Joseph et ses frères tome 4 sur 5
EAN : 978B0017XESWA
(30/11/-1)
4.5/5   8 notes
Joseph, captif dans la forteresse où l'a envoyé Putiphar, se rend célèbre par son art d'interpréter les songes. C'est ainsi qu'il est appelé à la cour du Pharaon, dont le rêve des vaches grasses et des vaches maigres prédit les années de disettes. Une nouvelle fois, Joseph peut mettre en valeur ses qualités d'organisateur. Seule l'Égypte échappera à la famine tandis que les pays voisins paieront très cher son blé.
C'est là l'occasion de la rencontre entre Jo... >Voir plus
Que lire après Joseph et ses frères, tome 4 : Joseph le nourricierVoir plus
Joseph le Nourricier… Quoi en dire ? Ouf ? Je ne veux pas me répéter, ce tome est à l'image des précédents. Thomas Mann fait preuve de toujours autant d'érudition. L'attention méticuleuse qu'il porte aux détails est hallucinante. Trop, peut-être ? J'avais l'impression de lire une version longue des chapitres de la Bible concernant le fameux patriarche. Malheureusement, je n'ai pas l'impression d'en avoir appris davantage sur ce personnage important. Il est si inaccessible qu'il m'était impossible de me mettre à sa place, de « connecter » avec lui.

J'aime bien les ouvrages de Thomas Mann, pour tout dire, j'ai adoré plusieurs de ses romans. Toutefois, dans ce cycle sur Joseph, il adopte un ton tellement didacticiel que ça en devient agaçant. La manière dont il parle de lui à la troisième personne quand il s'adresse au lecteur était horripilante. L'auteur par-ci, l'auteur par-là. Argh ! Voici quelques uns des nombreux exemples :
« Ici, il est peut-être opportun de parler d'une autre rencontre vraisemblable – et combien plus piquante ! – et de justifier un silence que toutes les versions de l'histoire de Joseph n'ont pas su observer. » (p. 192)
« Ne nous étonnons pas si la tradition ne mentionne pas la présence de l'épouse de Joseph […] » (p. 334)
« On jugera peut-être Jacob égocentrique et présomptueux […] » (p. 391)

Aussi, plusieurs passages m'ont laissé perplexe. Par exemple, pourquoi ce chapitre sur Thamar ? C'est l'histoire de Joseph, il n'était pas nécessaire de couvrir tout ce qui est inclus dans la Bible. Avec cela, l'action avance trop lentement, les dialogues sont redondants, les description peu évocatrices, etc. Les longueurs interminables (eh oui, à ce point !) m'ont détourné un peu du message de l'auteur, fait passer à côté de tout l'aspect spirituel du livre et c'est un peu dommage.

Mais bon, tout n'est pas si mal. Ça permet de se replonger dans cet univers ancien, sacré et vénérable. Et j'aime bien la façon dont Mann termine son oeuvre. Jacob meurt, Joseph et ses frères font le voyage jusqu'en Canaan pour enterrer leur père auprès de ses ancêtres. Puis ils retournent en Égypte, comme les écrits le stipulent. Très approprié. On ne sait pas ce qui advient de Jospeh par la suite mais est-ce vraiment important ? Sans doute pas. Il vécut heureux jusqu'à la fin.
Ainsi s'achève avec Joseph le Nourricier, la lecture au long cours du grand oeuvre - du moins par la taille (pensez donc! 1600 pages en petits caractères dans le format moyen des éditions l'Imaginaire Gallimard), de Thomas Mann, Joseph et ses Frères. L'adjectif définissant le héros de ce cycle se réfère à l'épisode principal et par extension au thème central du volume. Emprisonné dans une forteresse par Putiphar suite aux accusations mensongères de sa femme, Joseph s'illustre vite par ses talents de divination. Son nom parvient à l'oreille du jeune Pharaon d'alors, Akhnaton, qui vit sous l'impression pénible de rêves dont personne à sa cour n'est capable d'en révéler l'augure. le souverain a vu en songe sept vaches belles et grasses se faisant dévorer par autant de vaches laides et maigres. Puis sept épis maigres et brulés par le vent du levant engloutissent sept épis gros et beaux. Dépêché toute affaire cessante, le Béni prophétise une période de sept ans de prospérité suivi d'une famine de même durée, et élabore les mesures à prendre pour tirer parti d'une telle révélation, conquérant miraculeusement du même coup la protection et la bénédiction de son interlocuteur. Dès lors, promu au rang suprême, à la droite du maitre de l'Empire, Joseph devient le principal acteur de l'accroissement de prospérité du pays, nourrissant ses habitants, pressurant les roitelets récalcitrants et comblant de bienfaits les enfants d'Israël venus lui demander son aide.

Quelle histoire romanesque que celle de Jacob et du fils ainé de la Droite, Joseph! Un sujet tout trouvé pour un auteur d'une vaste culture et de la puissance créatrice d'un Thomas Mann. L'auteur étoffe grandement le corpus original. Imagine beaucoup, digresse volontiers, parfois trop serait-on tenté de dire, apportant son éclairage personnel. le premier et le dernier volet de la série ont ma préférence, l'un par sa charge émotionnelle et poétique et l'autre par le contenu canonique, l'évocation de la cour d'Akhnaton et de Néfertiti. C'est un cycle littéraire que les personnes s'étant frottés aux Textes ou ayant reçu une éducation religieuse liront avec profit, avec plaisir devant les réminiscences des épisodes dont ils ont entendu parler ou qu'ils ont lu. Pour les profanes, je crains que les dimensions titanesques de l'ensemble s'avèrent quelque peu décourageantes.

Convenons tout bas que certaines affinités existent entre le mariage et la mort, la chambre nuptiale et le tombeau, le rapt de la virginie et le meurtre. Aussi l'image d'un dieu des mort, impérieux séducteur, s'associe-t-elle toujours dans une certaine mesure à celle d'un époux.
[Prophéties de Jacob]
Pour nous, ces quelques inexactitudes sont d'une haute importance. En effet, n'est-il pas des esprits forts pour affirmer que les bénédictions de Jacob furent composées au temps de Josué et qu'il faut y voir des "prédictions rétrospectives?" On ne peut que hausser les épaules devant pareille assertion - non seulement parce que nous sommes présents au lit de mort du patriarche, et que nous entendons ses paroles de nos propres oreilles ; mais aussi des vérités de seconde main, obtenues après les événements historiques qu'elles annoncent, des prophéties antidatées, peuvent très facilement éviter toute erreur. La meilleure preuve de l'authenticité d'une prédiction est son inexactitude.

Tome IV, p. 457
Même la Sagesse Universelle peut se trouver en défaut quand il s'agit d'éviter l'erreur et l'exagération dans l'exercice de cet absolutisme.
L'homme a tendance à s'enthousiasmer et s'extasier sur le caprice arbitraire, la faveur incompréhensible.
L'art du guérisseur et celui de l'écrivain se font volontiers des emprunts réciproques et lorsqu'ils vont la main dans la main, chacun d'eux en tire avantage. Un médecin pénétré de la sagesse des livres, sera un consolateur plus avisé pour ceux qui se tordent dans les souffrances; et un écrivain qui comprend la vie et la misère du corps, ses sucs et ses forces, ses poisons et ses ressources, aura un grand avantage sur celui qui n'y connaît rien.