EAN : 9782761911412
Editions de l'Homme (01/07/1979)
3.93/5   7 notes
Les idées contenues dans cet ouvrage révolutionnaire marquent le début d'une nouvelle ère dans l'art et la science de réaliser des gains - une ère caractérisée par le changement en constante accélération.

Trois mythes désuets ont encore cours dans le monde des affaires d'aujourd'hui, ceux du requin, de la carpe et de la carpe pseudo-éclairée, selon lesquels, dans les affaires: il faut gagner à tous prix (requin), il faut éviter de perdre (carpe), ou ... >Voir plus
Que lire après La stratégie du dauphinVoir plus
Je suis très heureux de l'avoir lu ! J'ai réussi à l'obtenir à la bibliothèque. C'est un ouvrage de référence. Il est probable que je l'achète. Une lecture exigeante qui appelle à remettre en question son propre mode de fonctionnement et à anticiper le changement.

Pourquoi le lire ? "Il ne nous est pas possible de retourner en arrière ni de ralentir le rythme du progrès parce que, comme c'est presque toujours le cas pour les systèmes ouverts, le progrès est animé de sa propre vie." p.254 Fini la stabilité d'un monde immuable et le réconfort des fausses certitudes durant de longues périodes entre deux grands changements. L'homme s'adaptera-t-il à un environnement en équilibre dynamique fait d'incertitudes et présentant les caractéristiques du chaos ? Et si oui, comment minimiser les souffrances et angoisses générées par cette complexité croissante ?

Les auteurs sont américains, je n'ai pas ressenti les défauts habituels et irritants des ouvrages de développement US, qui provoquent chez moi immanquablement une répulsion aussitôt suivie d'un violent rejet épidermique. Je n'ai pas trouvé les méthodes proches de la manipulation avec leurs horripilantes répétitions, leurs arguments d'autorité, leurs exemples questionnables, leurs généralisations outrancières, leurs principes simplistes et autres tactiques qui relèvent de l'endoctrinement plus que de l'appel à l'intelligence.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : une approche multidisciplinaire passant de la théorie du chaos d'Ilya Prigogine (un belge ;)) au neurosciences avec des détours par les sciences comportementales, la systémique et la prospective. L'approche scientifique à longtemps évolué vers une spécialisation de plus en plus poussée or l'univers est un tout. Aujourd'hui une percée est possible grâce aux technologies de l'information. Une percée vers une vision globale et non plus segmentée, ce changement est inéluctable. Prigogine nous a montré que derrière l'ordre non seulement régnait le chaos mais que le chaos lui-même est soumis à un ordre plus complexe.

Notre univers n'est pas celui de demain. Et chaque fois que nous levons un coin du voile, n'en déplaise à certains qui pédalent à reculons, nous découvrons une fascinante complexité qui était auparavant hors de portée. Des changements ont déjà eu lieu dans le passé. le monde des pharaons n'est pas celui de Copernic. Râ ne voyage plus sur une barque la nuit. le monde de Newton, n'est pas celui d'Einstein. Et que dire de l'extrêmement petit que nous fait découvrir (remarquez le retournement fondamental : l'observation se fait après l'établissement de la loi mathématique) la physique quantique.

Tout cela est tout bonnement fabuleux. Et les progrès sur la compréhension du fonctionnement du cerveau se font à pas de géants. La fréquence des changements devient de plus en plus rapide, les auteurs lancent un appel à une meilleur compréhension des enjeux et des étapes à franchir pour s'adapter à ces changements. Comment développer notre conscience aux mécanismes à mettre en place et comment mieux utiliser cet outil merveilleux et unique qu'est notre cerveau. Dit autrement l'enjeu n'est rien d'autre que d'accéder à un nouvel état de conscience de nos capacités intrinsèques pour que l'humanité continue à pleinement occuper sa place dans un univers de plus en plus complexe, de plus en plus riche et en permante évolution.

Les auteurs ont choisi des s'exprimer par métaphores, paraboles entrecoupées de représentations graphiques et de références à différentes recherches. Ils expliquent d'ailleurs pourquoi ils recourent à ce style pour activer plus spécifiquement certaines zones cérébrales chez le lecteur. Il y a aussi des exercices à la fin de certains chapîtres, sans être scolaire pour autant et en évitant cet aspect directeur des consciences qui m'horripile. Contrairement aux carpes et aux requins qui se cantonnent au mieux dans des jeux à somme nulle, les dauphins sont capables en synchronisant des mouvements dans le bassin de provoquer une percée vers un univers plus riche. Il faut préciser que les dauphins sont particulièrement attentifs à utiliser intelligement l'entièreté de leur cerveau. Les dauphins doivent être suffisament nombreux pour créer l'agitation nécessaire à opérer dans le bon timing pour surfer de vagues en vagues.

C'est pourquoi cette chronique est un vibrant appel aux plus intelligents d'entre vous : lisez-ce livre !

