LEN POD (27/04/2017)
3.67/5   3 notes
La cour d'honneur du Grand-Hôtel était pleine de mouvement et de tapage.

Les voitures entraient, sortaient, se suivant sans interruption et s'enchevêtrant parfois dans un désordre qui, s'il donnait aux étrangers une assez mauvaise idée de l'habileté de main des cochers parisiens, montrait
au moins que pour la langue ils étaient prompts à l'attaque et à la riposte.

Aux fiacres chargés de bagages, aux voitures de place plus ou... >Voir plus
Que lire après L'Auberge du mondeVoir plus
Le colonel Chamberlain, héros de la guerre de Sécession, n'avait pas prévu que son arrivée à Paris créerait autant de remous. Venu pour accomplir une promesse faite à son père mourant (voir s'il lui conviendrait d'épouser sa cousine Thérèse), il se retrouve le centre de l'attention du Tout Paris. Il faut dire qu'il est encore jeune, riche à millions et... célibataire ! Pour étouffer ses sentiments naissants pour sa cousine, il se laisse séduire par une marquise déjà mariée mais pas très à cheval sur la fidélité conjugale. Un prince italien et un baron allemand se tiennent également en embuscade, près à mettre le grappin sur les millions du riche américain, en lui faisant épouser l'un sa nièce, l'autre sa fille. le colonel pourra-t-il traverser le marigot parisien sans se faire dévorer tout vif ? Rien n'est moins sûr dans une période par ailleurs très troublée politiquement.

Ce roman très peu connu d'Hector Malot nous raconte en 4 tomes les errances amoureuses d'un colonel américain d'origine française. Cela se lit sans déplaisir même si ce roman m'a parfois paru un peu long. J'ai surtout regretté que le personnage de Thérèse manque autant de caractère. Elle est bien charmante, certes, mais elle ne décide jamais de rien. Les hommes de son entourage décident en permanence, pour elle, de qui elle va épouser (ou pas), d'où elle doit aller (ou pas)... La seule fois où on lui demande son avis, c'est pour, finalement, forcer sa volonté ! C'est certainement très représentatif du statut des femmes à l'époque et de la vision qu'on en avait généralement mais cela en fait un personnage peu marquant. Par ailleurs, le héros de l'histoire, malgré toutes ses qualités, m'a paru finalement peu attachant.

En résumé : un roman d'Hector Malot est toujours sympathique à lire mais celui-ci a surtout de l'intérêt pour sa peinture du contexte historique (le siège de Paris en 1870 et la Commune). L'histoire qu'il raconte n'est pas inoubliable.

En annonçant son arrivée à Paris pour le 10 avril, le colonel Chamberlain avait calculé sur la traversée ordinaire des paquebots transatlantiques, qui est de neuf ou dix jours.

Mais il avait compté sans les difficultés de la saison.

En passant sur les bancs, le vapeur qui le portait avait rencontré des glaces, de ces grands icebergs détachés des banquises de Terre-Neuve, qui, en arrivant dans les eaux tièdes du Gulf-Stream, produisent d'épais brouillards, et il avait fallu ralentir la vitesse : au lieu de quinze noeuds, se contenter de dix. Pendant deux jours, le sifflet d'alarme avait fonctionné sans arrêt.