Nombre7 Editions (15/05/2019)
4.9/5   5 notes
Paul et Bruno, deux frères, ont grandi entourés de tableaux et d’artistes. Alors que Paul a repris la galerie de son père, Bruno, écrivain à succès, évolue dans les cercles fermés du show biz.
Bruno se remet lentement d’un choc affectif quand son frère reçoit des lettres anonymes qui sèment le trouble à propos d’un tableau de Velázquez que leurs parents ont vendu pour acquérir la somptueuse propriété familiale de Cabourg.
Quel secret se cache derrière ... >Voir plus
Que lire après Le secret de CabourgVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je ne connaissais pas Pierre-Etienne Maincent, c'est maintenant chose faite. Et je ne regrette pas ! Quel plaisir de lire une jolie écriture, de trouver des personnages bien présentés et fouillés ! On imagine très bien le choc ressenti par Bruno lorsqu'il rencontre Charlène, ou sa peine en voyant l'esprit de son père Alzheimer s'en aller au fur et mesure des jours qui passent.
L'intrigue se développe progressivement .Tout commence de façon banale : Bruno, pressé, qui bouscule Sandrine. S'en suivent des excuses bien sûr mais aussi une rencontre fortuite avec Charlène. Dans le même temps, Paul commence à recevoir des lettres anonymes. Il semblerait qu'un secret soit lié à un tableau de Vélasquez déniché par leurs parents et vendu à Drouot. Mais pourquoi se manifester seulement maintenant ? Pourquoi avoir attendu aussi longtemps ? Qui a intérêt à remuer le passé et dans quel but ?
L'auteur nous livre des éléments de réflexion petit à petit, comme une araignée qui tisse patiemment sa toile. Il nous entraine à la suite de ses personnages et de leurs découvertes. le lecteur se trouve pris au piège par l'intrigue et la belle écriture jusqu'au dénouement. Dénouement attendu à la fois avec impatience parce que l'envie de savoir est là, mais aussi dénouement que l'on espère un peu plus lointain pour avoir le plaisir de côtoyer encore les protagonistes.
Rien de sanglant ici, « juste » un secret qui va bouleverser des vies, pousser des personnages (et le lecteur par la même occasion) à réfléchir sur eux-mêmes et ceux qui les entourent. Quel secret vont-ils déterrer ?
*En bref*
Un excellent moment de lecture pour un livre que je verrai bien adapté en film
Si j'ai adoré le premier roman de Pierre Maincent, j'ai dévoré ce deuxième roman avec gourmandise. Les dialogues ciselés qui se jouent des mots, des personnages attachant , de belles histoires dans cette intrigue qui maintient le suspense jusqu'a la fin. Décidément Pierre Maincent devient un auteur avec lequel il faut compter. Je recommande ce livre et surtout cet auteur qui vous fera passer un moment délicieux cet été.
A l'image de tous ses autres romans, c'est avec une pointe de tristesse et de frustration que l'on fini la dernière page. Il est malheureusement plus rapide de lire que d'écrire ! Un voyage un peu plus artistique cette fois-ci. Des individus toujours armés de personnalités décapantes que l'on a envie de davantage découvrir et de mieux comprendre. Un magnifique roman pour développer son empathie puisque l'on jongle sans cesse entre l'histoire, les blessures, et les émotions de chacun. Tout simplement fascinant.
J'espérais le suivant. le premier m'avait plu . J'attendais l'auteur en me disant :saura-t-il tenir la distance. J'ai été scotché par le second? L'humour devient à présent la " marque de fabrique" de Pierre Etienne Maincent, il est encore présent. Une jolie intrigue accompagne son second roman qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. Quelle belle fin ! L'auteur aurait pu tomber dans le conventionnel, il choisit se surprendre une dernière fois.
Encore une fois j'ai adoré ce roman.
L'auteur conserve son style fluide, léger et agréable.
J'aime comme il "habille" son héros de bons sentiments, de qualités .... et le suspens dure jusqu'à la fin.
J'apprécie aussi ses petits clins d'oeil à la Martinique.
P. Maincent est vraiment un auteur à recommander.

Le secret de Cabourg est le deuxième livre de PE Maincent que je li. J’avais adoré la chaleur de , les dialogues percutant et pleins d’ humour , une belle histoire qui vous donne envie de déguster ce livre . Avec le secret de Cabourg l’auteur confirme son talent et nous emmène dans une histoire pleine de rebondissements . Cette auteur est la trempe des best sellers .
A la lecture de "Le secret de Cabourg " j ai découvert un auteur qui maîtrise le sens de l ' intrigue et maintient son lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.
Le style fluide et l' humour constant procurent un vrai plaisir au lecteur.
Je recommande vivement ce livre de Pierre -Étienne Maicent qui m'a enchanté.
J'ai adoré ce roman qui tient en haleine depuis la page 60 jusqu'à la fin. La fin est bien choisie et astucieusement traitée. Ce livre est à lire, il rejoint les Musso et Lévy. Bravo
J'ai adoré ce livre, je l'ai lu d'une traite. un régal. Belle intrigue, plein d'humour Merci pour ce bon moment passé avec Bruno et....