Françoise Duprat (Traducteur)Jean-Paul Bruyas (Préfacier, etc.)
Editions Métailié (08/04/2005)
3.29/5   7 notes
En 1879 naissent à Rio de Janeiro deux jumeaux, Paulo et Pedro qui, déjà dans le ventre de leur mère, puis tout au long de leur vie, se querellent et se haïssent. La femme dont ils sont tous les deux amoureux, incapable de choisir, en mourra.
Que lire après Esaü et JacobVoir plus
Rio de Janeiro, 1879. Deux jumeaux (oui, pléonasme, mais c'est ainsi qu'il est noté dans le livre) naissent. Comme dans la Bible, tels Esaü et Jacob, ils se querellent dans le ventre de leur mère.

Opposés par une haine farouche, Paulo l'admirateur de Robespierre et Pedro qui vante les vertus de Louis XVI, tombent amoureux de la même femme, qui, incapable de choisir, en mourra.

Tout était dit dans le résumé et entre le début et la fin, on a du remplissage… Beaucoup de remplissage.

Il vaut mieux ne pas commencer à lire ce roman après une semaine chargée, parce que je peux vous garantir qu'il vous fera sombrer dans les bras de Morphée très vite.

Au moins, ma sieste fut bonne, meilleure que cette lecture dont je ne voyais pas le bout du tunnel (oups) et où j'ai fini par lire en diagonale.

Et dans le final, je me suis dit "tout ça pour ça ?".

On pourra dire la même chose de ma chronique, d'ailleurs : tout ça pour si peu ?? Non, je n'ai rien de plus à dire…

Lien : https://thecanniballecteur.w..

Videos de Joaquim Maria Machado de Assis (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joaquim Maria Machado de Assis
Voici une présentation d'un des plus grands écrivains brésiliens, Joaquim Maria Machado de Assis. C'est João Viegas; traducteur, qui nous fait le plaisir de nous en parler en évoquant pour nous le texte "Chasseur d'esclaves". Bon visionnage !