Noblesse oblige tome 6 sur 7
EAN : 9782811208554
Milady (19/10/2012)
3.64/5   21 notes
L’habit ne fait pas le vicomte.
Lady Jane Parker-Roth est fatiguée des mondanités de la Saison londonienne, et a renoncé à trouver un époux. Après tout, elle a mieux à faire… À commencer par confondre cet étrange individu qui s’est introduit, de nuit, dans la demeure de son hôte.
L’intrus n’est autre que le vicomte Motton, un homme qui intrigue la jeune femme depuis déjà quelques années. Mais que fait-il là, à examiner cette statue du dieu Pan pour le ... >Voir plus
Que lire après Noblesse oblige, tome 6 : Le Vicomte mis à nuVoir plus
Lady Jane Parker-Roth en est déjà à sa huitième saison et s'est résignée à finir vieille fille. Cela ne l'enchante guère, mais c'est finalement mieux que de se retrouver enchaînée à un vieux barbon. En outre, cela lui laisse plein de temps pour faire ce qui lui plait… Mais sa vie et ses certitudes sont complètement chamboulées lorsqu'elle surprend le beau Vicomte Motton là où il ne devrait pas l'être. Car la demoiselle n'est pas du genre à fuir. Au contraire, elle demande des comptes au jeune homme et s'embarque de force dans l'enquête qu'il mène… faisant fi du danger.

Sally MacKenzie ne cesse de me surprendre. Elle renouvelle la série avec ce sixième tome en nous offrant un roman où se mêle enquête et romance sur fond de Régence. Même si l'attirance qui existe entre Jane et Edmund a une place non négligeable, le récit repose sur une véritable intrigue où se mêlent enquête, mystère et danger. Ce qui pimente l'histoire.

Autre point à souligner… pour une fois, l'auteur nous offre une héroïne à la hauteur. Il est agréable de la suivre car elle n'est pas nunuche, naïve, ignorante ou trop prude. Ce n'est pas non plus une dévergondée, mais quand elle voit une bosse dans le pantalon du Vicomte Motton, elle ne lui demande pas « Vous ai-je fais mal ? »… de plus, Jane est une jeune fille courageuse, lucide, réaliste… et têtue. En effet, elle ne se laisse pas faire et impose son point de vue. Enfin une héroïne forte dans cette saga !

Seul point noir au tableau – mais, ce n'est pas vraiment une surprise puisqu'il en est ainsi depuis le premier tome – le bel étalon, héros et personnage principal du tome, ne fait rêver… que jusqu'à ce qu'il se mette au lit. Après, il perd grandement de son attractivité… Cet extrait vous expliquera mieux que moi pourquoi… :

Edmund s'introduisit d'une seule poussée. [...]
- Tout va bien, Jane ?
- Oui, je crois.
- Cramponnez-vous, alors. Ce ne sera pas long.
Il donna quelques coups de reins avant que la jouissance ne le submerge et qu'il dépose enfin sa semence.
(p. 321)

Rien de sensuel ou de romantique dans la partie « charnelle » de leur relation ! Mais il faut bien avouer par contre, que leur flirt donne des papillons dans le ventre.

En conclusion, une romance historique qui permet de passer un bon moment. Certes, la relation Jane-Edmund est prévisible et on ne doute à aucun moment du dénouement… Cependant, l'enquête qu'ils mènent conjointement est prenante. Et surtout, Jane est une jeune fille avec une vraie personnalité et qu'il est plaisant de suivre !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Dans ce tome, nous nous intéressons à Jane Parker-Roth que l'on avait croisé dans le tome 4 et à Edmund Motton rencontré dans le tome précédent.

Commençons d'abord par les moins de ce tome, histoire d'en être débarrassé. Les trop nombreuses tantes d'Edmund. A part Winifred que j'avais déjà rencontré dans le tome 5, je n'ai accroché à aucune d'entre elles. En fait, il y en a trop. Deux, voir trois au maximum aurait suffit. Mais 5? Je n'en vois pas l'intérêt. Et il y trop d'animaux. On a l'impression d'être dans un zoo.

