Éditeur : Michel Lafon (11/10/2018)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 24 notes)
Mon passé me poursuit, comme deux mains invisibles qui me retiennent alors que je tente d'avancer vers la lumière.

Cela fait seize jours que Juliette Ferrars a tué le Commandant suprême d'Amérique du Nord et qu'elle a pris sa place à la tête du Rétablissement sur le continent.

Seize jours qu'elle a assassiné le père de Warner.

Juliette pensait qu'elle avait gagné. Elle a pris le contrôle du Secteur 45 et a désormais Wa... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Lysette
  31 mars 2019
P... de M....
Quand la sortie de ce roman a été annoncé, j'étais comme une folle ! Insaisissable est une de mes sagas préférés et j'aurais tout donné pour prolonger le plaisirs !
Et si ce tome ne m'a pas autant subjugué que les précédents, il termine fort et me plonge dans un état d'excitation, aussi puissant que lorsque j'ai lu les 4 premiers tomes !
Car oui, on ne peut pas le retirer à Tahereh Mafi, elle sait créer le suspense entre deux tomes. Et je commence cette critique par la fin, car c'est pour moi, les derniers chapitres, qui ont sauvé ce roman du naufrage... Les révélations, les actions, et les nouveaux personnages sont révélés et donne envie de poursuivre l'aventure, ce qui est une réussite.
Ce n'était pourtant pas gagné. la première moitié du roman est longuette. Tout est censé aller vite, Juliette ne cesse de le répéter, et pourtant, tout semble aller lentement, trop lentement, si bien que j'ai quelque peu été mitigée sur ce début de lecture.
Les élucubrations de Juliette et son manque de confiance en elle, m'ont agacé au cours de ces premiers chapitres. Je la trouvait trop incertaine, trop spectatrice des événements, heureusement, une révélation chamboule tout et j'ai retrouvé la Juliette forte et puissante que j'aime !
Warner reste Warner. Il est surement mon personnage masculin préféré, tout roman confondu, alors autant dire que ce tome, n'a fait que confirmer ce que je savais déjà : je l'aime !
La romance se glisse en toile de fond dans ce tome, ce qui n'est pas mal, et laisse présager une saga plus ouverte sur l'action. Mais la romance n'en demeure pas moins touchante et la relation entre Juliette et Warner est toujours aussi magnifique... Ces deux-là sont fait pour être ensemble !
J'ai regretté le manque de présence de Adam et James, mais j'ai apprécié la place prise par Kenji, qui se démarque dans se tome.
Les nouveaux personnages sont fascinants, cruels et donnent du fil à retordre, mais j'ai hâte de savoir où ils vont nous mener.
Dernière bonne surprise du roman : l'alternance de point du vue entre Juliette et Warner. Car si j'aime suivre ces aventures, elles ne sont que plus savoureuses, lorsque Warner les raconte !
En bref, un tome d'introduction qui n'est pas exempt de défaut, mais offre une belle toile vierge pour la suite de la saga. Une suite que j'ai hâte de lire !
Bonne lecture à tous.
sabrinastories
  25 novembre 2018
J'ai beaucoup aimé mais malheureusement pas de coup de coeur cette fois! ((mon coeur s'est brisé en réalisant ce fait! mais ça va je me suis remise!)
Attention spoilers des tomes précédents ci-dessous!
Je l'ai dévoré en quelques jours!
J'avais déjà été prévenue que ce nouveau roman mitigeait pas mal de personnes donc le choc a été moins brutal.
Forcément j'étais plus que contente de retrouver mes personnages préférés mais tout n'a pas été parfait (loin de là).
Le positif (car oui il y en a!!!!):
-La plume de Tahereh Mafi, toujours aussi scintillante d'émotions!
-Kenji!!!! Plus je le lis et plus je l'adore! Il me fait beaucoup trop rire, je n'en pouvais plus de son honnêteté hilarante! Et surtout c'est vraiment quelqu'un de bien, c'est une personne sur qui on peut compter. Il a toujours été là pour Juliette et à mon grand choc, il a soutenu Warner (et oui un vrai miracle!).
-L'amour entre Juliette et Warner!! Toujours aussi grand, passionné et tendre à la fois.
-Les nouveaux personnages! Surtout Nazeera, elle a de la répartie, elle est forte et gentille.
Ibrahim! Il est charismatique mais aussi très intrigant, j'ai hâte d'en savoir plus sur lui.
-Les « mon coeur »de Warner, je ne m'en lasserais jamais!!!!
-La simplicité de Juliette, on voit que même si elle a le pouvoir, elle est inexpérimentée et manque de confiance. J'ai trouvé ça très réaliste.
–Chaque fin de chapitre donnait envie de lire la suite!!! Et cette fin, quel cliffhanger!!!
Maintenant le négatif qui fait que ça n'a pas été un coup de coeur:
-Je pense que ce tome était un peu trop en mode « il ne se passe pas grand chose », en fait on dirait vraiment que c'était un tome introductif après le fin des évènements de Ignite Me. On a une nouvelle situation et donc je pense que l'autrice à voulu prendre le temps d'expliquer à quel stade sont les personnages après la révolution du secteur 45. Mais je suis persuadée que le tome suivant sera plus vivant!
-Les grosses révélations qui nous sont jetées en pleine figure, ça fait beaucoup d'un coup!! Surtout que certaines choses m'ont parues assez tiré par les cheveux!
-Le fait que Juliette ne sache rien du tout de la nouvelle fonction qu'elle doit assurer en tant que chef et surtout que personne ne vient l'aider!! (Castle et Warner auraient pu le faire!!)
-Les dépressions respectives de Warner et Juliette. Je suis d'accord que Warner doit gérer la mort de son père, mais là on a vraiment un autre Warner!! Où sont passés ses fameux sourires?!!! Il était beaucoup plus éteint dans ce tome.
Et pour Juliette, elle était vraiment devenue très forte et confiante à la fin du tome de Ignite Me, mais là c'est comme si elle avait fait quatre pas en arrière!! Comme si tout les efforts qu'elle avait fournis étaient réduits à néant.
-L'accumulation de catastrophes qui arrivent! Pendant ma lecture j'étais en mode « mais qu'est-ce qui se passe???!!! C'est pas possible??!!! Pas après la beauté de Ignite Me??!!! Nonnnnnnnnn non non non!!! On ne peut pas nous faire ça!!!!! J'espère vraiment que Tahereh Mafi va corriger le séisme qu'elle a crée!! Car là ça ne va pas du tout!!
Donc oui même si j'ai dévoré ce tome, j'ai été un peu déçue comparativement aux 3 autres tomes qui étaient parfaits à mes yeux. (mais bon la barre était haute!)
Je souhaite et prie pour que la situation s'améliore dans le prochain tome et que je vais retrouver une bonne ambiance, loin de la dépression, des cachotteries et de la colère.
Vivement la suite!!!! Je suis vraiment curieuse et en même temps j'ai peur!!

