louche, inacceptable. Tout le monde doit travailler, ça « épanouille ». On le voit bien avec le gardien de prison et les ouvriers exploités dans l'usine.
Encore un excellent album du trio Lupano-Itoïz-Cauuet ! Voire plus. ♥
En phase avec l'actualité, l'intrigue initie gentiment les petits lecteurs à l'économie et à la sociologie (moyennant quelques décryptages des adultes) : système capitaliste, pouvoir infamant des médias (a fortiori s'ils sont contrôlés par les 'entrepreneurs'), travail, aide sociale, bénévolat, solidarité...
On découvre l'histoire et ses rebondissements géniaux avec une gourmandise goulue. Les détails (petits personnages et scènes d'arrière-plan, fonctionnement de l'usine...) peuvent se savourer en énième lecture, car le travail de Mayana Itoïz, l'illustratrice, est vraiment formidable et mérite qu'on s'y attarde.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          509
Apikrus
  04 décembre 2019
Vous avez aimé 'La ferme des animaux' de George Orwell (1903-1950) ? Vous devriez apprécier ce « loup en slip [qui] n'en fiche pas une ».
Même si la comparaison est audacieuse, j'ai en effet trouvé des points communs entre le court (mais grand) roman satirique du célèbre écrivain engagé britannique, et cet album qui semble d'abord destiné à un jeune public.
Les animaux de cette forêt forment une société à l'image de la nôtre.
Dans le rôle de l'industriel et magnat de la presse : l'écureuil. Il joue aussi le parangon de vertu, vantant les mérites du travail. Le contraire eut été étonnant puisque de nombreux habitants de la forêt triment précisément pour lui, dans son usine de chips aux noisettes.
Le loup, lui, sans activité professionnelle connue, ne peut être qu'un parasite de la société. De là à le considérer comme un voleur, il n'y a qu'un pas, vite franchi et relayé…
Les blaireaux de la Brigade anti-loup sont chargés de faire respecter l'ordre établi. Ils accomplissent leur sale besogne sans zèle et surtout sans se préoccuper de justice. La partie s'annonce donc rapidement dangereuse pour notre ami le loup... mais je m'arrête là pour ne pas spoiler.
Cette fable colorée est pleine d'humour et de surprises.
Très agréable à lire, aussi bien pour les grands que pour les petits.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          272
jamiK
  17 février 2020
À chaque fois plus fort que le précédent, cette série devient vraiment formidable, incontournable, indispensable. Cette fois-ci, le travail est le thème central de l'histoire, c'est traité avec humour, des dialogues riches en formules de rhétorique, jouant sur les rimes, allitérations, paronomases, la langue est savoureuse, et j'aime bien aussi cette morale orientée politiquement, qui n'a pas peur de faire référence à Paul Lafargue et son droit à la paresse. le graphisme n'est pas en reste, enfantin, coloré, jouant avec la circulation du regard, c'est frais, dynamique, et le slip du loup est trop cool !
Commenter  J’apprécie          273
som
  03 décembre 2019
Voilà-t-il pas que notre fort dilettante loup en slip se fait coffrer par une brigade de vrais blaireaux. Son crime ? Avoir volé un bobun au marché. Notre sympathique loup, un pickpocket ? Est-ce possible ? Oui, à en croire un petit peuple de grincheux qui observe que le loup achète bien des choses sans qu'on ne le voit jamais travailler contre quelque menue monnaie !
Là réside le véritable scandale : disruptif, libertaire, à contre-sens du schéma économique subi par tous, notre brave lupus jouit de sa vie au lieu de la perdre à la gagner. de quoi faire bien des jaloux.
Arrivera-t-il à sortir de prison ? Quels seront ses alliés ? Ce nouvel album est mine de rien une mini-bombe politique. le re-questionnement de la valeur travail figure au coeur d'un récit, tout en sous-texte et en humour décalé, qui s'ouvre alors sur des alternatives au modèle dominant. A lire au premier et second degré sans modération.
Commenter  J’apprécie          171
antO17
  15 janvier 2020
Au coeur de la forêt, les questions fusent, la suspicion s'installe, la jalousie taraude les habitants. Comment diable le loup fait-il pour se payer des friandises ? D'où ce diable de loup tire-t-il tout cet argent alors qu'il n'en fiche pas une ? C'est le renard roux, impétueux et arrogant qui instille le doute dans les esprits et monte les habitants les uns contre les autres. le loup serait un voleur doublé d'une grosse feignasse !
Dans la forêt, une réputation est vite salie mais laissera-t-on trainer dans la boue celui qui est connu comme le loup blanc ? Laissera-t-on donc ce bon loup en slip moisir en prison comme un vulgaire vagabond ?
Vous le saurez en lisant « le loup n'en fiche pas une », un opus très réussi qui fait réfléchir les grands comme les petits sur l'argent, le travail, le mérite. Qui donc est le plus méritant : celui qui travaille pour gagner son petit salaire bien à lui ou celui qui s'investit bénévolement pour aider les autres ?
Une parabole très fine de notre époque où d'arrogants renards se permettent de conseiller à de pauvres loups en slip de traverser la route pour trouver du travail !
Si vous pensez que les livres jeunesse ne sont que fadaises et balivernes, il y a bien longtemps que vous n'en avez pas ouvert un ! Alors, rattrapez le temps perdu !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          131


