AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844146700
136 pages
L'Association (09/03/2018)
2.62/5   8 notes
Résumé :
Nicolas Mahler poursuit ses adaptations en bande dessinée des œuvres du patrimoine littéraire européen.
Dans Alice dans le Sussex, il célèbre Lewis Carroll et H. C. Artmann (Frankenstein in Sussex, jamais traduit en français), mais aussi Mary Shelley, Jules Verne, Voltaire, Cioran…
Alice suit encore le lapin blanc qui plonge cette fois-ci dans une cheminée au ras du sol dans laquelle personne ne saute jamais. Il l’entraîne dans sa nouvelle demeure sous... >Voir plus
Que lire après Alice dans le SussexVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Alice au pays des merveilles qui était à la limite est bien passé du côté des fous dans le sussex. Fou et désabusé. La bd retranscrit bien le côté labyrinthique de l'oeuvre originale. Ici la fantaisie laisse place au désespoir et à la morbidité. le livre parfois semble prétexte à la citation.
Commenter  J’apprécie          00
Des dessins hideux, un petit bréviaire du désespoir dûment référencé en fin d'ouvrage en guise de pays des merveilles... L'humour s'est perdu en route et moi avec. Pauvre Alice !
Commenter  J’apprécie          10
(SC971) J'avoue ne pas avoir été convaincue par cette adaptation très libre du classique Alice au pays des merveilles. Je pense que les élèves risquent de ne pas accrocher à cette version absurde et déroutante. Pour moi c'est non pour le Prix
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
ActuaBD
02 janvier 2019
[Il faut] se laisser porter par les dialogues aux limites de l’abscondité et par une forme de poésie un peu Dada, où les scènes s’enchaînent sans logique apparente, ni trame définie. Le dessin de Nicolas Mahler correspond parfaitement à ce mode de narration.
Lire la critique sur le site : ActuaBD

Videos de Nicolas Mahler (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Mahler
Présenté par Robert Maggiori, philosophe co-fondateur des Rencontres Philosophiques de Monaco et critique littéraire.
« Pourquoi lire (13 bonne raisons au moins) », co-écrit par Annie Ernaux, Philippe Garnier, Jürgen Habermas, Eva Illouz, Frédéric Joly, Esther Kinsky, Sibylle Lewitscharoff, Nicolas Mahler, Oliver Nachtwey, Katja Petrowskaya, Hartmut Rosa, Clemens J. Setz et Joëlle Zask. Publié chez Premier Parallèle, 20€, 240 pp.
autres livres classés : ÉvasionsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}