Lien : https://lejardinsecretdesasa..
Lire-une-passion
  30 octobre 2018
Quand j'ai su qu'un nouveau tome de cette série allait sortir, je n'y croyais pas. Après toutes ces années à espérer une suite, j'en étais venue à me résigner. Alors quelle n'a pas été ma joie quand je l'ai enfin reçu. Et elle n'a pas été entachée par ma lecture, bien au contraire !
Cela fait seize jours que Juliette a tué le Commandant suprême d'Amérique et qu'elle a pris sa place. En compagnie de Warner, le fils de celui qu'elle a tué, et de ses amis, elle tente, tant bien que mal, de s'en sortir. Mais elle n'a pas l'étoffe d'une cheffe et elle le sait. Pourtant, les épreuves qu'elle va vivre vont devoir la forger si elle veut s'en sortir et prouver qu'elle peut le faire...
Je ne vous cache pas qu'avant de commencer ma lecture, j'avais peur de ne pas aussi bien replonger dedans que lors des tomes précédents. Ma mémoire de poisson rouge étant ce qu'elle est... Mais heureusement, les premières lignes m'ont confortée dans le fait que cette série était encore bien ancrée dans ma mémoire. Et quel plaisir j'ai eu de replonger dans cet univers si particulier !
Alors, oui, il est vrai que la romance peut prendre une place importante dans le récit. Mais c'est aussi, en quelque sorte, la base de cette histoire. Sans cette romance, l'univers n'aurait pas la même saveur. Sans cette romance, Warner et Juliette ne seraient pas ce qu'ils sont actuellement. Sans cette romance, nous n'aurions pas tous ces bouleversements, ou alors, ils n'auraient pas la même portée. Alors, pour le coup, oui, je défends complètement cette romance et je l'assume pleinement.
En dehors de ça, l'auteure a réussi à se renouveler. Je ne vous cache pas que je craignais un peu de voir ce qu'elle nous réservait, j'avais peur que ce soir redondant, répétitif, mais non! le côté politique est un point d'orgue non négligeable. Il nous apprend aussi énormément de choses sur les personnages, que l'on pensait déjà connaître depuis les 3 précédents tomes. Mais non, l'auteure nous réserve des surprises inattendues et qui bousculent l'ordre des choses.​
Alors oui, certes, ce tome n'est pas dans l'action pure et dure, mais moi j'ai adoré que la psychologie soit le centre de tout. J'ai adoré de voir comment les personnages évoluent après ce qu'ils ont vécu. J'ai adoré retrouver Juliette avec ses différentes facettes. Sa naïveté, sa persévérance, ses colères, ses doutes, son amour pour Warner, son amitié pour les autres. Et évidemment, j'ai adoré retrouver aussi Warner, avec ses côtés cachés, les secrets sur son passé révélés et son amour inconditionnel pour Juliette.
Alors oui, peut-être que ça manque un peu d'action, mais pour ma part, j'ai été charmée par ce premier tome qui permet de se remettre doucement dans le bain. Et avec les derniers chapitres qui bouleversent tout, j'ai terriblement hâte de découvrir la suite !
​En résumé, une suite qui m'a totalement séduite et convaincue ! Retrouver Juliette et Warner, c'était comme retrouver des amis perdus de vue. Sous fond de dystopie, Tahereh Mafi nous offre une suite pleine d'amour, de questionnement et de décisions pas toujours faciles à prendre. Vivement le tome 2 !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Maeli-chan
  08 décembre 2018
Je n'en avais pas encore parlé sur le blog mais j'ai eu un gros coup de coeur pour une saga entière : Insaisissable de Tahereh Mafi. Alors quand j'ai vu qu'une suite allait sortir, j'avoue j'étais pleine d'appréhension. Parce que tout d'abord j'avais bien aimé la fin et je ne voyais pas ce que l'autrice pouvait dire de plus et il faut dire que j'avais aussi peur d'être déçue par cette suite.
Mais il était impensable que je ne lise pas cette suite, la curiosité était plus forte que l'inquiétude.

