Garulfo tome 4 sur 6
Delcourt (29/05/2000)
4.17/5   132 notes
Tandis que le prince et la grenouille cheminent de conserve, la princesse Héphylie entre dans un sinistre château dont l'hôte fait trembler jusqu'aux plus intrépides des chevaliers?
Que lire après Garulfo, tome 4 : L'ogre aux yeux de cristalVoir plus

Didier Convard

3.62★ (421)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après avoir suivi un mystérieux lutin, la belle Héphylie se retrouve dans le château d'un ogre. La princesse court un grave danger. le chevalier Huon parviendra-t-il à la sauver de l'effroyable créature ?

Pendant ce temps, Garulfo et Romuald apprennent progressivement à s'apprivoiser. Mais c'est encore loin d'être gagné ! Tous deux ont des conceptions très différentes de la vie. J'ai aimé les réflexions philosophiques de Garulfo et l'humour de cet album. le personnage de Romuald m'a fait beaucoup rire.

Comme dans les tomes précédents, on retrouve des personnages expressifs et des dialogues recherchés. Au milieu des lutins, des ogres, des chevaliers et des princesses, on ne s'ennuie pas une minute et l'on a bien envie de connaître la suite de cette incroyable histoire !
Pendant que Garulfo-prince et son insupportable compagnon, Romuald-grenouille cheminent vers le château de Lambrusquet, la princesse Héphylie passe du bon temps dans la maison d'un ogre. Ils faut les voir s'amuser comme des petits enfants après les premières frayeurs d'une rencontre improbable. C'est un côté tendresse de cet album qui m'a beaucoup plu, la version Belle et la Bête des contes de fée. Avec un ogre qui ne mange pas n'importe quoi…surtout pas des femmes et des enfants!
Le dessin et les couleurs sont encore plus raffinés et mieux définis. le message est toujours plus drôle et le contraste plus évident entre le gentil et sensible Garulfo dans une condition humaine et le méchant Romuald en batracien démuni. C'est trop rigolo de voir Garulfo préparer un plat d'insectes à Romuald et lui apprendre à manger pour éviter qu'il ne meurt de faim.
Cette bande dessinée est exquise, je me délecte des propos des deux compères. Et comme mes amis me semblent en mauvaise posture dans la dernière planche, je file en vitesse vers le tome 5 pour leur apporter mon soutien moral!
Romuald et Garulfo sont toujours à la recherche de la princesse Ephylie afin que chacun puisse reprendre le corps qui lui appartient. Seulement voilà, Garulfo a tellement semé la pagaille qu'il commence à être connu mais pas dans le meilleur sens du terme. de plus un ogre entre en scène, et quel ogre! Et la princesse qui se retrouve coincée dans son château.
Et un chat prénommé Félix que l'orgueil n'étouffe pas (une conséquence de ses bottes et de ses démêles avec une ogresse) ...
Bref, un tome où il est toujours question d'orgueil et de modestie, de philosophie de vie, de grandeurs et de décadences...
Et Garulfo apprendra enfin ce qu'est l'argent et à quoi il sert.
Finalement cette petite série ne me semblait pas bien terrible sur les deux premiers tomes, devient bien plus intéressantes ensuite.
J'ai l'impression que la porte du "tout est possible" s'est ouverte, et donc cela permet d'avoir quelques situations bien cocasses en quelques pages.
Le conte de fée est un peu particulier, peut-être plus réaliste que les grands classiques du genre
A suivre avec impatience
Tome top. On retrouve la princesse chez l'ogre. Dessins, onomatopées, couleurs top. Entrecoupés d'une leçon d'économie : l'argent. Et puis le montage est bin…. top aussi. On est chez l'ogre, on tourne la page et paf, retour en pleine nature bucolique à souhait avec le prince et Garulfo. Et puis stomp, l'ogre dégomme le preux chevalier, c'est pas beau à voir, la case avec l'ogre baveux, le cheval mort dans une main, la massue dans l'autre, couleur : bien saignant. Et puis nouvelle page, nouvelle case : voilà, c'est pas compliqué qu'il dit la grenouille devant un dessin enfantin, là on est tout vert, ouvert, dans la nature, on arrive à l'auberge. Evidemment, on tourne la page, on est là pour ça, et re paf, la princesse, du blanc, blé, le lutin. Et une fin qui laisse sur sa faim.
Bref, vous l'aurez compris, je kiffe (ça se dit encore ?) cette bd.

