AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742771561
384 pages
Actes Sud (15/11/2007)
5/5   1 notes
Résumé :
Né dans l’esclavage, artisan de la première – et de la seule – révolution d’esclaves de toute l’Histoire, contemporain de la Révolution française puis de Napoléon Ier, Toussaint Louverture, personnalité complexe, fut assurément l’une des plus fascinantes figures de l’Histoire du Nouveau Monde. Madison Smartt Bell rend justice à ce personnage trop peu connu dans cette magistrale biographie où le talent du romancier s’allie à une érudition sans faille.
En 1791,... >Voir plus
Que lire après Toussaint LouvertureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Toutes ces luttes acharnées menées par le courageux Toussaint Louverture pour que les esclaves des Antilles soient libres! mais n'est-ce pas pour tomber plus tard sous la domination économique des États-Unis?
François-Dominique Bréda esclave noir surnommé Toussaint, est né un 1er novembre 1743 à la plantation de Bréda à Saint-Domingue, il sera affranchi en 1776, grâce à sa bravoure au combat qui le pousse à ouvrir des brèches dans les lignes ennemies, et lui vaudra d'ajouter celui de Louverture. Au moment de la grande insurrection d'août 1791, c'est lui qui rassemble et organise les bandes d'esclaves marrons, disséminées à travers l'île, en une armée de 4000 hommes. Malgré ses opinions anti-esclavagistes, Sonthonax le représentant de la convention à Saint-Domingue, doit envoyer la troupe pour rétablir l'ordre. Dans la lutte qu'il livre aux français, Toussaint est soutenu par l'Espagne qui occupe l'Est de l'île, l'Angleterre est de la partie car celle-ci est en guerre contre la France, et les deux pays paient l'armée insurgée. Pour gagner les noirs à la cause française, Sonthonax abolit l'esclavage le 29 août 1793, mais à l'automne l'île est envahie par les anglais qui rétablit l'ancienne loi. Toussaint Louverture est bien décidé à se battre au côté des français pour imposer l'abolition, et cette fois-ci durablement à Saint-Domingue en courant de victoire en victoire sur les espagnols et les anglais coalisés. La guerre s'achève enfin en 1798 avec l'établissement d'une convention d'évacuation signée par le général anglais Maitland. Un peu plus tard Toussaint est nommé général de brigade et commandant en chef des troupes, et il sera promu en 1800 gouverneur à vie de Saint-Domingue, avec le droit de choisir son successeur, en unifiant l'île sous son autorité. Il se montre un administrateur remarquable: il garantit aux planteurs la possessions de leurs terres, accorde un quart des récoltes aux habitants et relance le commerce par des traités avec les États-Unis et la Grande-Bretagne. Mais poussé par les planteurs qui se sentent lésés, Bonaparte rétablit l'esclavage en 1802. le choc est brutal, et à la tête de 20 000 hommes, le général Leclerc envahit l'île, qui se soulève encore. Battu et trahi, Toussaint Louverture est déporté en France. Il sera enfermé au fort de Joux dans le Jura, et le héros de Saint-Domingue succombe au froid, le 7 avril 1803.


Commenter  J’apprécie          20


Videos de Madison Smartt Bell (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madison Smartt Bell
Author Profile: Madison Smartt Bell
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}