Attention si vous n'avez pas lu les précédents tomes.... Et bien gros gros spoiler en perspective.
(En même temps qui commence une saga par un tome 4...)
Dans les précédents tomes nous avions laissé Juliette aux commandes du secteur 45 après avoir tué le commandant suprême, le père de Warner son petit ami. Et il faut bien dire que tout ne se déroule pas comme Juliette l'espérait, comment une jeune fille de 17 ans qui a vécu la majorité de sa vie dans un asile, peut bien diriger tout un pays....
Et si ce n'était que ça mais les autres dirigeants des différents continents envoient leur enfant pour rencontrer cette nouvelle dirigeante. Quelles sont leur intentions ? Juliette doit rester sur ses gardes et rester vigilante. Mais comment le rester quand tout s'effondre autour de soi ?

Bon alors est ce que cette suite était à la hauteur des 3 autres tomes ? Je dois avouer qu'il y a du potentiel, l'autrice nous offre une nouvelle intrigue avec des nouveaux enjeux plutôt prenants. La grosse intrigue de ce tome-ci sera sur le passé et l'identité de Juliette ainsi que sa toute nouvelle relation (chaotique) avec Warner.
Je pensais être un peu perdue dans cette reprise, il faut dire que j'ai lu la première saison il y a des années mais en fait tout m'est revenu si facilement. C'était plaisant de ne pas bugger sur certains noms ou certains événements. Ça été un plaisir de retrouver les personnages que j'ai aimés.
Autant vous le dire, ce n'est pas dans ce tome que vous aurez de l'action pure et dure. On est plus dans l'optique d'un repos après la bataille et plus dans le "Et maintenant qu'est ce qu'on fait ?". Tout est nouveau pour Juliette, elle est confrontée très rapidement au boulot de commandant suprême et toutes les intrigues politiques qui en découlent. Tout ce côté politique avec la venue de nouveaux personnages était vraiment passionnante. Je n'attendais que les confrontations entre eux et Juliette.
Parlons un peu de la romance, alors clairement je ne suis pas du tout d'accord avec ce que fait l'autrice mais bon c'est un peu logique sinon l'histoire ne serait pas si approfondie. J'ai eu un coup de foudre pour Warner depuis longtemps et je le soutiendrai par monts et par vaux ! Voilà c'est dit c'est mon bookboyfriend officiel.

Comme je l'ai dit plus haut, Warner c'est mon chouchou, je ne suis pas très objective en ce qui le concerne mais bon quand on aime on est rarement objectif. Il est en pleine transition, tout comme Juliette. Il sait que son passé, ses secrets vont devoir refaire surface et ça l'effraie beaucoup.
Juliette quand à elle, j'ai l'impression qu'elle a un peu régressé par rapport à la fin du tome 3. On la retrouve peu sûre d'elle, timide et légèrement effrayée. J'ai trouvé un peu dommage ce petit retour en arrière mais il faut dire que c'est un peu le chaos dans le secteur 45 et dans sa tête.
Les nouveaux personnages, pour l'instant on ne peut pas dire s'ils sont bons ou pas. Ils sont intriguants et j'ai hâte d'en savoir plus sur eux.

