AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2356820124
Éditeur : Groupe CCEE (30/10/2010)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 5 notes)
Résumé :
TOME 1
Eutychès est un enfant égyptien âgé de près de 2000 ans dont 'le destin' est étrangement lié à Mattéo. Celui-ci est un garçon de 13 ans qui découvre l'Histoire de la Peinture avec sa grand-tante comme guide : un secret terrifiant l'attend au détour d'une salle du musée du Louvre et le plonge dans une profonde réflexion. Des révélations inattendues de sa grand-tante vont conduire Mattéo à la rencontre d'un univers pictural inconnu et l'aider dans une... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Aloysa
  23 mai 2011
Ce roman destiné à la jeunesse (à partir de 12 ans nous précise-t-on) se donne pour ambition de sensibiliser les jeunes lecteurs aux oeuvres d'art et à leur histoire, à travers un récit aux couleurs surnaturelles prenant pour cadre principal le musée du Louvre. Toutes ces excellentes raisons m'avaient conduite à postuler chez Babelio pour recevoir ce roman, en grande passionnée du Louvre que je suis, et dans l'espoir de trouver un ouvrage recommandable aisément sur ce thème quelque peu érudit.
Je dois avouer que je suis plus que mitigée après lecture de ce roman. D'une part, il se présente en quelque sorte comme un petit manuel d'histoire de l'art à destination de la jeunesse, et je dois dire que j'ai trouvé toutes les explications sur les oeuvres très intéressantes et passionnantes ; mais je suis une lectrice déjà un peu avertie.Connaissant bien le Louvre, sa disposition, les différentes salles, j'ai pu m'orienter de mémoire en suivant le parcours du jeune héros, et cette familiarité ainsi qu'un éclairage souvent nouveau sur les oeuvres, que pour la plupart je connaissais mais sans m'y être vraiment attardée, m'ont séduite à de nombreuses reprises. Un support très complet peut ainsi être trouvé dans ce roman pour aborder la peinture, les techniques, leur évolution, car l'on suit aussi chronologiquement en quelque sorte l'histoire des oeuvres.
Mais si l'ouvrage m'a satisfaite sur le plan des connaissances, en revanche dans sa dimension romanesque, je reste bien plus sceptique. L'ancrage, le premier chapitre, qui nous plonge dans l'Egypte ancienne et un univers surnaturel, n'est guère convaincant, et toute l'histoire du pouvoir de la Tangente, cette capacité de se transporter instantanément dans l'univers d'un tableau, de passer d'un espace figé à un espace en mouvement, ne m'a pas du tout convaincue. Il s'agit davantage à mon sens d'un artifice, d'un prétexte à la découverte de l'histoire de l'art, que d'un ressort romanesque proprement dit. Aussi, l'intrigue semble molle, peine à démarrer, à avancer, et arrivée au terme du récit, quelle ne fut pas ma stupéfaction en constatant qu'il ne s'agissait que d'un premier volume... dans lequel il ne s'était pour ainsi dire pas passé grand-chose...et j'avoue que je n'ai aucune curiosité pour connaître la suite de l'intrigue. En revanche, je suis persuadée que sur le plan de la découverte d'autres oeuvres et peintres, ce deuxième volume doit être très enrichissant.
Je crains que l'idée de départ, excellente, n'ait pas fonctionné ; je n'imagine pas un lecteur de 12 ans réellement passionné par ce roman, qui ne dispose pas suffisamment de ressorts, de mouvements, pour accrocher et séduire. L'écriture, lorsqu'elle se fait didactique, est parfaite : sobre, adaptée à un jeune public, claire et précise. D'ailleurs, tout un appareil annexe encadre le roman : vocabulaire, repères. Lorsqu'elle se veut romanesque, en revanche, l'on peine à y croire, et je dois dire que je l'ai souvent trouvée bien maladroite... néanmoins je le conseillerai tout de même fortement à ceux qui désirent (re)découvrir l'univers du Louvre et des grands maîtres : on y apprend beaucoup, et surtout sur la façon dont en parler aux plus jeunes.
Merci à Babelio et masse critique pour l'envoi de cet ouvrage.
Lien : http://biaisdhumeurs.wordpre..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
katioucha
  09 mai 2011
La dernière page lue, je suis impatiente de retrouver le jeune héros Mattéo dans sa découverte de l'histoire de l'art et dans sa quête d' enfants prisonniers de tableaux. L'intrigue originale, la richesse iconographique des oeuvres choisies au musée du Louvre ou dans de grands musées européens font de ce roman jeunesse une initiation vivante à l'histoire de la peinture du XIIIe au XVIIe siècle.
Commenter  J’apprécie          70
Chri
  14 février 2011
L'intrigue fantastique de ce roman est culottée et permet comme par miracle d'approcher tout naturellement (même pour les adultes) les chefs-d'oeuvres pivots de l'histoire de la peinture. L'auteur a bien l'intention de nous enseigner des références précises de la matière ; pourtant il y a des toiles aux thèmes religieux qui ne m'attiraient pas a priori, mais dans l'ambiance il faut reconnaître qu'elles coulent de source. J'attends donc le dénouement de l'intrigue et j'attends aussi la suite de mon cours illustré sur l'Histoire de la peinture !
Commenter  J’apprécie          40
marquisedepompadour
  06 juillet 2011
Eutychès est un enfant égyptien âgé de près de 2000 ans dont ‘le destin' est étrangement lié à Mattéo. Celui-ci est un garçon de 13 ans qui découvre l'Histoire de la Peinture avec sa grand-tante comme guide : un secret terrifiant l'attend au détour d'une salle du musée du Louvre et le plonge dans une profonde réflexion.
Des révélations inattendues de sa grand-tante vont conduire Mattéo à la rencontre d'un univers pictural inconnu et l'aider dans une quête difficile...grâce au pouvoir de la Tangente. J'ai adoré ce livre, plein d'aventure et d'émotion et de plus très interactif avec les sites internet d'art qui nous permettent, en nous distrayant d'apprendre une foule de chose sur la peinture.
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : artVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Le tableau mystère [1]

1. Quel écrivain et journaliste a passé une grande partie de son enfance au château du Clos Lucé à Amboise ?

François de Closets
Jules Vallès
Louis Aragon
Gonzague Saint Bris

7 questions
253 lecteurs ont répondu
Thèmes : déduction , peinture , mystèreCréer un quiz sur ce livre