Bertille Hausberg (Traducteur)
Éditeur : Editions Métailié (27/02/2003)

Note moyenne : 3.05/5 (sur 11 notes)

El Longino, le train longitudinal nord qui traverse le désert d’Atacama en quatre jours, s’arrête dans des gares fantômes perdues au milieu de paysages désolés. Il transporte des voyageurs en quête d’espoir qui mêlent leurs histoires et vivent de brèves rencontres incandescentes : un accordéoniste qui fuit le fantôme de la femme aimée, une voyante entourée de talismans et d’he... >Voir plus

pasiondelalectura
  28 octobre 2019
Ce livre narre une jolie histoire et c'est une relecture pour moi. J'avais complètement oublié le texte du livre.
Rivera Letelier nous narre une traversée du désert d'Atacama avec le Longino, le train Longitudinal Nord du Chili qui s'arrêtait presque à chaque officine de salpêtre à une époque où il n'y avait pas de route ni d'avions.
La traversée durait 4 jours avec ses 4 nuits et 1800 Km de parcours à travers le désert le plus aride du monde.
Pour accompagner ce voyage l'auteur va nous faire rencontrer une brochette de personnages truculents, inoubliables : un nain logorrhéique, 2 soeurs vipérines, un musicien à la recherche d'un ancien amour, une mère endeuillée, un grand père avec sa petite fille souffreteuse, etc.
En même temps l'auteur raconte des histoires et légendes de cette partie si particulière de la géographie chilienne; probablement des histoires vraies qu'il a emmagasiné lorsqu'il travaillait à la pampa.
Il y a aussi quelques personnages que l'on va rencontrer dans d'autres livres d'HRL comme le Christ d'Elqui, le conteur d'histoires.
Mais là où il excelle cet auteur c'est à mon avis dans le descriptif du désert d'Atacama avec ses paysages lunaires et ses cieux d'une pureté absolue.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..