En bref curieusement surprise d'avoir aimé cette suite. L'autrice nous offre une nouvelle intrigue avec de nouveaux personnages. Une belle révélation à la fin du tome nous laisse en haleine et je dis à quand la suite !
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
mydearema
  30 janvier 2019
Je suis une grosse grosse adoratrice de la plume de Tahereh Mafi. A une époque (oui, parce que je suis un fossile maintenant), j'avais dévoré sa trilogie « Shatter Me », traduite en français sous le titre « Insaisissable ».. Lorsque j'ai appris qu'une suite était prévue, hé bien.. je n'étais pas du tout enchantée par l'idée. Pour moi, c'était vraiment tirer sur la franchise inutilement juste pour la money money. Verdict…?
On retrouve Juliette là où on l'a laissée, la grande bataille est finie, les gentils ont gagné, amour et paillettes. Warner et elle doivent faire face à un nouveau quotidien mais aussi les conséquences de leurs actes. Juliette, qui n'a jamais réellement eu le loisir de vivre une vie normale (cloitrée dans un asile tout ça tout ça) et Warner, qui doit gérer pas mal d'émotions contradictoires (la mort de son père qui était un vrai malade tortionnaire tout ça tout ça). Nous avons l'alternance de ces deux points de vue, alternance bien menée d'ailleurs! Et là, Tahereh Mafi nous prouve qu'on peut écrire la suite pas trop prévue d'une saga et faire ça bien!
Pour le coup, Juliette qui se retrouve Supreme Commander de la mort est pas mal dans la mouise vu qu'elle n'a aucune espèce d'idées de ce que ça implique. Ok, elle est bad-ass mais c'est bien ça le problème : dégommer les fesses d'un tyran elle maitrise mais le reste… Elle est loin d'être à la hauteur et ce tome insiste bien là-dessus. Contrairement à Warner qui est formé depuis sa naissance à gérer un Secteur, l'aspect diplomatique et j'en passe, beh Juliette… il se passe à peu près rien dans sa tête…
Fatalement, son manque de compétences évident deviendra source de légers soucis qui pourraient même mettre sa vie en danger. Une jeune fille au toucher mortel qui renverse tout un secteur et en devient Supreme Commander et le tout à à peine 17 ans, ça intrigue le reste du monde et certains donneraient cher de sa peau… Warner, Castle, tous ceux susceptibles de lui venir en aide, en gros, à part se plaindre d'elle ou de penser très très fort que c'est un boulet bah.. voila quoi. Quelle fine équipe. D'ailleurs c'est le seul point qui m'a dérangée.. La communication elle est où là dedans? Les personnages se comportent parfois comme des enfants et, même si c'est très drôle, c'est parfois contradictoire avec leur ambition principale qui reste de diriger tout un Secteur quoi… Mais bon, je ne lui en tiens pas trop trop rigueur parce que le reste envoyait du lourd!
Ma plus grosse appréhension venait avant tout de ça : qu'est-ce que l'autrice va pouvoir nous pondre de pas trop farfelu mais sympa quand même pour que cette suite marche? Ne jamais douter de Tahereh Mafi tu dois. Je ne sais que dire car vraiment un rien pourrait te gâcher le plaisir. Disons que j'ai rien vu venir, genre vraiment.. Et le presque final, en plus de te faire lâcher un « WTF » outré et t'inciter à relire 3x un passage pour être sûre d'avoir suivi correctement, te dirige tout droit sur le final final je nomme : « WTF x2 ». Après, ce tome est vraiment à prendre comme transition. On apprend beaucoup beaucoup de choses mais l'intrigue à proprement parler n'est presque pas du tout installée. Beaucoup d'évènements s'enchainent sur les dernières pages et promettent une suite vraiment explosive.
J'ai retrouvé la plume envoutante de l'autrice qui m'a emmenée là où je voulais aller et plus encore. Si tu lis cet article sans avoir lu les tomes précédents je te recommande, je t'exhorte à le faire et si c'est déjà fait et que tu hésitais à lire la suite, n'hésite plus!
Lien : https://mydearema.wordpress...
BellesEndormiesBellesEndormies   26 novembre 2019
Et il y a en lui aujourd’hui quelque chose de sauvage et de beau, quelque chose que je ne m’explique pas dans sa façon de me toucher – la façon dont ses doigts s’attardent le long de mes omoplates, soulignent le galbe de mon dos – et j’ai l’impression que je vais me vaporiser à tout moment, comme si c’était la première et ultime fois que nous nous touchions.
LysetteLysette   31 mars 2019
Ma mère est morte (...). Mon père est mort (...). Tout ce que j'ai été, tout ce que je suis, je le dois à la conjugaison de leur action et de leur inaction.
Eux disparus, me demandé-je, qui suis-je ?
LysetteLysette   31 mars 2019
Maintenant qu'ils sont libres de se détester, ils semblent bons amis. C'est à n'y rien comprendre.
LysetteLysette   31 mars 2019
- Moi qui ne bois pas, ce boulot me saoule.