Virginie Pironin (Traducteur)Delphine Ménage (Traducteur)
L'orma éditions (19/05/2022)
4.33/5   3 notes
Icône de la révolution, Rosa Luxemburg a toujours défendu – derrière les barreaux et sur les barricades – la cause des plus faibles. Dans ses lettres à ses compagnons et amies, elle revendique une liberté farouche et s’adonne à l’art d’une joie éblouie. Militante de la vérité, d’une sensibilité extrême à la nature, elle sut saisir tous les instants de bonheur et la splendeur du monde. Une femme qui fit le choix de la vérité et lutta avec passion pour qu’elle soit sy... >Voir plus
Que lire après Lettres de joie et de barricadesVoir plus
L'épistolaire magnifié
« Lettres de joie et de barricades »
Lettres choisies et présentées par Eusebio Trabucchi
Traduction des lettres : Virginie Pironin
Traduction des apparats : Delphine Ménage
« Il peut arriver aux aigles de descendre aussi bas que les poules, jamais aux poules de monter aussi haut que les aigles. »
Dès 1884, Rosa Luxemburg commence à lire les oeuvres de Marx et Engels.
Toute sa vie aura été de combats contre les inégalités et les injustices. Elle organise des grèves jusqu'à l'International et se retrouve souvent emprisonnée.
Le 15 janvier 1919 elle est rouée de coups de crosse et abattue par balle.
Les lettres ici présentes témoignent et rendent hommage à cette emblématique figure, elle qui aimait la nature, sur les barricades et depuis sa geôle. Leo Jogiches, de Robert Seidel, de Karl et Luise Kautsky, Emanuel et Mathilde Wurn, Constantin Zetkin, Konrad Haenisch, Walter Stoecker, Paul Levi, Mathilde Jacob, Hans Diefenbach, Sophie Liebknecht, Clara Zetkin, tous ici présents dans ce pli remarquable. Les lettres sont un miroir mémoriel.
Rosa Luxemburg en lumière, femme courageuse et surtout engagée, humaniste et sensible.
Malgré les oppressions muselières, elle était « le bonheur au coin de la rue »
 « Tu ne comprends donc pas que c'est notre propre cause qui l'emporte et triomphe là-bas, que c'est l'Histoire du monde elle-même qui livre ses batailles et dans, ivre de joie, la Carmagnole ? Écrit-elle à Luise Kautsky.
Ce pli-prêt-à-expédier au doux prix de 7,95 € orné d'apparats biographiques, de photographies, et d'illustrations est une gageure.
Ces lettres apprenantes lèvent le voile sur une belle personne et redore l'image d'une grande théoricienne.
Glissez ce pli-prêt-à-expédier dans une boîte aux lettres après la lecture pour un (e) ami (e). Ainsi ce petit bijou se réalisera à merveille. Tel est aussi son but. Lire, et offrir en partage, la correspondance d'une illustre personne, Rosa Luxemburg. Publié par les majeures éditions l'Orma.

Ce livre fait partie de la collection "les plis", petits livres conçus pour être offerts et expédiés, recouverts d'une jaquette qui se transforme en enveloppe. Les textes de la collection sont des lettres de l'auteur qui offent un regard sur le personnage. Cette grande révolutionnaire communiste a été l'une des premières à constater les dérives des bolcheviques. Toutes ses lettres sont intéressantes. Dans la même collection, Verdi, Poe, Voltaire, Stendhal, Woolf, Brontë, Kafka, Curie, Rilke, Napoléon, Rimbaud, Van Gogh, Proust, Zweig, Baudelaire, Apollinaire et d'autres. Une formule originale et pas chère (5€) pour un cadeau intelligent.
Offert en cadeau, une belle découverte, sur le plan politique l'ensemble est plutôt décousu et reste assez obscur si l'on connait peu la période mais l'on retiendra surtout les lettres portant sur l'amitié et une vision de la vie flirtant entre un optimisme militant et une quiétude poétique. Cela donne envie d'en savoir bien plus sur cette Rosa Luxembourg.
Coup de coeur également pour le format de l'ouvrage, étonnant !