Marabout (04/10/2023)
Le livre de référence pour connaître la bonne orthographe

C'est ou S'est ?
Est ou Ait ?
Près ou Prêt ?
Un ou deux L ?

Avec les moyens mnémotechniques et les explications très simples de MaitressAdeline, plus de doutes possibles ! Vous saurez écrire sans faire de fautes d’orthographe.

Comme dans FINIES LES FAUTES, son premier best-seller, retrouvez :
- Des règles ultrasimples à mémoriser
... >Voir plus
Que lire après Ça s'écrit comment ?Voir plus
Un merveilleux livre pour apprendre à distinguer les homophones pour ne pas faire de fautes, et si la plupart des difficultés sont vraiment pour les enfants, les parents y trouveront quand même quelques difficultés que les adultes ne maîtrise pas toujours (passé simple ou imparfait du subjonctif qui parfois se prononce de la même façon mais s'écrivent différemment! Quand met-on un accent sur le participe passé du verbe avoir ?).... la particularité de ce livre c'est qu'il plaira aux gens qui veulent des indices pour savoir comment corriger son orthographe sans nécessairement connaître la règle parfois compliquée qui s'y attache... et donc un livre qui plaira à certains adultes, à tous les enfants, y compris les autistes, qui ont besoin de règle de classement simple de chose qui se ressemble mais dont ils ne perçoivent eux que la différence et pas forcement ce qui permet de les fait se ressembler.... le mot est en effet cassé dans une catégorie ou bien un mot à côté donne l'orthographe obligatoire sans nécessairement connaître vraiment la règle, un détail à repérer (par exemple repérer la présence ou l'absence de que pour savoir si passé simple ou imparfait du subjonctif ?) de quoi faire donc des progrès par de on réflexe en orthographe rapidement! Pour aller plus loin.... on ira voir les publications du Figaro... ici on est chez Marabout!
Alors le livre ce décompose en gros en deux parties :
- première partie : une succession de double page pour chaque problème d'homophonie : à gauche les explications, à droite un exercice sous une présentation de cahier scolaire, mais qu'il vaut mieux écrire sur un cahier, histoire de pouvoir utiliser le livre plusieurs fois! en utilisant beaucoup les couleurs et les tailles de police pour bien marqué l'esprit.... et dans cette partie, vous avez beaucoup de sorte de mots ( verbes conjugués, conjonction, adjectifs non commun)
- dans la deuxième partie vous avez surtout l'explication ( en image quand c'est possible entre deux homophones noms communs! avec des illustrations clairs quand c'est possible pour bien marqué l'esprit, suivie de quelques exercices pareils qu'il vaudra mieux faire sur un cahier...
SI l'enfant butte sur certaines difficultés, on pourra multiplier les exemples oralement ou écrit sur un tableau le mot en blanc... et l'enfant vous tendra une étiquette qui correspond à l'écriture du mot juste... cela devrait finir de résoudre le problème...
A la fin du livre, évidemment la correction de tous les exercices... suivie d'un index pour repérer du premier coup la page dont on a besoin pour travailler.... un livre très complet... des règles de la rectification de l'orthographe de 1990 sont suivies alors si vous n'ave pas suivie les rectifications, pas de panique.... vous serez enfin à la page!
Un enfant qui veux comprendre, piochera les explications dans Bescherelle ou le Bled!

