EAN : 9782070289264
Gallimard (25/03/1974)
4.5/5   5 notes
Le second volume des "Souvenirs" de Nadejda Mandelstam, où continue de se révéler la personnalité exceptionnelle de l'auteur, enrichit et élargit l'horizon du premier. Celui-ci décrivait les quatre dernières années de la vie d'Ossip Mandelstam, ses deux arrestations et son destin posthume, que sa femme s'était donné pour tâche de faire connaître à la postérité. Le présent volume revient en arrière jusqu'en 1919, au moment de la rencontre entre le poète et sa femme à... >Voir plus
Que lire après Contre tout espoir : Souvenirs IIVoir plus
Et à présent, nous assistons à un processus curieux et original : l'homme feuillette les poèmes avec indifférence, sans se rendre compte de rien, mais les poèmes pénètrent progressivement en lui, secouent sa conscience endormie et engourdie, réveillent le lecteur et renaissent eux-mêmes, tout en redonnant vie à celui qui les a effleurés.
Malheureusement, nous avons tous connu ce degré de désunion où des gens qui parlent une même langue ne peuvent être unis par le mot "nous". Il existe un degré de désunion où les gens ne peuvent plus se comprendre les uns les autres.
Nous vivions dans le royaume des mots privés de signification, morts, par lesquels on étourdissait le peuple.