AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Sanson et l'amateur de souff... tome 2 sur 3
EAN : 9782344010563
96 pages
Vents d'Ouest (29/05/2019)
3.5/5   6 notes
Résumé :
Mars 1740. Jean-Baptiste Sanson est devenu le nouveau bourreau de Paris. Mais contrairement à son père, il voit son métier comme une corvée, pas comme un sacerdoce. Pire encore : après quelques années d’exercice, Jean-Baptiste se retrouve atteint de paralysie partielle ! Cette affliction, née de son aversion pour l’activité de bourreau, sera pour lui le déclencheur de son désir de poursuivre son autre héritage : la lutte contre l’Amateur. Reprenant l’écriture du jou... >Voir plus
Que lire après Les Sanson et l'amateur de souffrances, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voici donc venir le tome 2, qui est assez raccord avec le premier : interprétation alternative de l'histoire réelle, décors simplistes pour une concentration sur les personnages et leur vécu.
Je dois dire que ça a plutôt mal commencé, je n'ai rien compris aux trois premières pages. Et puis, j'y suis revenu à la lueur de la suite de l'album et là j'ai compris, même s'il s'agit d'une sorte de prologue décroché du reste.
Gros point positif, Mallet connaît très bien son sujet. J'ai retrouvé des anecdotes que j'ai lues dans la biographie de Charles-Henri Sanson, comme l'entretien avec le Roi au sujet de la future guillotine, l'exécution du bandit Pelletier, ou la mort tragique du fils aîné de Sanson, Gabriel, en tombant de l'échafaud... L'explication alternative qu'en donne l'album est d'ailleurs très bien trouvée. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas, et c'est le principal reproche que je fais à cette série : le scénario est parfois un peu tiré par les cheveux... pour faire raccord avec l'histoire, je dirais même un peu écartelé à 4 chevaux :-)
La manière de laquelle l'amateur de souffrances manipule tout le monde, et même jusqu'à provoquer la révolution française, allons-y carrément, sonne creux.
Cet opus n'est pas non plus exempt d'incohérences :
Puisque l'amateur de souffrances ne semble pas immortel et qu'il faut juste éviter de l'attaquer de face pour ne pas succomber à son regard hypnotisant, pourquoi Sanson et sa clique se cassent-ils la tête à l'endormir au curare pour l'empêcher d'assister au supplice de Damiens, alors qu'il suffisait juste de le poignarder dans le dos ?
De même, puisque les amateurs de souffrance (car maintenant ils sont plusieurs) rajeunissent à la vue de la douleur, au point que l'écartèlement de Damiens semblait très intéressant à la fois par sa rareté et par l'agonie qu'il allait occasionner, et au point que la guillotine semble un problème par le manque de souffrance qu'elle occasionne, pourquoi est-il si important qu'ils assistent à l'exécution du Roi (et plus tard de la Reine, semble-t-il). La notoriété du condamné ne semblait pourtant pas un critère particulier.
Je lirai quand même le dernier tome, mais pour moi cette série restera sans doute inaboutie, entre un dessin parfois simpliste et un scénario bancal, malgré l'excellence des références historiques utilisées.
Commenter  J’apprécie          20
Le dessin laisse parfois un peu à désirer, mais l'histoire est prenante et évolue bien. La nouvelle génération de bourreau qui commence ici ne voulait plus rien avoir à faire avec les exécutions et l'amateur de souffrances, mais elle trouvera peut-être le moyen de s'en débarrasser. Sauf que la Révolution française approche...
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
Sceneario
03 septembre 2019
Un petit cran en dessous du précédent et proposant quelques scènes qui peuvent sembler inutiles, ce deuxième opus reste malgré tout une suite qui donne envie d'aller jusqu'au bout.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
16 juillet 2019
Un récit de genre bien mené ; une réflexion sur le bien et le mal, la justice et son administration.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- ... tu as dû t'y reprendre à plusieurs fois pour le décapiter ! C'est indigne de notre profession !
- Notre métier n'est pas de faire souffrir inutilement, mais d'appliquer la justice ! Imagines-tu seulement ce que ce pauvre homme a enduré ?
- Figurez-vous que j'en ai eu une idée précise, mère : j'étais aux premières loges ! (p. 10)
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Patrick Mallet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Mallet
Le Comte de Monte Cristo 1
autres livres classés : bourreauVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}