EAN : 9782070241323
Gallimard (14/05/1935)
4.75/5   4 notes

Ce roman est très concis. La biographie de Kassner, unique personnage de cette histoire, écrivain communiste recherché par les Nazis, est relatée.

Ce personnage est enfermé dans un camp de concentration puis libéré car un autre prisonnier a reconnu porter le même nom que lui. Cet acte héroïque a pour seul but de préserver le véritable Kassner et de maintenir par-là même un personnage prépondérant au Parti.

Kassner décide donc... >Voir plus
Que lire après Le Temps du méprisVoir plus
Je trouve tout à fait incroyable d'être le premier à écrire une critique de ce livre magnifique d'André Malraux.
En février 1933, après l'incendie du Reichstag, Hitler frappa le parti communiste : près de 4000 de ses militants furent alors arrêtés, dont son chef, Thaëlmann. Tous les partis furent successivement dissous à l'exception du parti national-socialiste qui fut érigé en parti unique le 14 juillet 1933. Voilà le décor dans lequel s'inscrit ce roman injustement oublié de Malraux.
Son héros, Kassner, échappe à la prison et à la mort grâce à un détenu communiste qui prétend être Kassner pour préserver un cadre important du parti.
Dans un très beau passage où le véritable Kassner retrouve la femme qu'il aime, Anna, celle-ci lui demande : "ils ont accepté la fausse identité ?
- Quelqu'un a déclaré qu'il était Kassner.
Elle leva les yeux dans un silence si précis qu'il put répondre :
- Non, je ne sais pas qui ...
Elle s'assit sur le divan, près de la fenêtre. Elle se taisait et le regardait comme si une part de lui même était restée dans la mort avec celui qui s'était livré."
Peu de femmes laissent une empreinte forte dans les romans de Malraux. Anna fait exception. Sans doute ce personnage de femme lui est-il inspiré par celle dont il était alors très amoureux, Josette Clotis.
Comme dans tous les romans de Malraux (ou presque) la politique est bien présente ; mais je vois aussi dans ce livre une relation d'amour qui me rend son auteur plus proche et plus attachant.

Le temps des prisonniers, cette araignée noire oscillait dans leurs cachots, aussi atroce et fascinant que le temps de leurs camarades les condamnés à mort. Car Kassner souffrait moins dans le présent que dans un futur obsédant, dans un perpétuel "à jamais" que l'absolue dépendance et la porte fermée rendaient plus pénétrant que le froid, l'obscurité et l'écrasement de la pierre. Quelque chose en lui tentait de s'adapter, et l'adaptation c'était précisément l'hébétude ; une hébétude parcourue de longues phrases musicales restées dans le cachot comme des traînards. ... Ce combat contre l'hébétude et les heures visqueuses, Kassner le vivait selon un rythme quI s'alentissait..
On frappait. A la porte du cachot ?
Depuis qu'il était dans la cellule il attendait ces coups-là.
Je sais ce qu'il faut de force pour faire une bonté qui compte.