AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9783322099518
98 pages
Philo Revue (21/08/2018)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Entre nostalgie de l'école républicaine, méthodes neuroscientifiques et alternatives, les mutations de l'école sont aujourd'hui au centre de toutes les attentions. En lui confiant la tâche d'accoucher d'une humanité plus éthique, nous en avons fait notre dernière utopie. À raison ?
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Philosophie magazine, n°122 : L'éducation nous rend-elle meilleurs ? Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je n'ai guère trouvé, dans ce numéro du magazine Philosophie, de quoi satisfaire mon envie empressée de lire les propositions de réponse à la question posée en première page : « L'Education nous rend-elle meilleurs ? » Cette interrogation philosophique en a fait ressortir d'autres, et ces dernières d'autres encore. Une spirale qui n'en finit pas avec des sujets redondants et des figures connues de tous.
Piètre réponse que celle de Luc Ferry « La culture n'a jamais empêché quiconque d'être un salaud ». Il en est peut-être la preuve vivante ?
Une réponse classique et facile portant sur Rousseau n'a rien apporté, selon moi, à la question posée. Enfin l'article sur « Le cerveau au tableau », malgré tout son intérêt, n'a pas assouvi mon appétit de connaissance.

En continuant ma lecture du magazine, d'autres sujets m'ont intéressé: l'entretien de Chantal Mouffe sur son analyse de l'urgence d'une posture populiste en cette période de grande incertitude démocratique, et l'article de Gérald Bronner, « Max Weber nous montre que les idées mènent le monde. », qui entreprend de vulgariser Max Weber et nous explique que les sociologues gagneraient à expliquer l'homme autrement que par le « social ».
Je suis finalement passé de la philosophie de l'éducation aux querelles idéologiques. Lecture instructive mais décevante.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Notre dernière utopie
Si nous vivons une période de bouillonnement éducatif, entre pédagogies alternatives et neurosciences, c’est parce que nous considérons l’éducation comme le moyen de nous améliorer du point de vue éthique. Mais ce bel espoir de changement est-il vraiment crédible ?
Commenter  J’apprécie          10
Si nous vivons une période de bouillonnement éducatif, entre pédagogies alternatives et neurosciences, c'est parce que nous considérons l'éducation comme le moyen de nous améliorer du point de vue éthique. Mais ce bel espoir de changement est-il vraiment crédible ?
Commenter  J’apprécie          10
Justice restaurative. Réparer les victimes ?
Parce qu’un procès ne résout pas tout, de nombreux pays ont mis en place des médiations entre les victimes – ou leurs proches – et les auteurs d’infraction. Pardon, rédemption, réconciliation… Que cherchent ceux qui participent à ces confrontations ? Alors que la France commence seulement à initier de telles rencontres, nous sommes allés enquêter en Belgique, où elles existent depuis près de vingt ans.
Commenter  J’apprécie          00
Les pédagogies dites « alternatives » ont aujourd’hui le vent en poupe. C’est qu’elles sont le fruit d’une longue et riche contre-histoire de l’éducation qui commence avec l’Émile de Rousseau. Et qui n’a eu de cesse depuis de donner lieu à des expériences passionnantes et parfois concluantes. Récit – et cartographie – de ces écoles « antiscolaires ».
Commenter  J’apprécie          00
Pour les Lumières, progrès des connaissances et progrès moral allaient forcément de pair. Nous ne cultivons plus ce genre d’illusion. Il n’empêche, soutient le philosophe et ancien ministre de l’Éducation Luc Ferry, l’idéal des Lumières n’est pas à jeter mais à réinventer au prisme du transhumanisme.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Philosophie Magazine (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philosophie Magazine
De Descartes et sa fameuse cire, aux théories des prédicats du linguiste Gottlob Frege en passant par l'Abécédaire de Deleuze, la bédéaste Catherine Meurisse ballade ses crayons en terres philosophiques.
Né d'une collaboration avec Philosophie Magazine depuis 2017, ce recueil de planches est publié sous le titre "Humaine trop humaine" (Dragaud 2022). Contes philosophiques, bien au-delà de l'illustration d'obscures concepts, Catherine Meurisse explore avec finesse et humour les grandeurs et petitesses du panthéon des philosophes.
#BD #philosophie #bandedessinee _____________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : éducationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}