Talent Sport (10/06/2015)
3.3/5   15 notes
Marc Madiot, manager général de l’équipe FDJ et président de la Ligue nationale de cyclisme, a tout connu : la dureté de la course, les plus grands succès, la création d’une équipe cycliste de haut niveau, les affaires, la génération perdue du début des années 2000, l’arrivée d’une relève totalement dénuée de complexes… Il s’est toujours fait une certaine idée de la France et de son cyclisme.

Homme de caractère, il nous parle sans retenue et n’évite ... >Voir plus
Que lire après Parlons véloVoir plus
- Pour public averti – à savoir, cycliste !
Marc Madiot aime parler, et cela se lit !
Homme de caractère il s'épanche sur quarante ans de cyclisme. Comme son père paysan, c'est un bosseur qui donne tout ce qu'il a à donner – travailleur et sérieux, il ne fait pas les choses à moitié. Il aime le vélo depuis l'enfance et a un solide palmarès.
Le livre est bien découpé :
• Renazé ou la terre et la fratrie qui font ce que nous sommes
• Les mafias ou « le respect, tu le gagnes en faisant mal aux autres » – avant d'être professionnel, chez les élites en amateur, il roulait avec les copains du coin en groupe non structuré, dit mafia
• Les idoles de la France d'en bas – « Anquetil, c'était Alain Delon. Il captait, il attirait »
• (lutte contre) le dopage – « Les règles n'étaient pas les mêmes à mon époque » – En 1998, mais aussi après, les coureurs ont frôlé la mort
• Construction et reconstruction de la FDJ – « Je suis dans une phase où j'ai envie de transmettre quelque chose » – Il crée son équipe en 1997, un an plus tard c'est presque la catastrophe, mais son sponsor est d'accord de jouer sur le long terme et sur la « propreté »
• Les grandes courses
• Les médias – « On est rentré dans l'ère de l'immédiateté, du raccourci » – Quand j'étais jeune, le quotidien régional Ouest-France était notre bible – A présent, on consomme, on jette et « on ne respecte pas assez ce sport »
• La mondialisation du vélo – Là, je peux vous assurer qu'il est « contre de chez contre »
En deux mots, Marc Madiot est un passionné qui défend sa manière de voir le vélo. Peut-être un peu trop chevalier blanc, voire fransquillon, mais peut-on lui en vouloir – il va jusqu'à exiger que ses coureurs portent toujours des gants et des chaussettes blanches (d'un autre côté c'est l'équipement FDJ).
Quand on entend Marc Madiot parler du dopage on est certain que tout ce qui se cultive à Renazé est sans pesticide.
Conclusion : à lire !
NB : c'est très chouette les photos au milieu, mais de bonne qualité ce serait encore plus sympa
Ce coureur de caractère vainqueur notamment de deux Paris-Roubaix - ce n'est pas rien! - est devenu un directeur sportif engagé , chérissant son métier, parfois nostalgique mais résolument tourné vers l'avenir en tenir d'une main de maître une des plus importantes équipes cyclistes professionnelles du peloton international.
Cet ouvrage est à l'image de l'homme: plein d'énergie, apprenant, rempli d'anecdotes sur le cyclisme d'hier et lucide sur les enjeux de celui de demain. On y revient sur son parcours de sportif puis directeur sportif, sur ce qui l'a forgé en tant que champion avec aujourd'hui une volonté farouche de transmettre. Ses victoires passées dépendaient de lui, celle d'aujourd'hui sont irrémédiablement dépendantes de ses coureurs avec qui il noue une relation presque paternel dans son management au quotidien avec une certaine réussite depuis 20 ans à la tête de la FDJ.

Cet ouvrage est donc utile pour appréhender les notions aussi diverses et variées que la reconversion du sportif, la transmission du savoir / des valeurs, la construction d'une équipe (et son quotidien), le management d'un groupe sportif. C'est instructif pour qui veut transposer ces anecdotes en autant de pistes de réflexion pour le management en entreprise par exemple.
Marc Madiot, ce nom vous dit quelque chose si vous êtes fan de vélo, ou que vous suivez le Tour de France. Et puis vous n'êtes peut-être pas arrivé sur cette page par hasard.
Ce livre retrace donc sous forme de questions-réponses la carrière de Marc Madiot, ancien coureur cycliste et manager général de l'équipe FDJ.
De ses débuts dans son petit village, à ses victoires sur Paris-Roubaix, Marc Madiot raconte tout, la création de son équipe cycliste, le dopage, l'absence de résultats, tout y passe. Mais aussi les bons moments, son frère, son père, son espoir dans un cyclisme propre et ses satisfactions de recrutement.
Je ne qualifierai pas ce livre de Best seller, mais les fans y trouverons leur compte.
Quand à moi, j'ai lu avec plus ou moins d'intérêt chaque page. Mais j'ai aimé les pages centrales avec les photos. Un moyen de revenir en arrière, a une epoque où le cyclisme était plus simple.
Ce livre permet cependant de découvrir un homme qui aura marqué le cyclisme français et international.

J'ai trouvé ce livre dans une boîte à livres et comme je suis fan du Tour de France depuis de nombreuses années, je n'ai pas hésité à le prendre ;)
Sous forme d'entretiens , Marc Madiot nous raconte son enfance, ses rencontres avec ses idoles dans le monde du cyclisme, ses courses , et aussi et surtout son métier de directeur sportif au sein de l'équipe la Française des Jeux. Il parle sans retenue et n'évite aucun sujet .Même le dopage est abordé.
C'est passionnant mais je pense que ce livre est réservé à un public qui s'y connaît en cyclisme.
Merci à l'opération Mass Critique de Babelio !
Livre d'entretien avec Marc Madiot, l'ancien coureur cycliste devenu dirigeant de la FDJ.
Retour sur son enfance en Mayenne où le vélo rimait avec travail, mérite et envie, sur ses victoires sur les différentes courses, sur les héros du cyclime, sur l'évolution de ce sport, ses équipes, sur les relations avec les médias et sur le dopage.
LIvre intéressant pour comprendre cet univers mais le franc-parler de Marc Madiot laisse parfois place àun discours familier un peu pesant par moments. de plus, certaines questions du journaliste sont peu pertinentes.
Livre pour les fans du cyclisme et moins pour le grand public.

Dans certaines équipes, les coureurs ont la consigne de ne pas twitter entre telle heure et telle heure, de ne pas féliciter un concurrent à l'arrivée d'une course... Faut arrêter ! xxx, chez BMC, avait neuf pages dans son contrat sur ces choses-là, les droits et devoirs de la communication. Et ça donne un peloton aseptisé.
Quand j'ai commencé à courir, je découpais ma photo dans Ouest-France quand j'avais gagné, ou le classement, car cela me servait de justificatif pour ma prime de victoire. J'allais la montrer à mon sponsor, Gitane, et l'affaire était réglée.

Videos de Marc Madiot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Madiot
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invités : Marc Madiot, ancien cycliste professionnel & directeur sportif de l'équipe Groupama-FDJ, Julien Jurdie, directeur sportif de l'équipe AG2R-Citroën et Yann le Bourbouac'h, producteur de la série “Tour de France, au coeur du peloton” • Au coeur du peloton du Tour de France • La grande boucle comme vous ne l'avez jamais vue • La série captivante sur les coulisses du Tour de France • le Tour de France raconté comme un thriller • le Tour de France raconté de l'intérieur • Plongée captivante dans l'épopée du Tour de France • La course qui nous fait perdre les pédales • J-19 avant le Tour de France • le Tour de France, ils en connaissent un rayon