Caitlyn Tierney tome 3 sur 3
EAN : 9782370720450
Éditions Delpierre (22/04/2016)
3.38/5   4 notes
Des mystères mayas aux sinistres secrets de la médecine moderne, l'agent du FBI Caitlyn Tierney déterre des crimes enfouis depuis bien trop longtemps.
Elle cherchait l'aventure: elle a trouvé la peur et la trahison. Entraînée au plus profond de la jungle du Guatemala, Maria Alvarado, jeune étudiante en archéologie, n'a aucune chance de survie. À moins que Caitlyn Tierney, agent du FBI, ne retrouve sa trace et la ramène à son père, un leader de la biotechnolo... >Voir plus
Que lire après Caitlyn Tierney, tome 3 : Les racines du sacrificeVoir plus
Cette fois-ci à la différence du premier roman de CJ Lyons (Confiance Aveugle que j'avais trouvé bon), Les Racines du Sacrifice m'ont vite interpeller car cette année je suis allé au Mexique voir les ruines Mayas. Même avant mon voyage, je voulais le lire. le début ressemblait à si méprendre à dû Michael Crichton par l'atmosphère à la Congo et le lien entre technologie et peau de Biogens. Par la suite, le rythme devient plus accélérer mais ce qui débuta comme une grande aventure pour la jeune Maria Alvarado devient une façon de démasquer les illusions du passé de son père et son bras droit devenu fou par une maladie qu'il a contracter par une de ses patientes. Sans trop vous vendre les punchs de ce livre qui se lirait très bien sur la plage au soleil ou pendant vos vacances quelques soient.

Le fond : de nos jours, Maria, jeune étudiante passionnée d'archéologie disparait au Guatemala, d'où est originaire sa famille émigrée aux Etats-Unis pour y faire fortune dans les biotechnologies. Une inspectrice du FBI se lance à sa recherche. Les (nombreux) fantômes du passé ressurgissent.
La forme : le style est sans fioriture et les dialogues minimalistes.
Pour conclure, ponctué de nombreux rebondissements, ce thriller malin forme un puzzle complexe dont les différentes pièces/intrigues s'imbriquent parfaitement, dommage que l'écriture soit un peu ‘mécanique'.
Troisième enquête réussie pour l'agent du FBI Caitlyn Tierney.

Envolez-vous dans une enquête palpitante et remuante avec des personnages qui n'hésitent pas à utiliser la violence pour arriver à leurs fins.
Un vrai moment de plaisir lecture, l'action est au programme sans délaisser quelques notes d'humour, une véritable aventure au pays des mayas.

Je conseille vivement de lire les volumes dans l'ordre de parution même si les volumes peuvent se lire indépendamment les uns des autres mais le lecteur perd alors le suivi de l'agent du FBI.

Quoi que dise son père, elle ne quitterait pas la fac, et elle ne renoncerait pas à son rêve. Il pouvait la mettre à la porte, lui couper les vivres, elle s’en fichait.
Sauf que non. L’argent lui importait peu – même si elle ne savait pas trop quel genre de travail elle pourrait trouver –, mais l’opinion de son père comptait pour elle. Quand elle était petite, la pire punition qu’il pouvait lui infliger, c’était de ne plus lui adresser la parole. Aujourd’hui, Maria était une adulte, mais elle avait quand même besoin de lui, besoin de l’amour de son père.
Se planquer, c’était ce qu’elle faisait le mieux. Sur le plan émotionnel, ça consistait à dissimuler la souffrance d’une enfance solitaire, à essayer constamment de se montrer digne de l’amour de son père, ou à s’échapper dans le monde des livres et de son imagination. Sur le plan physique, elle avait un don pour détecter les choses cachées. Son père disait que sa vision valait mieux que des lunettes 3D  : il lui suffisait de regarder quelque chose pour le traduire en dimensions multiples. C’était grâce à ça qu’elle avait pu localiser le temple à partir des images-satellites du professeur.
Apparemment, l’argent ouvrait encore plus de portes au Mexique qu’à Miami, car Caitlyn et les Alvarado franchirent la douane à la vitesse d’un éclair. Après un bref trajet en taxi, ils furent introduits dans le bureau du chef de la sécurité du Rêve des Caraïbes, Ian Broadman, dont on leur promit qu’il ne tarderait pas à les rejoindre.
Les seules personnes qu’elle aperçut furent un fermier amish et ses fils qui labouraient un champ dans le lointain. Leurs charrues, tirées par des chevaux, soulevaient un nuage de poussière dorée qui scintillait dans la lumière de mars. Difficile de croire que ces gens vivaient dans la même réalité qu’elle.
La jungle était un curieux mélange de petits arbres qui luttaient pour obtenir une parcelle de lumière du jour et de géants végétaux qui s’élançaient vers le ciel avant de déployer leurs branches. Les uns comme les autres conspiraient pour retenir Maria prisonnière d’une bulle d’humidité et d’ombres.