AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782204126373
182 pages
Le Cerf (26/01/2018)
4.5/5   2 notes
Résumé :
La postmodernité n'est pas un « concept » à la mode, c'est une manière de nommer le monde tel qu'il est, de comprendre les sociétés contemporaines plutôt que de les juger ou de dénier le changement. Pour appréhender l'actuel et le quotidien, Michel Maffesoli convoque les images, analyse les ambiances, et pénètre le climat de son époque. L'inventeur des notions de « tribalisme » et de « nomadisme » revient sur ces figures évocatrices de notre nouvelle manière d'être ... >Voir plus
Que lire après Être postmoderneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Michel Maffesoli est un sociologue français, auteur de plusieurs ouvrages éclairants sur notre société contemporaine.

Dans "Etre postmoderne", l'auteur émet une idée simple: Nous avons définitivement tourné la page d'une époque, la modernité, pour en ouvrir une autre, celle que l'on vit actuellement, la postmodernité.

La modernité, qui a débuté à la fin du moyen âge avec la Renaissance s'est caractérisée par le règne de la Raison et s'est appuyée sur la révolution scientifique pour essayer d'expliquer, contrôler et maitriser l'Homme et la Nature. C'est la domination des conceptions et théorisations abstraites et du calcul rationnel et froid qui a rompu avec la spiritualité et les traditions. En bref, c'est le début de ce que l'on appelé Le Progrès et qui a culminé à l'époque des Lumières.
Ceci a eu pour conséquence, un individualisme exacerbé et un renfermement de l'Homme sur lui même.

La postmodernité est au contraire le retour du sensible ou de ce que Maffesoli appelle la raison sensible. Cette nouvelle époque fait la part belle à l'affect, au sacré, à l'inconscient et à l'invisible. Bref, c'est le retour d'un romantisme et d'une horizontalité puisant dans les traditions, dans la communion avec ses semblables et son habitat et dans l'expérimentation du Réel et du présent.

Notre nouvelle époque est celle du retour d'un Humanisme Intégral, réconciliant le corps et l'âme, complétant le matérialisme asséché de la modernité par cet immatériel spirituel indispensable et qui fonde la condition humaine.

Ce qui est déroutant dans cette analyse, c'est l'optimisme original de l'auteur quant à notre époque. Il est convaincu que cette nouvelle énergie "juvénile" et "Dionysiaque" qui se manifeste par exemple dans les évènements sportifs, les concerts musicaux, les nouvelles formes de solidarité et de partage y compris via les réseaux sociaux, promettraient un avenir réjouissant.

Pour ma part, je demeure assez sceptique et ne partage pas totalement cet optimisme. En effet, l'auteur n'aborde que très rarement les ravages du progrès technologique dogmatique (Le transhumanisme promu par la Silicone Valley), le nihilisme contemporain, l'accroissement des inégalités et la crétinisation des masses. Tares indéniablement encore présentes dans cette époque postmoderne.
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
Videos de Michel Maffesoli (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Maffesoli
Le monde qui vient : Duo Michel Maffesoli et Louis Fouché
autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}