AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Carisse Busquet (Éditeur scientifique)
EAN : 9782290323243
255 pages
J'ai lu (05/12/2003)
4.06/5   16 notes
Résumé :

Dans les années 60, Diane Perry est une jeune Anglaise ravissante, gaie et audacieuse, entourée d'amis avec qui elle partage son goût de la fête. Et pourtant, elle vit à Londres comme en exil. Habitée par un ardent désir de perfection, elle est en quête d'un monde différent, plus juste et plus harmonieux. Des livres lui font découvrir le bouddhisme. Elle reconnaît sa voie et adopte cette sagesse venue... >Voir plus
Que lire après Un ermitage dans la neige : Itinéraire d'une occidentale devenue nonne bouddhisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
ce livre raconte la quête de Diane Perry, une jeune femme anglaise à l'étroit dans le milieu dans lequel elle vit. Elle a soif d'absolu, perfectionniste et elle commence à lire des ouvrages sur le Bouddhisme. la grande perfection la fascine,la quête de l'éveil, la méditation, la vie des grands maîtres et un jour elle part en Inde, à leur rencontre et elle s'engage totalement dans la voie bouddhiste en étant une des premières Occidentales à prendre les voeux de nonne, elle devient Lama en suivant l'enseignement et elle est responsable qu'un ermitage en Inde.
Cette femme est lumineuse avec son sourire, son regard bleu, sa simplicité et sa vie dénuée de confort. Je l'ai rencontrée lors d'un voyage en Inde et je l'ai trouvée fabuleuse. La sagesse et la compassion qui émanent d'elle nous montrent le chemin qui reste à parcourir et nous donnent l'envie de le parcourir.
Commenter  J’apprécie          130
Livre lu en VO qui m'a rapidement passionné au point de ne pouvoir le refermer avant des heures indues !

Une petite anglaise perd son père très tôt. Elle grandi dans un quartier populaire du Londres des années 50, entre le commerce de sa mère et les séances de spiritisme que cette dernière organise avec ses amies. Jeune fille, elle se désintéresse rapidement de la religion catholique : son intérêt est plus d'explorer sa féminité. Mais au fond d'elle, un vide l'accapare, jusqu'à ce qu'elle découvre des textes en lien avec le bouddhisme par le biais d'une organisation londonienne. C'est alors la révélation.

La jeune femme décide de travailler dur pour s'acheter un ticket de ferry afin de rejoindre l'Inde au plus vite. Une fois parvenue à destination,elle se rend dans les états indiens de l'Himalaya. le voyage lui confirme sa volonté de se consacrer au bouddhisme, elle prend un nom tibétain, se fait nonne et intègre un monastère. Les débuts sont compliqués, mais elle tient bon, encouragée par son mentor. Puis vient pour elle le moment de se retirer du monde. Tenzin Palmo part donc à la recherche d'une cabane dans les montagnes, qu'elle va transformer en ermitage dans la neige. Ravitaillée 2 fois par an, elle y restera 12 années jusqu'à ce que les autorités indiennes lui demandent de renouveler son permis de séjour. Elle va alors se mettre à parcourir le monde et à piloter différents projets qui lui tiennent à coeur.

Ce livre est le résultat d'entretiens entre l'auteur et Tenzin Palmo, et il parait presque ridicule de dire qu'il change une vie, tant ces mots sont faibles comparés aux bénéfices de cette lecture. On est triste de le terminer tellement on aimerait que la lecture de ce témoignage plein de positivité et de sagesse dure toute la vie. Un réel coup de coeur qui fait de ce livre l'un de mes favoris toutes catégories confondues.
Commenter  J’apprécie          12
Ce livre n'est malheureusement plus édité, mais j'ai eu de la chance de le découvrir chez un bouquiniste.

Cette histoire autobiographique à base de divers entretiens se lit comme un conte enchanteur. Depuis son enfance qui l'étouffe et la cloisonne à son envie de liberté et de découverte de soi et du bouddhisme. Quitter le monde conformisme et du tout tracé et ce, afin de se rendre en Inde pour terminer sa route pendant une douzaine d'années totalement isolée sur le toit du monde afin de pratiquer et de s'engager sur la voix du Dharma. Un choix personnel comme une révélation pour elle.

Un livre qui nous parle de la découverte de soi, de l'introspection, de notre faculté d'adaptation, du moment présent, de nos choix autant spirituels que personnels.

Une ode à la vie.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
« Les gens prétendent qu’ils n’ont pas le temps de méditer. Ce n’est pas vrai ! Vous pouvez méditer en marchant dans un couloir, en attendant la mise en marche de votre ordinateur, aux feux rouges, en faisant la queue, en allant aux toilettes, en vous coiffant. Soyez présent à ce que vous faites, sans faire tous ces commentaires intérieurs.

Commencez par sélectionner un acte dans votre journée et décidez d’être totalement présent à cette action. Boire le thé ou le café du matin. Se raser. Dites-vous : lorsque je ferai ceci, je serais vraiment présent. C’est une question d’habitude. Là, maintenant, on a l’habitude d’être absent de ce que l’on fait. Il faut prendre l’habitude d’être présent. A partir du moment où l’on commence à être vraiment présent, tout s’ouvre. Quand on est vigilant, les commentaires intérieurs cessent. C’est une expérience de pure nudité, de clarté et d’éveil de l’esprit. »

Chaque fois qu’elle en avait l’occasion, elle insistait sur le fait qu’il n’était pas nécessaire de suivre son exemple pour mener une vie spirituelle : « La méditation ne consiste pas simplement à s’asseoir dans une grotte pendant douze ans. La méditation, c’est la vie quotidienne. C’est là que l’on peut exercer la générosité, la patience et la morale. De quelle patience ai-je dû faire preuve pour rester assise dans ma grotte à écouter le hurlement des loups ?

En fin de compte, l’enseignement du Bouddha consiste à transformer l’esprit, ce qui, dans le langage bouddhiste, inclut le cœur. La transformation de l’esprit et du cœur ne peut s’opérer si on se contente de s’asseoir et de méditer sans intégrer le Dharma dans notre vie quotidienne.
Commenter  J’apprécie          40
La transformation n'a lieu que si l'on est totalement absorbé. Ce mode de fonctionnement libère directement un grand courant d'énergie qui n'est plus obstrué comme il l'est d'ordinaire, par notre propre intervention mentale. On devient alors plus joyeux, plus léger dans les deux sens du terme.
Commenter  J’apprécie          70
Lorsque je me suis véritablement impliquée dans quelque chose, j'ai été moi-même surprise par les résultats que j'ai obtenus.
Commenter  J’apprécie          60
Selon moi, les contemplatifs et les grands méditants sont comme des phares qui envoient leurs rayons lumineux chargés d'amour et de compassion sur le monde. (Tenzin Palmo)
Commenter  J’apprécie          20

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Chefs et penseurs religieux. Religieux (220)
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
130 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}