Et autre moins, une fin un peu précipitée. D'ailleurs, je pourrai faire cette remarque pour l'ensemble des tomes. On a l'impression que l'auteur se hâte de finir ses tomes.

Passons maintenant aux choses positives. On a une héroïne qui n'est pas une oie blanche, qui ne connaît rien à la vie. Cela fait de nombreuses saisons qu'elle se cherche un mari et elle est donc moins naïve que les autres héroïnes. Et avec Edmund, elle forme un couple charmant. Et pour une fois l'intrigue secondaire est intéressante. Disons qu'elle change des autres intrigues secondaires. Ici nos deux héros sont à la recherche des différentes parties d'un dessin. A la romance, l'auteur mêle donc une petite enquête policière. Et ce n'est pas pour me déplaire. Ce tome est rythmé, drôle. Bref, c'est un bon tome dans cette série inégale. Maintenant il me tarde de découvrir Stephen, le frère de Jane dans le tome 7 qui lui est consacré!

Lien : http://mondedemara.canalblog..
Une lecture sans prise de tête !

Je commençais à trouver les différentes histoires de Noblesse Oblige assez "semblables" : une vieille jeune fille compromise par un jeune homme (pourtant plus vieux que la vieille jeune fille) riche et de bonne famille.

Or ce tome apporte une dimension "policière" qui donne du peps à cette histoire. L'intrigue se retrouve enrichie, ce qui rend ce 6ème tome plaisant et divertissant.

Un très bon moment de lecture ! Mon préféré de la série (jusqu'à présent) !
Un tome qui a su me réconcilier avec la série. J'ai retrouvé l'humour et le piquant des débuts malgré l'obsession de l'auteur pour les poitrines de ses héroïnes... Ici, place à de l'aventure, un "mystère" à résoudre, un couple drôle et attachant et surtout des personnages secondaires (les tantes et la mère de Jane) qui donnent toute leur saveur à l'histoire. Mais dommage que la fin soit précipitée
★☆★ Contrairement aux autres tomes de cette série, celui-ci ne tourne pas seulement autour de l'attirance des 2 héros.
Conjointement, ils vont devoir résoudre une énigme, se frotter au libertinage, voir la face cachée de cette bonne société.

Humour, suspens, romance.
Un bon cocktail pour une série amusante. ★☆★

Note : 2/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..

-Jane! s'exclama Edmund en retirant sa main de son amante. Nous ne sommes pas seuls...
C'est alors qu'elle se pandit à son cou et se plaqua contre lui, sous les cris d'épouvante et autre manifestations d'indignation de l'assistance.
-Lord Wolfson m'a fait boire de sa potion du diable, déclara Jane. Vous allez vous retrouvez tout nu d'ici quelques secondes si vous ne prenez pas des mesures extrêmes.
Elle lui lécha le cou pour appuyer ses dires et cru entendre une ou deux dames s'évanouir, plus quelques autres demander qu'on leur apporte des sels. Certains hommes en étaient aux sifflets et aus encouragements obscènes.
-Jane, ma fille!
La voix de sa mère rompit un instant le charme du philtre d'amour.
-Vous m'aidez? murmura-t-elle à l'oreille d'Edmund.
Le vicomte était son unique espoir, quelle que soit la suite des évènements.
Il ne l'abandonna pas et ne la déçut pas non plus. Après un rapide baiser, il la fit basculer sur son épaule, se fraya un chemin dans la foule et disparut avec elle dans la nuit.
Que lui arrivait-il donc ? Edmund n’était pas coutumier de ce genre d’obscénités à l’égard des jeunes femmes. Mais il n’était pas non plus coutumier de ce genre de spectacle. Comme il serait facile de soulever la chemise de la demoiselle pour découvrir sa nudité.