critiques presse (1)
BDGest   13 novembre 2019
En quatre albums, Maïana Itoïz et Wilfrid Lupano sont parvenus à créer un sacré univers et un héros attachant qui font attendre avec impatience le mois de novembre.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
ZilizZiliz   05 décembre 2019
- Demandez 'La Gazette de la forêt'. Le loup était un voleur ! Il avait trois sous sur lui !
[ les animaux commentent l'info entre eux ]
- La forêt a peur !
- Trois sous ? Tant que ça !
- Trois sous, c'est fou !
- Il a refusé de dire d'où venaient ses trois sous.
- Comme par hasard !
- Moi, si j'avais trois sous...
- Ils disent qu'il ne fiche jamais rien... Ils disent aussi que le travail, ça épanouit...
- Un paresseux, ils disent.
- Il faut pourtant bien travailler...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          91
ZilizZiliz   04 décembre 2019
- Mais alors, le loup n'est pas un voleur ! YOUPIII !
- Une minute ! C'est pas normal ! L'argent, on doit le mériter en travaillant dur !
- Euh ! Robert, ton père t'a légué toutes ses noisettes et son usine de chips, non ?
- Hein ? Mais... Euh...
Commenter  J’apprécie          170
Pixie-FlorePixie-Flore   23 décembre 2019
- Et alors ? pourquoi devrais-je travailler comme un forcené et courir partout toute la journée ?
- Ben pour faire comme tout le monde !
- Mais pourquoi tout le monde fait ça ?
- Les gens travaillent pour gagner leur vie !
- Mais enfin... Je n'ai pas besoin de la gagner, ma vie. Je l'ai déjà.
Commenter  J’apprécie          30
AgillianAgillian   26 décembre 2019
-Il accompagne les excursions de l'école, le loup en slip ?
-Ah, toujours ! Sinon, certains enfants ont peur, en forêt.
-Et vous lui donnez des sous, pour ça ?
-Des sous ? Mais enfin, on n'a pas de sous, on est instituteurs !

-Ha oui ...
Commenter  J’apprécie          30
LilizLiliz   13 juin 2020
- C'est pas parce qu'on est dans cette cave pleine de poux qu'on est des poucaves.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Wilfrid Lupano (63) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wilfrid Lupano
Les coups de cœur des libraires - BD aventure
autres livres classés : travailVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le singe de Hartlepool, de Lupano et Moreau

A quelle époque se situe l'histoire ?

1714
1814
1914

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Le singe de Hartlepool de Wilfrid LupanoCréer un quiz sur ce livre

.. ..