critiques presse (1)
BulledEncre
27 mars 2012
Une narration efficace qui est fort bien retranscrite par l’expressivité graphique de Bruno Maïorana. En effet, l’alchimie entre le dessin et le texte opère à merveille.
"GARULFO :
- Pourquoi ne pas plutôt imaginer une société dont les valeurs premières ne seraient plus l'argent, ni le travail, mais.. Je ne sais pas, moi... L'amour, par exemple.
- Il est gentil.
GARULFO :
- Ne riez pas, ce n'est pas si sot. Un partage équitable des tâches et des ressources laisserait à chacun le loisir de s'instruire, de s'ouvrir, d'aller vers autrui pour acquérir la vraie richesse : un bien être bâti sur des relations harmonieuses avec le monde et ses habitants!
LE PRINCE :
- Mais oui, tu as raison! Le jour où je serai roi, je ferai en sorte que les choses évoluent en ce sens!
GARULFO :
- C'est vrai?
LE PRINCE :
- C'est pas permis d'être aussi con!" (P. 19-20)
GARULFO
Pourquoi les gens sont méchants?
ROMUALD
Eeeh ben!
GARULFO
L’homme est-il par essence mauvais? Est-ce la civilisation qui l’a perverti? Pourquoi certains font-ils preuve malgré tout de… d’humanité? Pourquoi les…
ROMUALD
Holà! Holà! Tout doux! C’était quoi la première question?
- C'est pas permis d'être aussi con!
Réveille-toi! il fait jour! A quoi bon refaire le monde? Il est très bien tel qu'il est! Il suffit d'être du bon côté des créneaux!
Chacun pour sa gueule et Vae Victis: Telle est ma devise! Hé! Où tu vas?

- A en juger par votre exemple, je crains fort qu'il n'y ait rien à tirer de l'espèce humaine!

- Ha! tu me fais pitié, va! Seuls les faibles rêvent à un monde meilleur! Les forts n'ont pas besoin de rêver: ils vivent!.... Hé! Heu... Dis donc, vieux... Tu veux pas me reprendre sur ton épaule?
p. 32-33

Messire Félix: SALUT A VOUS BONNES GENS ! RESTEZ ASSIS !

Romuald: Qu'est ce que c'est que ce bouffon ?

Aubergiste: Comme à l'accoutumée Messire Félix ?

Messire Félix: Oui-da, et ne lésine point sur le calva, vilain ladre !

Romuald: Non mais. T'as vu ses bottes ?

Client: Ainsi c'est donc vous le fameux Félix, le ch...l'homme qui a débarrassé la contrée de cet ogre qui la terrorisait ? [...]

Romuald:Il commence à m'échauffer les oreilles ! S'il ne ferme pas bientôt sa grande...
p. 19

Garulfo; Si j'ai bien suivi, plus on a d'argent, plus il est aisé d'en avoir davantage...

Romuald: Y a de ça.

Garulfo: Ainsi, d'aucuns en ont plus qu'il n'en faut, tandis que d'autres ont à peine de quoi survivre !

Romuald: Et alors ?

G: C'est injuste !

R: Aah, mais non ! Il serait au contraire injuste que le mérite ne se voie pas récompensé ! Les gens bien nés, ainsi que les plus entreprenants, doivent pouvoir être en mesure d'afficher leur supériorité.