Adonis Editions (26/11/2008)
4.17/5   3 notes
Depuis la parution en 1923 de son chef-d'œuvre Le Prophète, Gibran continue de séduire un large public. Que sait-on de cet artiste libanais inclassable?
Ecrivain et peintre, il quitta très tôt son village natal de Bécharré pour s'installer en Amérique. A Boston, puis à New York, en passant par Paris, cet esprit rebelle s'insurgea dans sa langue maternelle contre les maux de son temps et contre l'immobilisme des lettres arabes, puis publia en anglais des text... >Voir plus
Que lire après La vie de l'auteur du ''Prophète'' : Khalil GibranVoir plus
Toujours intéressant d'approcher une biographie via une BD. Cette fois ci Khalil Gibran (1883 - 1931) que l'on connait pour avoir écrit "le prophète". Paru en 1923, alors que commencé dès sa plus tendre jeunesse, ce livre message d'amour et de liberté.
Mais résumer sa vie à ce livre serait nier ses talents de peintre, conteur, chroniqueur, poète et nouvelliste. C'est ce que parvient à très bien nous montrer cet album.
Né au Liban dans une famille chrétienne maronite, il va très tôt manifester un intêret fort pour l'art, au grand désespoir de son père mais pour le bonheur de sa mère.
Après l'arrestation de ce père pour abus de confiance (il détournait les taxes qu'il collectait), sa mère, ruinéé, décide de partir avec ses enfants à Boston refaire leur vie.
Gibran y rencontrera son mentor et pourra développer son talent de peintre. Puis jusqu'en 1908, il poursuivra son éducation entre le Liban, les E.U. Et la France.
C'est en 1910 qu'il décidera de s'installer àNew York pour, il l'espère, trouver un meilleur environnement à sa production artistique.
Animateur de la Ligue de la Plume, symbole de la renaissance des lettres arabes, il va finir par rencontrer un succès mondial en 1923 avec le Prophète.
Mort en avril 1931, sa dépouille est rapatrillée à Beyrouth et escortée par une foule immense jusqu'à son village Bécharré.

Ce album, nous relate donc toute cette vie à la fois simplement mais avec une précision intéressante. le dessin nous plonge dans l'atmosphère de ce début du XXème S. et met en valeur la peinture de Gibran.
A lire pour avoir un aperçu de cet artistique au sens complet du terme.
Je ne savais pas qui était Khalil Gibran qui est célébré dans son pays comme l'un des plus grands écrivains. Il est en effet l'auteur du "prophète" paru en 1923 et qui connut un succès planétaire. C'était un artiste libanais inclassable car aussi bien peintre que poète.

Makyo va respecter allègrement cette biographie qui sera intéressante pour découvrir un oriental très à l'aise en occident marquant ainsi un trait d'union entre les peuples et surtout porteur d'un message de paix et de fraternité. Cela fait du bien à une époque où certains artistes sont plutôt porteurs de message de haine.

Pour le dessin Makyo a fait appel à un jeune dessinateur mauricien dont le trait sera à travailler. On aura vu mieux mais bon.

La bd se complète également par un CD contenant le texte original numérisé du roman et sa version audio, des annexes culturelles sur l'auteur, l'oeuvre, la période historique du roman, la vie économique et sociale de l'époque, ainsi qu'un lexique et le tout en 6 langues.

-et ton livre? Celui sur lequel tu travailles depuis des années!... il n'est pas encore fini?... la construction des pyramides n'a as exigé un tel effort!
-le livre occupe toute ma vie. Je travaille chaque mot, pour qu'il soit à la fois empli de simplicité et d'autorité...
-et finalement tu as réussi à choisir un titre?
-oui. J'ai renoncé au titre initial : pour que l'univers soit bon. Je pense l'intitulé le prophète.
C'est vrai qu'aujourd'hui tu t'es trouvé toi-même, mais il faut que tu vives plus longtemps pour trouver l'autre. C'est alors simplement que tu écriras ce qu'il te dictera.... ce sera un grand livre mais son heure n'a pas encore sonné, laisse le fermenter avec le temps.(propos de la mère de KG à son fils)
L'art n'est pas l'imitation de la nature... le but de l'art est de révéler la conscience de la mer, non pas de peindre les vagues écumeuses ou azurées.
Plus profondément le chagrin creusera votre être, plus vous pourrez contenir de joie.