L'Ire des marges (07/11/2023)
Au cours d’une journée de novembre, seize personnages se croisent dans le quartier de l’opéra Garnier. Tous sont intimement liés, par un événement, un regard, une sensation ou par le hasard d’une commune présence.

C’est un ballet : celui de nos vies, de nos combats solitaires et de nos possibles partages au cœur d’un triptyque urbain :

« l’Opéra massif et silencieux, après que la musique s’est tue et les ballerines ont fini ... >Voir plus
Que lire après OpéraVoir plus
Le quartier de l'Opéra Garnier en apogée. Une déambulation profondément humaine. Une marelle entre ciel et terre. le point fixe des états d'âme.
La marche telle, des petites traces laissées sur le trottoir gorgé de pluie.
L'empreinte infinie, comme une poésie triste.
Ce kaléidoscope est un microcosme sociétal, sociologique et psychologique, pétri d'humanité.
Une journée de novembre, seize personnes, hommes et femmes, entrelacs où culminent les palpitations de vie.
Ce qui forge la personnalité, l'incarnation d'un être blessé dans sa chair. Éprouvé par les aspérités des jours.
Douloureusement sentimental, ployé dans l'ère des petits riens à l'instar d'Amélie Poulain .
Les choses informulées, les erreurs et les errances.
On entend la neige tomber. le silence qui interpelle la croisée des chemins. Nous sommes dans l'invincible d'une écriture magnanime. Les fragments comme des étoiles qui glissent du ciel. Les douleurs et les frayeurs, les peines et les pleurs. Les regrets comme des reflets sur le chemin qui mène à l'opéra. C'est ici, le chant du monde. La place supérieure et la présence humaine.
Rachel, qui, depuis le 20 août 1941, attend la becquée comme un oisillon tombé du nid.
«  Et la nuit qui a commencé. » « Pour le reste, sa mémoire vacillerait si elle devait recenser tous les changements qui ont transformé le quartier . » « Aujourd'hui, la plupart des villages traversés lui échappent. »
Elle, juive et si mélancolique, éprise d'une photo jaunissante, celle de son mari, dont les allemands ont fissuré le sourire.
Les fragments sont des appels d'air. Une noria d'oiseaux noirs en plein vol. Notre humanité qui sanglote par grand froid et par ses douleurs intestines.
On aime Eva, jeune femme de dualité, d'ombre et de lumière. Vivante le jour, dans ses études. Tels des escomptes hyperboliques du futur. La nuit et dans les crépuscules des chambres sans murmures aucun, escort-girl comme tant d'étudiants (es). À qui il manque un peu de pain et de tendresse. de livres et de chauffage, de mirages et d'espérances.
« Opéra » la partition des rémanences à fleur de peau et de désirs.
Les scènes chorales et voies de traverse, un mouchoir plié en quatre dans sa poche.
Jean-Pierre éboueur, et le paquet enivré de lettres d'amour, trouvé dans sa benne à ordures. le passeur d'un anonyme. « Le sentiment que cet homme pour cette femme n'avait jamais faibli . »
Seize rencontres, le poids de la vie sur la balance musicale. Toute l'importance de ce quartier parisien comme celui d'une orange que l'on se partage, pour un lendemain meilleur.
L'itinéraire alloué comme les grandes importances boréales et estimables.
« Elle dégage sa nuque, maintient ses épaules basses et rejetées en arrière, creuse son ventre, serre ses fesses, tient son dos, pousse sur ses jambes et se met à danser . »
Les rêves comme les hommes, le ballet réenchanté dans les gravités du devoir de parole.
La compassion comme le plan d'un quartier qui se révèle en univers. L'heure théologale et annonciatrice d'un « Opéra » de Franck Magloire comme une mappemonde entre nos mains.
Le sacre de l'écrit.
Publié par les majeures Éditions L'Ire des Marges.