AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B006DI309Q
Fleuve Editions (30/11/-1)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Je n'ai pas d'yeux, et pourtant je vois. Je n'ai pas de langue, et pourtant je parle. Je n'ai pas de cervelle, et pourtant je pense. Je sais beaucoup de choses. Je sais tout.
Par exemple, je sais que le professeur retraité qui habite en face, dans cette maison blanche, de l'autre côté de la route, est un homme très malheureux, parce que sa femme va bientôt mourir. Comment je le sais ? Je le sais, voilà. Je sais tout.
Sa femme aussi, je la con... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La bouche d'ombre Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un professeur de lettres parisien prend sa retraite dans le Sud de la France avec son épouse qui souffre d'une curieuse maladie qui lui donne l'air d'une morte-vivante.
Le couple s'installe dans une maison en face de la grotte où le couple s'est autrefois rencontré.
Mais l'état de santé de la femme se dégrade à nouveau…


Curieux roman d'un auteur atypique, le fantastique de Marc Agapit lui est personnel, et il avait un vrai talent d'auteur.

Même si la fin du roman, et l'explication du mystère, semblent un peu précipitées (peut-être à cause d'un format imposé par l'éditeur ?)
"La bouche d'ombre" est un livre d'une originalité certaine non dénué d'un humour pince-sans-rire, témoignage aussi d'une époque révolue ou le fantastique était souvent plus allusif que démonstratif.
Commenter  J’apprécie          290
Le monde littéraire a toujours été profondément injuste, rejetant comme genre mineur le fantastique et la science-fiction, à de très rares exceptions près. Il a fallu que quelques universitaires s'ennuyant et à la recherche d'originalité se penchent enfin sur certains auteurs de romans qualifiés de « gare » pour que l'on "redécouvre" la valeur de ces derniers. L'université et le pédantisme intellectuel bourgeois tardent pourtant à "redécouvrir" Marc Agapit/Adrien Sobra qui fut d'une étonnante créativité et se remarque toujours par la qualité de ses écrits.
"La bouche d'ombre", écrit à la première personne relate une troublante histoire de dépérissement inexpliqué avec verve et humour. Ce mythe revisité dérange et trouble le lecteur à la façon des romans de Lovecraft. Maniant avec subtilité le cynisme et la misanthropie, Adrien Sobra réussit ce décollement angoissant de la réalité pour aller mourir dans le plus pur fantastique.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
-Vous savez, lui dis-je, je ne veux pas vous décourager, mais c'est difficile à caser, un roman, à l'heure actuelle.
la carrière est encombrée : tout le monde écrit, y compris les repris de justice et les femmes de ménage, sans parler des cordonniers et des enfants en bas âge...
Commenter  J’apprécie          100
Si je devais lui donner une note pour son roman comme à un devoir d'élève, je mettrais neuf ou dix sur vingt. Ça ne vaut pas davantage.
Aurea mediocritas, disaient les latins après Horace. Ça veut dire : « la juste moyenne en or ». L'abandonnée (c'est le titre du roman) pourra plaire au public moyen. Les Français aiment la mesure en tout, c'est connu. Ils n'ont
pas la tête épique. Ils ne visent ni trop haut, ni trop bas. Et que ce soit réaliste. Amen ! Ses lecteurs lui donneront probablement cent sur vingt (sic). Elle est capable, avec sa médiocrité, de devenir célèbre.
Commenter  J’apprécie          30
Je corrige les fautes d'orthographe. Mais qui les aurait remarquées ? Tout le monde en fait.
Les écoliers ne veulent plus étudier cela. Ils se jugent supérieurs à ces mesquineries pédagogiques.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3662 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}