AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Pierre Girard (Traducteur)
ISBN : 2742768408
Éditeur : Actes Sud (07/06/2007)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Après " Le soulèvement des âmes ", ce deuxième volume de l'ample trilogie romanesque consacrée à Haïti par Madison Smartt Bell met en scène le tournant majeur que connut, sous l'héroïque égide de Toussaint-Louverture, l'histoire d'une île dont l'accès à l'indépendance, en 1804, constitue un épisode fondamental dans l'histoire de la modernité et des libertés. Lorsque la France déclare l'abolition de l'esclavage, Toussaint, le général noir, change de camp et attaque s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Marie987654321
  14 juillet 2015
adison Smart Bell livre avec "le maître des carrefours" le deuxième volet de sa trilogie consacrée à Haîti : un long pavé de 900 pages qui se lit avec bonheur. le livre couvre la période 1793 - 1801, c'est-à-dire après le début du soulèvement des esclaves de 1791, alors que Toussaint est un officier au service des Espagnols, au milieu des alliances (et des revirements d'alliances) compliquées de la guerre opposant France, Angleterre et Espagne ; partisans de l'Ancien Régime et révolutionnaires ; Noirs , Mulâtres et Grands Blancs, jusqu'à la proclamation de la constitution de l'ile qui irritera fort le premier consul Bonaparte.
Il s'agit d'une fiction mais très documentée sur les campagnes militaires et les alliances de Toussaint Louverture. Nous suivons une série de personnages qui gravitent autour de Toussaint et permettent à l'auteur de mettre en évidence la diversité et la complexité de la société haïtienne de l'époque; société dont une majorité de membres a fini par reconnaitre en Toussaint son meilleur protecteur et guide; y compris certains "grands blancs" ex propriétaires d'esclaves, pour des raisons mêlant intérêt bien compris, reconnaissance de l'autorité et admiration sincère. Ce n'est pas le moindre paradoxe du personnage : esclave affranchi , il protégera, par réalisme économique, les plantations et obligera les anciens esclaves libérés à retourner travailler dans les plantations, comme salariés certes, mais toujours sous les ordres des propriétaires.
Les deux personnages les plus emblématiques sont certainement Riau et le docteur Hébert. Riau est un ancien esclave devenu officier, fidèle de Toussaint, adepte de Vaudou. Une partie des chapitres est constituée du récit intérieur de sa participation aux campagnes et aux massacres, de sa compréhension de Toussaint , de sa relation avec les esprits du Vaudou, de sa vie entre les Noirs et les Blancs, entre les anciens esclaves et les officiers Noirs ou Blancs qui suivent Toussaint.
Le docteur Hébert est un Blanc arrivé depuis 10 ans en Haïti pour rejoindre sa soeur mariée à un colon. Il devient le médecin de Toussaint et de ses armées et aussi un de ses secrétaires . Grâce à ce rôle, nous suivons les choix diplomatiques de Toussaint, souvent très habiles mais très sinueux, que le médecin ne comprends pas toujours avant qu'ils n'aient produit leurs effets. le docteur Hébert est passionnément amoureux d'une femme "mulâtre", Nanon, née de la relation forcée d'un propriétaire et d'une esclave. L'histoire tumultueuse de cet amour est un fil rouge du livre.
On trouve aussi des officiers français, ex-royalistes ou révolutionnaires, des officiers anglais, des généraux Noirs rivaux de Toussaint, d'ex grands planteurs au passé cruel en quête de rédemption, des "Gens de couleurs" (c'est-à-dire dans la terminologie d'Haïti "issus d'une mélange blanc/noir) parfois revanchards, des trafiquants naviguant d'un camp à l'autre, des "prêtres de savane" alliant catholicisme et vaudou, des femmes de prêtres et leurs enfants, des praticiens de rites vaudous soignant une femme blanche à l'esprit perdu... les relations humaines se nouent , brisant parfois la barrière des races, des cultures et des haines issues de l'esclavage. Parfois aussi les barrières restent dressées et la mort est au bout, violente et cruelle.
Les alliances et les événements de cette longue guerre fluctuent comme la stratégie des puissances européennes et de leurs envoyés, dont certains ont du mal à admettre qu'un Noir ( et ce n'est pas le terme qu'ils emploient ) soit un grand général à la tête d'une armée organisée et l'homme le plus puissant de l'île. La guerre est violente aussi entre des factions haïtiennes, luttes raciales entre les "gens de couleur " et l'armée de Toussaint, conséquences de manoeuvres des espagnols et des anglais pour contrôler les richesses de l'ile.
Le personnage de Toussaint reste mystérieux et indéchiffrable même pour son entourage et donc pour le lecteur. L'auteur ne tente pas de lui donner la chair d'un personnage de fiction. Je pense que l'essentiel des scènes où on le voir agir relève de l'Histoire et ont pu être relatées ici ou là. Madison Smart Bell ne se livre pas au jeu qui aurait pu être celui des confidences inventées entre le docteur et le général. Pour moi, il s'agit là d'une des qualités essentielles du livre qui le démarque de beaucoup de romans "biographiques".
Le titre du livre " le maitre des carrefours" fait référence à une divinité vaudou " Maît' Kalfou"" que Riau aperçoit autour de lui mais est aussi une sorte de définition de Toussaint Louverture, au carrefour entre les Blancs et les Noirs, entre les cultures et les histoires de l'Europe et de l'Afrique qui se retrouvent en Haïti.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Madison Smartt Bell (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Madison Smartt Bell
Author Profile: Madison Smartt Bell
autres livres classés : haïtiVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1541 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre