EAN : 978B005R8E27C
(30/09/2011)
Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au format numérique par Norph-Nop. L'achat de l'édition Kindle inclut le téléchargement via un réseau sans fil sur votre liseuse et vos applications de lecture Kindle
Que lire après Le glorieuxVoir plus
Une comédie qui transmet une morale, ainsi pourrait-on résumer cette pièce. le glorieux, est un comte trop fier de sa noblesse et de son origine. Il veut épouser une jeune fille, Isabelle fille d'un riche bourgeois. Ce dernier est d'accord, la jeune fille aussi. Une intrigue un peu compliquée concerne le père de notre comte, qui va se charger de rabaisser l'orgueil démesuré de son fils. Un heureux dénouement et deux mariages terminent la pièce.

Destouches écrit bien, et il possède indéniablement l'art de la formule. La pièce a une incontestable vivacité, ainsi que des passages plutôt drôles. Après, tout cela n'est pas très vraisemblable, et le côté un peu leçon (l'orgueil puni, mais pas trop, parce que ce n'est pas le pêché le plus capital) paraît un peu dépassé.

Au final, la comédie du XVIIIe siècle semble avoir moins mal vieilli que la tragédie.

Le véritable honneur est moins présomptueux ;
Il ne se vante point, il attend qu'on le vante ;
Et c'est la vanité, qui, lasse de l'attente,
Et qui, fière des droits qu'elle sait s'arroger,
Croit obtenir l'estime en osant l'exiger.
Mais, loin d'y réussir, elle offense, elle irrite,
Et ternit tout l'éclat du plus parfait mérite.
PHILINTE
La critique est aisée et l'art est difficile.
C'est là ce qui produit ce peuple de censeurs,
Et ce qui rétrécit les talents des auteurs.