Pour que les enfants se perfectionnent :
- jeux de scrabble utilisé comme un alphabet mobile
- des coffrets Montessori pour apprendre à lire, des alphabets mobiles, des graphèmes
- des cahiers où figure un résumé des matières, sur l'ensemble du programme de l'année en cours (par exemple chez Bordas, du CP au CE2 : Mon année de..., du CM1 à la 3e l'Année de...)
100 activités Montessori j'apprend à lire et à écrire de Eve Herrmann
Pour les enfants pour qui c'est plus dure, une série très progressive : les coffrets pour lire seuls de Balthazar niveau 1 à 3
Pour des enfants qui apprennent plus vite :
La série j'apprend à lire Montessori (3 niveaux)chez Hachette, des histoires à choisir en fonction des difficultés de l'enfant!
Bescherelle
Bled

Pour les adultes :
Pour la connaissance des romans, même s'ils ne sont pas à lire comme le dit l'autrice, ils ont à connaître car ils ont marqués la société française, mais on remarquera l'absence de polar ( même si on site certains enquêteur comme Miss Marple, Poirit, Sherlock Holmes,, la liste et assez pauvre en la matière) et s'il y a le petit prince, on regrettera l'absence du genre fantasy bien plus riche en situation pro-féministe que les romans issu du XIXe... à part quelques romans de la littérature anglaise ( comme Loin de la foule déchaînée) ou bien dans les livres de Conan Doyle ( Miss Mary Morstan est décrite comme une femme qui aurait été très utile Sherlock Holmes si elle ne c'était pas marié.... sans compter la femme qui l'a tenu en échec!) et une partie des polars repris dans la série les Rivaux de Sherlock Holmes, la fantastique enquêtrice avec un patron handicapée dans la série des enquêtes de C.B. Strike... Cependant, ces listes peuvent être modifiés, et les romans et personnages sont à connaitre, même si vous ne lisez pas tout... autre grands absents les Rois Maudits, et les Grandes familles de Maurice Druon, et la série de Henri Troyat : la Lumière des justes, ou bien la Virginienne de Barbara Chase- Riboult
Les 100 héros de la littérature
Les 100 héroïnes de la littérature
Les 100 romans Français qu'il faut avoir lu

Pour corriger son écriture :
1001 curiosité de la langue française ( Françoise Nore)
Littrés références
Les Nuances de la langue française (Jean-Loup Chiffet)
Ces Mots perdus au fond de nos dictionnaires (Jean -Loup Chiffet)
Ballade Littéraire parmi les figures de style (Jean-Loup Chiffet)
100 mots & expressions employés à mauvais escient (Julien Soulier)
100 fautes de français qui nous agacent ( Julien Soulier)
100 expression favorite de la langue française Laurence Carracala
Le grand quiz de la Rentrée : un numéro spécial du Figaro magasine
Et pour les fantasy ou les mythes chez d'autres éditions :
La Grande Encyclopédie du Hobbit chez Hors collection, collectif
Le héros aux mille et un visage Joseph Campbell
Les Biscornus les Mal-aimés de féérie Nicolas Lecorre
Le livre des simples Erica Lais
Le Grimoire des plantes de sorcière Erica Lais
Du conte de fée J.R.R. Tolkien
Tolkien l'Effigie des Elfes.
J'ai un véritable coup de coeur pour ce livre à la fois très utile et très accessible. Il est basé sur les homonymes. Les leçons et les exercices sont ludiques et m'ont permis d'acquérir à la fois de nouvelles connaissances mais également de réviser. Un ouvrage absolument passionnant.

basilic/ basilique
Le basilic (n.m. ) est une plante aromatique
Exemple : J'ajoute toujours du basilic dans la salade de tomate.
Une basilique (n.f.) est une grande église richement décorée
Exemple : il y a trois basiliques dans la seule ville de Lourde)
[note de Pégase Shiatsu : le lézard vert qui marche sur l'eau, comme l'animal fantastique s'écrit comme la plante aromatique : basilic]
AS et A sont les deux formes conjugués du verbe AVOIR à la 2e et 3e personne du singulier au présent de l'indicatif. Pour vérifier qu'il s'agit bien du verbe, on le conjugue au passé, par exemple à l'imparfait (avais, avait)
Je ne sais jamais quand il faut écrire à faire ou affaire ?
A faire signifie "à réaliser"
Exemple : j'ai à faire un choix aujourd'hui.
A faire peut être remplacer par "à réaliser"