Editions 84 (25/09/2006)
3.83/5   61 notes

Mukhtar Mai a 28 ans, elle vit dans un village de l'est du Pakistan. Son plus jeune frère, âgé de douze ans, aurait été vu avec une fille d'un autre clan. Le tribunal du village se réunit immédiatement. Pour la première fois au monde, un tribunal prononce cette terrifiante sentence : Mukhtar Mai est condamnée à être violée en réparation de la prétendue faute de son frère. La peine ... >Voir plus
Que lire après DéshonoréeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Un témoignage bouleversant et révoltant.

Les conditions de vie de la population dans certains pays sont encore très précaires. Ils sont, pour la plupart réduits au silence et à la soumission.
Des tribunaux de village émergent et prennent le pourvoir sur les institutions existantes.
Le régime des castes est toujours présent et ceux qui sont au bas de la pyramide n'ont qu'à exécuter les ordres ou alors leur vie est en danger.
L'instruction est très peu répandue et inexistante pour les femmes. Quoi de mieux pour exercer son pouvoir et faire régner la terreur ?
Comment la population peut-elle se comparer à d'autres si elle ne sort pas de son village ou des alentours ?

Que dire de la condition des femmes qui doivent se taire, faire ce qu'on leur dit, se soumettre aux volontés des hommes ?
Que dire face à un viol que tout le monde tait alors qu'il a été commis devant un village entier ?
Que dire de la corruption des institutions judiciaires et de la police ?

Félicitations à Multhar Mai pour sa bravoure.
Après son supplice et le sentiment de honte qui l'envahit, elle ose parler et porte plainte.
Même si en dénonçant, elle met sa vie, et celle de sa famille en danger, elle ne lâche pas.
Même si ses déclarations sur le viol collectif qu'elle a subi sont remis en cause par la justice, elle tient debout.
Même si le jugement qui a été rendu est invraisemblable, elle résiste.

Aujourd'hui, Mukhtar Mai vit à proximité du village où elle a vécu son drame.
Elle a choisi de rester et de mener un combat pour aider les femmes du pays.
Elle a créé une ONG qui a fondé deux écoles pour filles ainsi qu'un foyer qui accueille des femmes victimes de violences.
Une belle revanche !
Mukhtar Mai est une pakistanaise, divorcée mais respectée par les hommes et femmes de son village ayant obtenue l'accord de son ex-mari pour celui-ci. Elle connaît le Coran par coeur et l'enseigne aux petites filles du village bénévolement. Sa vie est paisible, entourée des siens, bien qu'elle soit issue d'un milieu assez pauvre. Tout va basculer lorsque son petit frère Shakkur, un enfant de douze ans, est accusé d'avoir parlé à Salma une fille du clan voisin et à la caste plus élevée. Aucune conciliation n'arrive à se faire entre les deux parties. Il ne reste donc plus qu'une seule solution pour tenter de faire libérer le frère de Mukhtar Mai, envoyer une femme demander le pardon au clan adverse. Cette femme fut désignée et c'est Mukhtar Mai qui va devoir s'y coller car elle est une femme mûre et respectée. Rien ne se passera comme prévu, puisque la jeune femme sera violée, humiliée et déshonorée par les hommes de ce clan voisin. Elle sera dégoûtée au point de vouloir en finir avec la vie et penser au suicide. Mais le destin en voudra autrement et grâce à un journaliste qui parlera de son histoire, l'affaire va s'ébruiter et prendre des proportions inattendues. Mukhtar Mai va alors prendre la parole et dire ce qu'il s'est passé, se battre pour que ses bourreaux soient condamnés et reconnus coupable de ces atrocités. Au vu des difficultés connus lors de ses passages au poste de police ou bien devant le juge, du fait de son illettrisme, elle décidera de construire une école pour les enfants de son village.

Un témoignage fort, qui donne envie de se révolter quand on sait tout ce que ces femmes subissent. Il est véritablement difficile au Pakistan pour une femme de pouvoir porter plainte et encore plus d'être reconnue victime. Mukhtar Mai est devenue un symbole pour les femmes de son pays et en reçoit beaucoup auxquelles elle apporte son aide comme elle le peut. Se battre pour le droit des femmes et l'égalité des sexes est devenu une priorité dans sa vie. C'est ce qui la maintient debout après avoir vécu le pire.
On n'ose à peine y croire...et pourtant il s'agit là d'un cri, d'une révolte!!! Il nous paraît insensé à nous européennes de n'être que monnaie, outils de vengeance, et pourtant des femmes quelque part vivent des situations d'une impensable injustice! J'aimerais que ce ne soit qu'une histoire.
Tout d'abord je tiens à vous dire que ce livre a été traduit en français sous le nom de "Déshonorée", je vous dit ça parce qu'il est très important de le lire et de s'informer sur ce cas qui est très loin d'être un cas isolée, et c'est aussi pour cette raison que cette femme a pris la parole, pour dénoncer cette barbarie faite aux femmes.

