(01/01/1900)
3.66/5   19 notes
Recueil de trois nouvelles autour des thèmes de prédilection de T. Mann : les rapports entre la vie et l'art, entre la bourgeoisie et l'artiste marginalisé. Le chemin du cimetière met en scène un veuf alcoolique.

La Mort à Venise et Tristan comptent parmi les meilleurs récits de Thomas Mann. Malgré leur brièveté, ces deux chefs-d'oeuvre d'inspiration très romantique contiennent l'essentiel de la pensée du grand écrivain allemand. On y retrouve... >Voir plus
Que lire après Le chemin du cimetièreVoir plus
Courte nouvelle pour cheminement court : sitôt acceptée l'idée de mourir, le Chemin du cimetière se traverse en quelques pas, avec la joie démente et désespérée de celui qui se sent plus proche de la mort que de la vie. Thomas Mann tout craché ne nous cache pas, une fois de plus, sa fascination morbide pour les déchéances physique et psychologique. Ce n'est pas la maladie qui agit ici à l'insu de sa victime mais l'ivrognerie –les deux ne sont pas loin, mais l'arrêt final bénéficie d'une coupe plus déterminée dans le second cas. le cercle vicieux mais exquis résume la tonalité de cette dernière promenade :

« Il buvait parce qu'il avait perdu le respect de soi, et il se respectait de moins en moins, parce que l'effondrement répété de ses bonnes intentions rongeait la confiance qu'il aurait pu avoir en lui-même. »

Une piste pour éclairer d'autres aspects de l'oeuvre de Thomas Mann
Lien : http://colimasson.over-blog...
Une courte nouvelle assez incroyable, qui flirte avec l'absurdité. Sur le chemin du cimetière passe un vélo chevauché par un homme personnifiant la vie même. Il croise un homme tout de noir vêtu, triste, sombre, gros buveur, abandonné de tous. Il note le numéro de la plaque car il ne circule pas où il faut, la querelle s'envenime, insultes, hurlements…la mort rôde
Généralement éditée avec "La mort à Venise" et "Tristan", cette nouvelle a pourtant été publiée séparément. Elle est basée sur l'idée de l'acceptation de la mort qui facilite le chemin vers le cimetière. On y retrouve une certaine fascination morbide de l'auteur, exprimée avec un vraie plume d'écrivain de haute volée.

Vous saurez, en effet, que le malheur détruit la dignité de l’homme –il est toujours bon d’être un peu éclairé à ce sujet. Ce sont là des phénomènes étranges et effrayants. Rien ne sert que l’homme s’affirme à lui-même son innocence ; dans la plupart des cas, il se méprise, à cause de sa malchance. Mais le mépris de soi-même et le vice sont dans des rapports de terrible réciprocité, ils se prêtent un mutuel concours, que c’en est épouvantable ! Il en était ainsi de Piepsam. Il buvait parce qu’il avait perdu le respect de soi, et il se respectait de moins en moins, parce que l’effondrement répété de ses bonnes intentions rongeait la confiance qu’il aurait pu avoir en lui-même.