PS. Celles et ceux qui connaissent bien la constante de Feigenbaum (4,6692016090) sont dispensés du chapître 6. Il pleut, je rigole.^^
Se contenter de cocher des cases serait-il digne d'une "Stratégie du Dauphin" ? D'où cette suggestion d'ajouter dans ce Babelio, un 'statut' dépassant, en les combinant, les "Lu", "A lire", "En cours" , en un "A relire" ou "A re-consulter", par exemples.
(Saurait-on catégoriser la Bible dans les 'Lu" … ?)
Ceci dit, cet ouvrage est loin de représenter pour moi une 'Bible'. Reste qu'il fait partie d'un genre de lectures qui ne se 'consomme' ou 'reconsomme' pas forcément chaque fois d'une seule traite. Et qui, pareillement, aura statistiquement du mal à être pondéré-étoilé globalement et en tous points; qui plus est de façon définitive.
le temps passé, après une ancienne lecture, donne au re-lecteur l'avantage sur un auteur visionnaire d'avoir pu comparer les prévisions envisagées avec la 'réalité' (ou en tous cas les perspectives actuellement consensuelles) d'aujourd'hui.
L'idée de chercher des 'outils d'orientation et de changement personnels' pour autrui autant que pour soi-même peut faire tiquer et paraître d'emblée un rien prétentieuse … mais comment ne pas garder la saine curiosité de se renseigner sur les vues d'un 'président de Brain Technologies Corporation … publiquement exposées 'à l'occasion de nombreux congrès internationaux des années 1980, aux Etats-Unis, en France, en Australie, en Afrique du Sud, en Allemagne et ailleurs'.

Comment comprendre une époque (passée ou actuelle) en ne se focalisant que sur son présent ou son passé ? alors que son présent est essentiellement basé, à chaque époque, sur ses projections et rêves de futur ?!
La fiction (pas seulement littéraire) et les prospectives et 'stratégies' d'une époque ne sont-elles pas riches d'enseignement ?
Maintenant, à chacun d'apprécier ce qu'il estimera n'avoir pas été encore perçu (et par quels pourcentages des populations) de perspectives, remarques ou idées pourtant largement diffusées en leur temps ...

Comme l'a découvert Edward Lorenz avec son Effet Papillon, dans un système fractal, le changement le plus infime peut avoir avec le temps des conséquences capitales. Les systèmes fractals -qui comprennent la plupart des systèmes humains- sont un mélange d'ordre et de chaos. Ce sont des systèmes ouverts, qui interagissent constamment avec leur environnement. Ces système dépendent pour leur survie d'un feedback d'information. S'ils veulent survivre, ces systèmes doivent utiliser cette information pour changer. De ce grand paradoxe -pour "rester le même" donc survivre, le système doit changer- sont issus de nombreux petits paradoxes. Les dauphins sont généralement sensibles au grand paradoxe et aux petits parce qu'ils savent collecter de l'information provenant du futur et d'une pléthore de sources contemporaines, parce qu'ils sont ouverts à l'ambiguïté et à la surprise et parce qu'ils sont capables de réagir à l'information aussitôt qu'ils sentent qu'elle a de la valeur.
Le dauphin se prépare psychologiquement à entrer dans l'aire du changement librement déterminé en s'abandonnant au défi, à la nouveauté, à l'incertitude. Cet abandon est stimulant. La possibilité surgit comme un raz-de-marée, et le dauphin comprend que, quand il commence à vouloir trouver une nouvelle vague - perturber, découvrir un nouveau futur -, il est vulnérable aux émotions de l'enthousiasme naïf. Appelez cela la "lune de miel", si vous voulez. Animé par l'exultation de nouvelles perspectives, le dauphin comprend qu'il risque de prédire l'impossible et de s'attendre à ce qu'il se produise. Mais la dure réalité se manifestera vite, et l'enthousiasme initial fera place à un réveil brutal - la porte ouverte à une période de grand danger pour les perspectives de changement important. [...] A ce stade-ci, sans la force que donne une croyance indéfectibles en ce qui vous êtes et ce qu'est votre projet, il est facile, si facile d'abandonner.
Ne le faites pas !
Le dauphin comprend que, quand l'ancienne vague perd de sa puissance, il existe un futur de remplacement qui doit être à la fois découvert et créé. [...]
Le dauphin se dirige lui-même
Changer avant son époque donne beaucoup de liberté et d'allégresse.
Pour ce qui est du dauphin, le fait de pouvoir choisir et agir à partir de ce choix renforce son amour-propre et l'aide à transformer l'appréhension naturelle qu'inspire l'inconnu en une occasion d'affirmation de la vie.
Dans un jeu infini - il n'en existe qu'un -, le futur se projette en arrière, pour remettre en question le présent et pour change le passé. [...] Carse nous fait remarquer ceci: "Les participants au jeu fini jouent à l'intérieur de frontières; les participants au jeu infini jouent avec les frontières. Les règles d'un jeu fini sont immuables, celles du jeu infini doivent changer." Et dans le jeu infini se jouent un très grand nombre de jeux finis.
Créer le décalage et le surmonter - lâcher prise pour passer à un ordre plus élevé de complexité - , c'est une spécialité de dauphin. Examinons comment cela se fait. Voyons aussi pourquoi carpes et requins échouent si souvent dans leurs tentatives de le faire, s'ils tentent jamais de le faire.