Esprit du Vent tome 9 sur 9
EAN : 9791095720034
Fordis (21/09/2017)
Fango, un jeune coureur sioux, ami d’Esprit du Vent, a besoin d’un cheval pour devenir un valeureux guerrier. Mais, il est pauvre et orgeuilleux et ne souhaite pas que sa tribu lui en offre un. De plus, il ne se contenterait pas d’un vulgaire canasson. Il rêve de posséder un destrier spécial, rapide comme le vent, né de la boue et de l’argile et animé par le souffle sacré du Grand Esprit. En parallèle des poétiques aspirations du jeune Indien, un ordre officieux du ... >Voir plus
Que lire après Esprit du Vent, tome 9 : Les cent fusilsVoir plus
Le cheval d'argile.
Le gouverneur du Montana Benjamin J. Potts confie à Mister Birch le soin d'organiser une expédition dans les terres indiennes du Yellowstone. Sous couvert d'une mission scientifique, Potts souhaite mettre à feu et à sang la région du Wyoming afin de la coloniser. Birch va lui-même sélectionner sa troupe armée de cent fusils parmi des trappeurs aigris et d'anciens surveillants des chemins de fer. Entretemps, Esprit du vent et son ami Poe sont reçus par Sitting Bull. Les Indiens sont inquiets par la raréfaction des bisons et par l'avancée des Blancs. Une confrontation sanglante paraît inévitable.
Les éditions Fordis relaient Mosquito qui a fait paraître entre 2007 et 2010 huit volumes d'Esprit du vent (Magico Vento) en se limitant au grand Pasquale Frisenda alors que la série composée de 131 épisodes a fait appel à une pléiade de dessinateurs talentueux. Si l'Italie est le berceau des fumetti (des « petites fumées » transalpines poussées vers nos contrées par un vent magique), Fordis a décidé de ne s'occuper que de ceux dessinés par Ivo Milazzo. L'éditeur reprend directement au n° 9 et au titre annoncé à l'époque par Mosquito, « Les cent fusils ». Si le résultat éditorial est à la hauteur des productions antérieures, le prix est toujours critiquable (17 € contre 10 € précédemment et 3 € environ pour l'édition italienne) même si des arguments solides le justifient. Comme toujours, la bédé à l'origine populaire et accessible s'embourgeoise et semble se dévoyer.
Le récit imaginé par Gianfranco Manfredi serait classique s'il ne se bâtissait en parallèle avec l'histoire du jeune Sioux dénommé Fango, désireux de disposer d'un cheval pour s'affirmer en guerrier. Pour Esprit du Vent, la prière de Fango n'est pas anodine. Elle va révéler un chamanisme puissant. le dessin d'Ivo Milazzo laisse un peu le lecteur sur sa faim tant le trait jeté paraît parfois à la limite du bancal. Pourtant, l'expressivité du trait s'affirme dans la succession des cases et le lecteur finit par éprouver la boue et le sang des personnages de papier. Magico Vento, « Cento fucili » n° 69 paraît initialement en février 2003 et « Pista senza ritorno », n° 70, en mars 2003. Fordis annonce la parution de la seconde partie de l'histoire intitulée « La piste sans retour ».