Kujô l'implacable tome 1 sur 4
EAN : 9782505120414
Kana (27/01/2023)
3.61/5   37 notes
Pour Taiza Kujô, avocat controversé qui n'accepte que des affaires complexes, ce sont deux choses différentes. Que ce soit pour défendre un conducteur ivre, qui a percuté un père et son fils, ou pour défendre un homme manipulé et abusé par un gang, Kujô n'a qu'un objectif : trouver une ligne de défense qui aura un maximum d'avantages pour son client.
Que lire après Kujô l'implacable, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Club N°51 : Manga non sélectionné mais acheté sur le budget classique
------------------------------------

Manga qui se déroule dans le monde des avocats et de la délinquance.

Polar noir, où un avocat cherche par tous les moyens possibles de défendre des gens peu recommandables.

Sauf que, je pense par la suite, la donne va changer.

Rien n'est ni tout noir, ni tout blanc.

Un manga palpitant !!!

Aaricia
------------------------------------

Kujo l'avocat recommandé pour les personnes un peu moins recommandables.

Loin de l'image donnée aux avocats, un juste milieu entre l'avocat parfait et le véreux.

Les pages dessinées/photographiées apportent un plus dans ce manga et lui permet de se différencier également, j'ai bien aimé l'esthétique de ces pages.

Mel
------------------------------------

J'ai bien aimé et j'espère qu'il fera une suite s'il n'est pas trop déprimé !

Nolwen
------------------------------------

Longtemps que je ne m'étais pas plongé dans un manga.

Celui-ci prend le parti d'utiliser des photos pour les décors de nombreux plans, ce qui donne un certain intérêt visuel à l'édifice.

On est dans le milieu de la pègre Japonaise et on suit Kujo, l'avocat utilisé pour aider les plus ou moins petits malfrats.

Le scenario n'est pas passionnant dans les deux affaires suivies, et l'écriture pas particulièrement captivante, l'impression d'avoir déjà lu ça souvent…

Ni bon ni mauvais comme dirait un Normand, ca ne me passionnera pas assez pour continuer.

Greg

Lien : https://mediatheque.lannion...
Bonjour à toutes et à tous !! 😁
J'ai eu la chance immense d'avoir été sélectionné par la masse critique graphique du mois d'avril !J'en profite donc pour remercier Babelio et les éditions Kana pour cet envoi !! 🥰🙏🧡
Il se trouve que parmi de nombreuses autres oeuvres très tentantes, « Kujô, l'implacable » tome 1 a attisé ma curiosité .
Quelle chance de l'avoir donc reçu !! ✍

le Manga = ⚖
Taiza Kujô est un avocat controversé qui n'accepte que des affaires complexes.
Kujô est sans pitié. Pour exercer son métier il estime qu'il n'a pas à avoir de morale . « J'obéis au client. Je ne suis du côté de personne ».

🎨L'auteur souhaite nous transmettre avec réalisme un Japon qu'on ne voit pas .
D'ailleurs le mangaka est plutôt coutumier du fait. Il est aussi l'auteur de « Ushijima, l'usurier de l'ombre » en 17 volumes .
Il nous montre ce que la loi permet. Avec noirceur et sans pitié .
Cette lecture est d'ailleurs conseillé « pour public averti ».
Le choix des dessins est plutôt judicieux et très bien réalisé avec un effet de photoréalisme (le terme est-il adéquat ?).

💻📖Après cette lecture très instructive mais dérangeante j'ai voulu faire quelques recherches sur le métier d'avocat et la moralité pour peaufiner ma critique . Je suis tombé sur une interview d'une juriste très intéressante sur le site du CNRS qui disait ceci :
💠« Seize principes guident ainsi le comportement de l'avocat en toutes circonstances. Celui-ci doit exercer ses fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité dans le respect des termes de son serment. Il doit respecter en outre les principes d'honneur, de loyauté, de désintéressement, de confraternité, de délicatesse, de modération et de courtoisie. Il doit faire preuve à l'égard de ses « clients », de compétence, de dévouement, de diligence et de prudence. La méconnaissance d'un seul de ces principes constitue une faute pouvant entraîner une sanction disciplinaire. L'avocat est par conséquent en permanence sous une épée de Damoclès, d'autant plus que la relation avec « le client » s'est considérablement modifiée. Ce dernier ne s'en remet plus comme par le passé à son défenseur avec beaucoup de révérence, l'échec éventuel était accepté avec résignation. Désormais, « le client » n'hésite plus à faire savoir son mécontentement, jusqu'à même user parfois des voies de droit. »💠

Je trouvais aussi intéressant de vous relever cette réponse au vu du sujet :