Il y a une chose qui m'a frappée dés le début de cette histoire, l'on voit bien que jusqu'au dernier moment Mukhtar n'avait absolument pas conscience de ce qui aller lui arriver. Et cette jeune femme innocente, qui est jetée brutalement dans ce monde régit par les mollahs et les castes supérieures, m'a émue aux larmes et à animée une indignation et une admiration infinie pour cette femme et contre ces monstres.

Il y avait une chose qui me faisait un peu peur, c'était la description de ce viol collectif qui aurait pu tomber dans l'obscénité; mais non. Elle décrit surtout ce sentiment d'incompréhension puis de colère qui l'a envahit. Et l'on ressent cette colère qui l'a sauvée et qui l'a maintenu en vie face à cette barbarie.

Ce texte rends aussi compte des tentatives de corruption et de manipulation de la plupart des gouvernements du Proche et Moyen-Orient pour cacher leur monstruosité à l'égard des femmes et des filles, je suis absolument admirative des femmes comme Mukhtar qui ose parler envers et contre tous de ces situations. Je ne saurais que trop vous dire de lire ce témoignage essentielle aujourd'hui.

Enfin bref…Un témoignage dur et poignant qui met un peu en lumière le sort des femmes dans le monde et la manière dont les gouvernements et autres cadres sociaux les cachent. Ça n'a pas été une lecture agréable mais ça a été une lecture nécessaire, et ça, ça fait toute la différence.
Lien : http://bookymary.blogspot.co..
Témoignage très intéressant de cette femme qui raconte pourquoi elle a subi cette injustice . Elle raconte ce que les Mastoi (personnes caste "supérieure" par rapport à la sienne ) lui ont fait subir , les mensonges qu'ils disent aux gens de sa ville , la peur qu'ils imposent a elle et ses proches . Elle explique aussi que certaines personnes comme des policiers mentent pour soutenir ces personnes. Elle explique sont combat pour que son injustice soit bien juger . Qu'elle a construit une école pour filles et garçons pour qu'ils soient plus "éduquer" , qu'ils soient plus " évolués" . Et que dans sont pays les choses changent . Je trouve juste dommages qu'à la fin nous ne connaissons pas la sentence des personnes qui lui ont fait subir cette injustice. Je conseille vraiment de lire ce livre et de se renseigner pour savoir ce qu'ils passent dans d'autres pays . Merci a cette femme de témoigner de ce qu'elle a subi , pour surement aider d'autres femmes de sont pays.

Une femme, ici, n'a pas de terre sous ses pieds.Quand elle vit chez ses parents, elle participe à tout ce que ses parents veulent. Une fois chez son mari, elle fait tout ce qu'il lui ordonne de faire. Lorsque ses enfants sont grands, ce sont les fils qui prennent le relais, elle leur appartient de la même façon. Mon honneur est de m'être libérée de cette soumission. Libérée d'un mari, et, comme je n'ai pas d'enfants, il me reste à relever l'honneur de m'occuper de ceux des autres.
Me voilà assise par terre dans une pièce vide, en compagnie d'autres personnes que je ne connais pas. J'ignore totalement ce que je fais là, ce qui m'attend, et personne ne vient me chercher pour m'interroger.
Et comme personne ne me parle, ou ne m'explique quoi que ce soit, j'ai le temps de réfléchir à la manière dont on traite les femmes. Les hommes savent, nous n'avons quà nous taire et attendre. Pourquoi nous informer? Ce sont eux qui décident, règnent, agissent, jugent. Je pense aux chèvres que l'on attache dans la cour, pour qu'elles ne divaguent pas dans la nature. Je ne compte pas plus qu'une chèvre, ici, même si je n'ai pas de corde au cou.
Il est impossible d'inculper une famille influente dans ce qu'elle considère comme une affaire de village, surtout si une femme en est victime. La plupart du temps, la police coopère avec le coupable, qu'elle ne juge pas comme tel. Une femme n'est qu'un objet d'échange, de la naissance au mariage. Selon la coutume, elle n'a aucun droit. J'ai été élevée de la sorte, et jamais personne ne m'a dit qu'il y avait au Pakistan une constitution, des lois, des droits inscrits dans un livre. Je n'ai jamais vu d'avocat ni de juge. Cette justice officielle m'est totalement inconnue, réservée aux gens éduqués et riches.
- La moitié des femmes, dans notre pays, subissent des violences. Soit on les marie de force, soit on les viole, soit les hommes s'en servent comme monnaie d'échange. Peut importe ce qu'elles pensent car, pour eux, il ne faut surtout pas qu'elles réfléchissent. Ils refusent qu'elles apprennent à lire et à écrire, qu'elles sachent comment va le monde autour d'elles. C'est pour cela que les femmes illettrées ne peuvent pas se défendre : elles ignorent tout de leurs droits, et on leur dicte leurs propos pour tenter de briser leur révolte. Mais, nous sommes avec toi, courage.
Dire sa douleur, un secret que l'on croit honteux, libère l'esprit et le corps. Je ne le savais pas.