▶ Comment les avocats parviennent-ils à défendre les causes qui nous paraissent les plus indéfendables ?
E. R.-A. : Les avocats disent tous qu'il leur arrive de se trouver en face de clients qui ont commis des faits qui leur apparaissent plus immoraux que d'autres, voire monstrueux. Tous soulignent qu'ils sont là pour défendre. Pour eux, plus l'accusation est grave, plus l'accusé a le droit d'être défendu, et l'avocat, le devoir de le défendre. L'avocat, cependant, n'est pas un mercenaire, il a sa propre vie et ses propres convictions, et la défense qu'il propose à l'accusé doit en tenir compte. L'avocat doit accepter de défendre les pires criminels à une seule mais importante condition : c'est d'être d'accord sur la stratégie de défense. Les avocats ajoutent qu'au-delà de l'acte commis ils défendent l'humanité. Si l'avocat refusait de défendre un prévenu, on pourrait penser qu'il nie la part d'humanité de son « client » et par là qu'il renonce à sa propre humanité. ⏸

💬Mon avis =

Vous vous demandez certainement pourquoi je vous ai transmis un pavé d'une interview, en France qui plus est, sur le métier d'avocat et la moralité.
J'ai voulu relever cette interview car j'ai trouvé que sa réponse éclairait mon ressenti sur cette lecture. J'irais plus loin en disant qu'elle a trouvé les arguments que j'aurais aimé entendre de la bouche de Kujô. J'aurais aimé que l'auteur approfondisse cette réflexion. Peut-être dans le tome 2 ?

🔸Je salue le courage d'une telle oeuvre. Cette capacité à retranscrire une triste et noir réalité .
Mais j'avais tout de même l'impression qu'en voulant fuir un schéma manichéen ou classique ; l'auteur était parti lui-même dans ses propres extrémités. En revanche il réussit le pari d'être impactant.
🔸L'avocat se contrefout de toute morale dans les affaires qu'il traite. C'est là où le passage cité devient intéressant . J'aurais peut être préféré un personnage qui assume à la fois son humanité et son métier , distinct eux même de la moralité de ses clients. Qu'il nous montre en quoi ses choix sont moraux plutôt que de nous faire croire qu'il n'en a aucune. Ce qui, qui plus est, ne semble pas être vrai .

🔸J'ai apprécié également les nombreuses recherches concernant la loi au Japon. Ce sujet est très intéressant car il permet de relever notamment des aberrations législatives, le fonctionnement du pays dans ces plus noirs travers.

🔸Je dois reconnaitre que j'ai toujours du mal à accrocher à une lecture quand le personnage principal m'est abjecte. J'aurais apprécié plus de nuances à son propos. Mais je comprends aussi que c'est ce choix qui permet aux propos de Shôhei Manabe d'avoir plus de poids.

➡ Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai pris un immense plaisir avec cette lecture mais ce n'est pas la visée de ce manga d'être « détente ». Il est là pour nous bousculer un peu , nous faire prendre conscience d'un fonctionnement un peu bancale , et contrairement à l'avocat , pointer du doigts les iniquités et injustices .
Il veut nous faire réagir , nous choquer .
En ça, cette lecture est réussi .

💔Je me dois en revanche de relever 2 petites choses qui m'ont un peu agacés :
-Les placements de produits ne sont pas très discret, et même complètement assumés.Ce n'est pas ce que je souhaite dans l'avenir de la lecture !
-On sature un peu de voir des femmes aux poitrines démesurés même si ça n'a pas été prédominant dans cette lecture (un personnage) …

🔲⚠❗Une lecture que je conseillerais donc à un public averti car il y a des scènes qui faut savoir moralement encaisser.
Il ravira ceux qui veulent en savoir plus sur les failles de la loi au Japon. Ce manga est richement documenté et très intéressant , bien que dérangeant .

Je lui reprocherais plus globalement de ne pas avoir su d'avantage me séduire dans le ton presque un peu « bourru » de l'auteur. Il m'a peut-être manqué de la finesse …😏

Les planches ont réussi à nous plonger dans des angles de vues et des décors très réalistes qui collent parfaitement aux propos de ce manga.🤩

Si vous avez envie de tenter un manga différent, qui vous secoue un peu en vous instruisant sur le fonctionnement de la loi au Japon, foncez !!
Je tenterais surement le tome 2 pour me faire une opinion beaucoup plus objective sur ce manga et son évolution.🤔

NB =Cet avis n'engage bien sûr que moi, et il n'y a pas meilleures façons de se faire une idée qu'en tentant l'expérience ! J'ai écrit cette critique en tentant d'être le plus sincère et honnête vis-à-vis de mon ressenti de lecture.

🧡🥰Bravo à l'auteur, et merci aux éditions Kana !

Bonnes lectures à tous, et n'oubliez pas, prenez du plaisir à lire. 😘

(source interview : https://lejournal.cnrs.fr/articles/les-avocats-ont-ils-un-sens-moral )
Merci aux éditions Kana et à Babelio pour la masse critique qui m'a permis de découvrir ce manga.

C'est livre noir, très noir. Il permet de découvrir une facette beaucoup moins glamour du Japon.

Les dessins sont rudes. Il n'y a ni vraiment de justice, ni de moral, juste des gens qui font face à une vie très rude.
Kujo l'implacable c'est un avocat que l'on pourrait croire véreux mais pas du tout il est l'honnêteté même dans son travail. Disons, qu'il applique son job sans affect, il fait le job point barre. Un avocat agit sans principe et sans idéologie, c'est la phrase qui met tout de suite dans le bain de l'état d'esprit de cet avocat, il ne choisit pas ses clients, juste, il les défend totalement sans aucun parti pris.
Finalement il suit à la lettre la loi. Au point, d'en arriver à sauver un client chauffard et assassin tout en soulignant les faits qui laissent à penser que l'homme n'a pas vraiment tuer, ensuite il y a cette crapule qu'il défend mais ne fait-il pas cela pour sortir au plus vite de prison le simple d'esprit qui porte le fardeau de la crapule.
Ces ambiguïtés du personnage sont intéressantes et laissent à penser que la suite de l'histoire pourrait faire apparaitre un grand avocat, si ce n'est un homme de bien, tout au moins un homme d'honneur mais voilà attendons la suite.
Le dessin est beau. Presque trop propre parfois ce qui altère un peu la lecture des dialogues, on se croirait presque dans un roman photo, le mouvement ne suit pas les dialogues. Il faut dire que les dialogues sont froids, directs et finalement ils s'accordent à l'image. Ils s'accordent aussi au personnage, Kujo, est froid, direct presque sans morale, on ne sait pas vraiment. Il ne cherche pas le profit, il ne cherche pas les honneurs et en cela on attend de mieux le connaitre. L'univers aussi est froid, c'est violent dans les mots et dans les actes. C'est un vrai bon polar qui fait froid dans le dos.
C'est un 1er tome, pour moi c'est un peu une ébauche, le pilote de la série. J'attends la suite…
Kujo l'implacable, ou comment utiliser la loi pour parvenir à ses fins

Kujo est un avocat plutôt talentueux. Il fricote un peu avec les yakuza, on ne sait pas trop s'il est du bon ou du mauvais côté... Mais ce qui est sûr, c'est qu'il assure. Quitte à conseiller à son client d'aller en prison, de plaider coupable.

On a envie de le secouer, de lui demander de quel côté il est. Au final, Kujo c'est surtout qu'il connaît bien la loi et qu'il surfe sur les possibilités et les failles qu'il y trouve.

On a envie de le détester, de le secouer pour lui demander de quel côté il est. Et finalement, voilà. Kujo fera ce qu'il faut pour son client. Quitte a prendre quelques détours un peu borderline.

J'ai reçu ce manga dans le cadre de la masse critique graphique. Un grand merci à Babelio et à Kana pour cet envoi.

J'ai bien aimé le style des dessins, assez réalistes. Ce manga est plutôt pour public averti du coup, du fait de ces images plutôt très réalistes et de par son côté un peu sombre, nous présentant une facette du Japon telle qu'on ne le connait pas vraiment.

Merci pour cet envoi.

critiques presse (5)
BoDoi
11 septembre 2023
Manga pour adulte par excellence, "Kujō l’implacable" est de ces séries sans concessions qui bousculent par leur frontalité. Le graphisme très photographique du mangaka n’y est pas étranger, tant le réalisme des pages renvoie à l’implacable réalité.
LigneClaire
27 mars 2023
Kujo l’implacable est avocat. On a une description particulièrement éprouvante du système judiciaire nippon. Les avocats se battent pour les autres.
BDGest
31 janvier 2023
Toujours aussi efficace, le mangaka brosse, de son trait réaliste, le cadre sombre d'une histoire où la misère sociale et les yakuzas s'entrechoquent.
ActuaBD
31 janvier 2023
Vous avez commis un crime et vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Taiza Kujô avocat sans scrupule est là pour vous tirer d’affaire ! Il saura exploiter la loi pour vous aider même si vous êtes le pire des criminels.
MangaNews
31 janvier 2023
Deux premières affaires, l'une courte en introduction et l'autre déjà plus longue, occupent ce premier volume, en permettant notamment de mettre en place de premiers personnages secondaires qui pourront sûrement devenir récurrent: l'avocat Shinji Karasuma qui est employé par Kujô et qui a pourtant un profil très différent à la base, la présidente d'ONG d'assistanat social Hitomi Yakushimae qui a de valeurs opposées à celles de notre anti-héros, le commissaire de police Yoshinobu Arashiyama, sans oublier l'inquiétant Mibu, certains ne faisant qu'apparaître tandis que d'autres s'installent déjà de façon prometteuse.
...Je reste persuadée que la décision de maitre Kujô est contraire à la morale et ce n'est pas pardonnable .

Je suis sûre qu'il y avait d'autres solutions .
Les gens bien attirent les gens bien .
Les gens mauvais attirent les gens mauvais , et les choses ne font que s'envenimer .

Lire un extrait